5 ème |
copyright 2007 - D.Leblanc |
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Cahier de texte de cinquième
Ci-dessus, les devoirs, classe par classe, actualisés (presque) en temps réel. Note : ce "cahier de texte en ligne" présente le déroulement des cours d'arts plastiques en classe de cinquième, trimestre par trimestre. Ce n'est qu'un canevas indicatif, dans la mesure ou différentes classes sont concernées, qui ne font pas nécessairement la même chose en même temps, et ne traitent pas nécessairement les mêmes sujets. Documents distribués aux élèves et figurant dans les cahiers d'Arts Plastiques Les programmes ce sont les mêmes en cinquième et quatrième (cycle commun)
Tour d’horizon du MATÉRIEL FONCTIONNEMENT du cours d’Arts Plastiques Distribution de la base iconographique et textuelle du premier trimestre Lexique 5 ème/ présentation cahier Utilisation du matériel spécifique au cours d’arts plastiques
1 connaissance/graphisme 15 mns "traits en expansion, le mélange optique" (de la ligne à la surface)
note : tout au long de l'année, les élèves réalisent de courts exercices techniques dirigés, en relation lorsque c'est possible avec le sujet en cours.
2 mise en place :
La troisième page du cahier fait l’objet d’une composition associant textes mis en forme et éléments plastiques. La technique est libre, chacun utilise ses acquis des années précédentes. L’accent est mis sur la hiérarchisation visuelle des informations à donner obligatoirement ; par ordre d’importance : Arts Plastiques / prénom et nom / classe
Appui au programme: Établir un rapport de forme, ou de sens (ou les deux) entre les divers éléments (lettres, dessins, collages...etc)
Acquisition de vocabulaire : hiérarchie visuelle/marketing
1 connaissance/graphisme 15 mns - VIBRATION - (la forme peut renforcer le sens = mot-image)
2 Réalisation de la page de garde du cahier d'arts plastiques; évaluation formative + sommative (échelle de lettres)
1. connaissance graphisme : produire une surface par la répétition d'un élément
2. "JE VOIS LA VIE EN ROSE/JE VOIS LA VIE EN NOIR" 1ère partie
note : écrire le titre dans le cahier en mot-image
voir le portail consacré à ce sujet
appui programme : maîtrise des opérations plastiques (la sensation colorée dépend de la manière dont la couleur est appliquée)/ élargissement du champ référentiel
Dispositif de présentation : en général,format 24 x 32 cm divisé en deux parties (mais il ya d'autres possibilités); un document graphique peut servir de point de départ commun à tous les élèves ;
Déroulement : les séquences 1, 2 et 3 sont consacrées à diverses expérimentations dans le cahier, ainsi qu'à l'approche des artistes de référence, les séquences 4 et 5 sont des séances de réalisation.
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"JE VOIS LA VIE EN ROSE/JE VOIS LA VIE EN NOIR" 1ère partie
recherches
"JE VOIS LA VIE EN ROSE/JE VOIS LA VIE EN NOIR" 1ère partie
Recherches
exemple d'utilisation de la technique des "traits en expansion" sur un dessin de 6 ème
l'ensemble des travaux réalisés dans le cadre des recherches (qui peuvent être développées, complétées de manière personnelle) doit figurer dans le cahier, sur deux ou trois page. Vous soignerez la mise en page ; l'ensemble peut être noté.
"JE VOIS LA VIE EN ROSE/JE VOIS LA VIE EN NOIR" 2 ème partie
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