Ressource - le commentaire d'image
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Dominique Leblanc – 2005 – collège Mangin, Sarrebourg  artsplas@laposte.net

 

Fiche élève     Exercice d’analyse d’image en 55 minutes

 

Qu’est-ce qu’un commentaire d’image ?

 

            Le commentaire d’image, également appelé lecture ou analyse d’image, est une étude approfondie d’un ou plusieurs documents iconiques (tableau, photographie, publicité, page de journal, etc..). Cette étude prend généralement la forme d’un texte, appuyé par un ou plusieurs schémas.

L’image est analysée sous l’angle plastique, formel (composition, contraste, couleurs, etc.), elle est décrite objectivement (les éléments qui la composent sont identifiés), replacée éventuellement dans son contexte (l’époque), et enfin interprétée, « traduite » : quelles sont les intentions de l’auteur, quel est le problème posé par cette image, etc.

Cette interprétation s’appuie sur l’analyse plastique faite précédemment :   pourquoi telle ou telle image est-elle en noir et blanc, d’où vient cette impression de légèreté dans celle-ci, de lourdeur dans celle-là  (par exemple) ?

Il s’agit au final de mettre en évidence l’intérêt de l’image ; description et schéma(s) ne sont que les moyens qui permettent cette mise en lumière. Il s’agit de  comprendre le document en profondeur, et de faire partager cette compréhension à son lecteur.

 

 

Méthodologie du commentaire d’image

 

 

1. Le schéma   (20 minutes)

 

            Il met en évidence la structure plastique de l’image, c’est à dire :

Sa composition (disposition des surfaces, des éléments les uns par rapport aux autres)

Les grandes lignes directrices, les masses principales.

Les effets (éventuellement) de plans, avant-plans, arrière-plans…

L’utilisation d’un ou plusieurs contrastes. (etc.)

Tracez sur la page de gauche un rectangle  centré ; donnez comme titre : analyse schématique de (titre de l’oeuvre, nom de l’auteur). Reproduisez les grandes lignes de l’oeuvre présentée, sans les détails, mais en respectant les proportions.

Coloriez les surfaces en réduisant le nombre de valeurs (par exemple : noir/blanc/gris, ou bleu/vert/jaune) 

 

2. Répondez à la question « Qu’est-ce que c’est ? » (5 minutes)

 

De quelle nature est l’image présentée, indépendamment de ce qu’elle montre (le genre) ?  Indiquez les éléments qui la caractérisent (titre, taille, date de réalisation, auteur, etc…)

 

3. Le dénoté (5 minutes)

 

Que représente objectivement la scène, sans suppositions, interprétations ou jugements de valeur ; c’est une description aussi précise que possible des éléments de l’image (imaginez par exemple que vous la décrivez au téléphone à quelqu’un qui doit la reproduire).

 

4. Le connoté (25 minutes)

 

Il s’agit de « critiquer » (pas de descendre !) l’image, c'est-à-dire de donner son avis de manière argumentée.

L’image peut-être mise en rapport avec d’autres images du même auteur, ou d’autres documents. Il s’agit de mettre en évidence la question que pose l’auteur, et non d’inventer une histoire quelconque…

 

 

 

                                                           

 

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