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 sujet       

                                                            Le travail sur la PAGE DE GARDE du cahier d'Arts Plastiques est la première réalisation artistique de l'année scolaire. Ce sujet est donné dans toutes les classes, avec des variantes suivant les niveaux. Il occupe à peu près tout le mois de septembre, en parallèle avec d'autres travaux ( 3 séances en 6 ème, 5 ème et 4 ème, 2 séances en 3 ème).

          En classes de sixième, il s'agit essentiellement de trouver un dispositif original, de bien respecter les consignes, et de soigner la réalisation. La technique est libre.
En cinquième, la composition de page de garde est basée sur l'utilisation de pictogrammes, et autres calligrammes. En quatrième, elle porte uniquement sur la typographie et le rapport fond/forme. En troisième, le sujet aborde les notions de détournement, de parodie et de "à la manière de".

Les consignes : présenter les éléments qui doivent obligatoirement figurer dans la COMPOSITION en fonction de leur importance hiérarchique ; cela signifie que le lecteur verra d'abord  les lettres ARTS PLASTIQUES, puis le PRENOM et le NOM de l'enfant, et enfin sa CLASSE (le reste, année scolaire, n° de salle, etc., est facultatif). Il s'agit en fait, comme dans une publicité, de faire en sorte que le regard aille de l'information la plus importante à la moins importante. Pour ce faire, il faut par exemple jouer sur la taille des éléments, sur leur disposition, mais il est possible également d'utiliser un ou plusieurs contrastes, de jouer sur des différences de TEXTURE.

        La page de garde est en principe la seule page de droite lorsque l'on a ouvert le cahier, mais on peut envisager d'associer page de gauche et page de droite dans une seule composition.

Les critères de correction (implicites) sont de 10 points pour la compréhension du sujet et le respect des consignes, 10 points pour la créativité et le soin apporté à la réalisation.

Conseils     Il n'est pas facile de faire rentrer les 15 lettres et espaces de ARTS PLASTIQUES dans la largeur : d'autres dispositions sont possibles (verticale, diagonales, etc.); dans tous les cas, il est souhaitable de prendre des mesures à la règle, avant de tracer les lettres. Attention, les mots doivent rester lisibles.

                     Faute de meilleure idée, une composition basée sur la symétrie (justifiée, comme on dit en imprimerie) fera très bien l'affaire

                     Bien que la technique soit libre, se rappeler que feutres et crayons sont des instruments qui ne permettent aux débutants que des effets limités : préférer les gouaches, les aquarellables, l'encre de chine (tout cela pouvant être mélangé), etc.

                    L'ordinateur peut servir, pour les lettres notamment, mais ne pas utiliser de logiciel de mise en page sans compléter "à la main" : il s'agit d'être créatif, non d'obtenir un résultat formaté.

 

   Les sujets des classes de cinquième, quatrième et de troisième, spécifiques, figurent dans les cahiers d'arts plastiques sous forme de document illustré.
A noter que les sujets ayant évolué au fil des ans, les réalisations des anciens élèves ne correspondent pas toujours à ce qui est demandé aujourd'hui aux nouveaux.

 

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