5 ème
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Cahier de texte de cinquième 

 

  Quels sont les devoirs pour le prochain cours d'arts plastiques ?

Ci-dessus, les devoirs, classe par classe, actualisés (presque) en temps réel.

Note : ce "cahier de texte en ligne" présente le déroulement des cours d'arts plastiques en classe de cinquième, trimestre par trimestre. Ce n'est qu'un canevas indicatif, dans la mesure ou différentes classes sont concernées, qui ne font pas nécessairement la même chose en même temps, et ne traitent pas nécessairement les mêmes sujets.
Je rappelle que le document de référence reste le cahier de texte de la classe.

Documents distribués aux élèves et figurant dans les cahiers d'Arts Plastiques

         Les programmes   ce sont les mêmes en cinquième et quatrième (cycle commun)

 

 

 

 

 

séquence 1

 



La salle d'arts plastiques 210 : un peu petite, mais l'ambiance est chaleureuse !

 

 

  Rencontre avec les élèves, présentation de la matière

Tour d’horizon du MATÉRIEL     

FONCTIONNEMENT du cours d’Arts Plastiques

                           

Distribution de la base iconographique et textuelle du premier trimestre

Lexique 5 ème/ présentation cahier

Utilisation du matériel spécifique au cours d’arts plastiques

 

 

 

 

 

séquence 2

 

 

1 connaissance/graphisme    15 mns   "traits en expansion, le mélange optique" (de la ligne à la surface)

 

note : tout au long de l'année, les élèves réalisent de courts exercices techniques dirigés, en relation lorsque c'est possible avec le sujet en cours.
Ces exercices sont regroupés sur deux pages du cahier et font l'objet d'une notation sur 40 points au 3 ème trimestre. Il est important que ces techniques soient réutilisées, et que la mise en page de l'ensemble soit soignée.

 

2 mise en place  :

 

                  PAGE DE GARDE / MISE EN PAGE

         

 

  voir les conseils et des exemples de réalisation

     

       La troisième page du cahier  fait l’objet d’une composition associant textes mis en forme et éléments plastiques. La technique est libre, chacun utilise ses acquis des années précédentes.  L’accent est mis sur la hiérarchisation visuelle des informations  à donner obligatoirement ; par ordre d’importance : Arts Plastiques  /  prénom et nom   /  classe

 

 

Appui au programme: Établir un rapport de forme, ou de sens (ou les deux) entre les divers éléments (lettres, dessins, collages...etc)

 

Acquisition de vocabulaire : hiérarchie visuelle/marketing

 

 
la page de garde de Cédric Houzelle                                           et celle de Rachel Lhussier


   
                 

 


 

 

 

cours

 

 

1         connaissance/graphisme    15 mns   - VIBRATION -    (la forme peut renforcer le sens = mot-image)

 

2        Réalisation de la page de garde du cahier d'arts plastiques; évaluation formative + sommative (échelle de lettres)

 


 

 

séquence 3

 

 

1.  connaissance graphisme  : produire une surface par la répétition d'un élément

 

 

2.  "JE VOIS LA VIE EN ROSE/JE VOIS LA VIE EN NOIR"  1ère partie

 

note : écrire le titre dans le cahier en mot-image

 

 

voir le portail consacré à ce sujet

 

 

               

 

                    

 

 

appui programmemaîtrise des opérations plastiques (la sensation colorée dépend de la manière dont la couleur est appliquée)/ élargissement du champ référentiel

                

 

Dispositif de présentation : en général,format 24 x 32 cm divisé en deux parties (mais il ya d'autres possibilités); un document graphique peut servir de point de départ commun à tous les élèves ;

 

Déroulement : les séquences 1, 2 et 3 sont consacrées à diverses expérimentations dans le cahier, ainsi qu'à l'approche des artistes de référence, les séquences 4 et 5 sont des séances de réalisation.

 

 

Repère 1: "île des désirs perdus" 1975 de Friedensreich Hundertwasser  (1928 - 2000), peintre et architecte autrichien dont l'oeuvre se caractérise par un goût prononcé pour les formes organiques (issues du monde vivant) et l'emploi d'une palette très colorée dans un style parfois proche de l'art optique (voir "traits en expansion")

 

 télécharger le REPERE qui doit figurer dans votre cahier

 

 

 

cours

 

 

"JE VOIS LA VIE EN ROSE/JE VOIS LA VIE EN NOIR"  1ère partie  

 

 recherches

 


exemple de recherche  : Tanghy Hirsch, fragments de vynile et lavis d'encre de chine

 

   Repère 2: Simon Hantaï            les pliages  

 

 

 

cours

 

 

"JE VOIS LA VIE EN ROSE/JE VOIS LA VIE EN NOIR"  1ère partie  

 

Recherches

 



Taskaya Bétul

exemple d'utilisation de la technique des "traits en expansion" sur un dessin de 6 ème

 

    l'ensemble des travaux réalisés dans le cadre des recherches (qui peuvent être développées, complétées de manière personnelle) doit figurer dans le cahier, sur deux ou trois page. Vous soignerez la mise en page ; l'ensemble peut être noté.

 

 

 

 

 

 

cours

 

 

"JE VOIS LA VIE EN ROSE/JE VOIS LA VIE EN NOIR" 2 ème partie  
Deux séquences consacrées à la réalisation (évaluation formative)

 


exemple de résultat : le travail de Luc Laruelle, 5 ème - 2008

 


autre exemple : réalisation de Ségolène Avazeri - 5 ème - 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                   

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