Portail - je vois la vie en rose/en noir
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              6 juin 2011    

 

 

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Remarque : A partir de 2009, l'incitation "je vois la vie en rose / je vois la vie en noir" a été modifiée pour devenir  "toutes mes fleurs sont mortes, mais l'une d'entre elles était magique..." plus facile à appréhender.
Fondamentalement, c'est le même sujet, impliquant un fort contraste entre couleurs et textures et nécessitant l'utilisation de techniques spécifiques vues en classe dans le cadre d'exercices préparatoires.
Cependant, seule la galerie 2009-2010 correspond  parfaitement à l'incitation.

 

 

 sujet  

"toutes mes fleurs sont mortes, mais l'une d'entre elles était magique..."

 

cours 1 

 

 

Dispositif de présentation : format 24 x 32 cm divisé en deux parties (par exemple, car il y a d’autres possibilités moins formelles) ; un document graphique peut servir de point de départ commun à tous les élèves, ils peuvent aussi improviser ; réinvestissement technique souhaité : "traits en expansion" et les exercices réalisés dans le cahier.

 

 

 Appui programme :   - maîtrise des opérations plastiques (la sensation colorée dépend de la manière dont la couleur est appliquée)

-      élargissement du champ référentiel (Hundertwasser, Hantaï, Pollock, Fontana, etc.)

 

Repère 1 : Simon Hantaï

 

Comprendre :

-      la couleur peut exprimer une émotion indépendamment de la forme

-      la façon dont la couleur est appliquée (le geste, l’outil, le support) modifie la perception du résultat

-      l’art abstrait nécessite du spectateur une compréhension de ces mécanismes pour pouvoir être apprécié

 

 

notions/vocabulaire : comparaison/analogie – texture – frottis – lavis – coulure – giclure – altération - dripping - art organique – expressionnisme

 

Déroulement de la séquence 1 :  expérimentations dans le cahier autour du NOIR. Par exemple :

 

-inclusions de vinyl noir

-divers travaux à l’encre de chine (frottis, lavis, taches)

-travaux « à la manière » de Simon Hantaï : pliage, dépliage d’une feuille de papier enduite de noir, répétition de l’opération avec du rouge, etc.

-incision de la feuille à l’aide d’un cutter (à « recoudre » plastiquement)

-recherches autour de noms de couleur inhabituels : jaune lugubre, vert poison, rouge sanglant, vert moisi, etc.

 

      

 

Les élèves rapportent divers matériaux en rapport avec ces expérimentations qui seront poursuivis lors de la deuxième séquence

 

  voir quelques exemples de recherches

 

 

 

cours 3 

 

 

"toutes mes fleurs sont mortes, mais l'une d'entre elles était magique..."   2ème partie

 

Repère 2 : "l’île des désirs perdus" 1975 de Friedensreich Hundertwasser  (1928 - 2000), peintre et architecte autrichien dont l'oeuvre se caractérise par un goût prononcé pour les formes organiques (issues du monde vivant) et l'emploi d'une palette très colorée dans un style parfois proche de l'art optique (voir "traits en expansion")

 

 

Déroulement de la séquence 2 : expérimentations dans le cahier autour des couleurs chaudes. Par exemple :

 

-inclusions de fragments de CD-ROM brisés, associés à la technique des « traits en expansion » (par exemple)

-incorporation de cotons peints (travail sur les textures)

-travaux en monotype (par empreinte à l’aide d’une pochette plastique enduite de gouache)

-effets de lavis obtenus en passant une feuille enduite sous un robinet

-inclusion de gouaches à l’intérieur d’une pochette de plastique fermée (la gouache reste liquide un certain temps)

 

  voir quelques exemples de recherches

 

 

 

cours 4 et 5 

 

 

"toutes mes fleurs sont mortes, mais l'une d'entre elles était magique..."

 

Temps de réalisation, évaluation formative.

 

    En fin de séquence, notation, verbalisation, et éventuellement contrôle écrit sur les notions abordées.
   Les travaux les plus pertinents sont présentés sur le site des arts plastiques ainsi qu'au mur de la classe.

 

 

 

 

                                                      

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