Ressource - le commentaire de film
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Dominique Leblanc – 2007 – collège Mangin, Sarrebourg

 

Fiche élève     Exercice d’analyse de film (50 mns)

 

Qu’est-ce qu’un commentaire de film ?

 

            Le commentaire de film est une étude approfondie d’un court ou d’un long métrage (film, publicité, dessin animé, documentaire, etc..). Cette étude prendra ici la forme d’un texte, appuyé par un ou plusieurs schémas.

Un vocabulaire adapté est souhaitable : plans, séquence, décor, montage, scénario, travelling, moment-clé, timing…

            La description du scénario (les éléments qui le composent sont identifiés, restitués dans leur contexte) précède l’analyse plastique, formelle (rythmes, contrastes, couleurs, etc.). Les intentions du réalisateur sont ensuite « traduites » : d’après vous, qu’a t-il voulu exprimer, quel est le problème posé par ce film, qu’avez-vous ressenti en le regardant ?

 

             Cette interprétation s’appuie sur l’analyse plastique faite précédemment :   pourquoi telle ou telle séquence est-elle en noir et blanc, d’où vient cette impression d’inquiétude dans celle-ci, quel est le rôle de la musique par rapport à l’action, quel est le rôle exact des différents personnages, que symbolisent-ils ?

      Si vous connaissez d’autres films du même réalisateur, n’hésitez pas à les mettre en parallèle avec celui que vous analysez.

 

            Il s’agit au final de mettre en évidence l’intérêt du  film ; la description de l’histoire n’est que l’un des moyens qui permet cette mise en lumière. Vous devez essayer de montrer que vous avez compris le document en profondeur, et  faire partager cette compréhension (et donc probablement votre intérêt) au lecteur en utilisant les arguments adéquats.

 

Méthodologie du commentaire de film

 

 

1. Répondez à la question « Qu’est-ce que c’est ? » (5 minutes)

 

    Que savez-vous du film ?  Indiquez les éléments qui le caractérisent (titre original, longueur, technique, date de réalisation, auteur, acteur, compositeur, genre, etc…)

 

2. Le dénoté (10 minutes)

 

   Que raconte objectivement ce film (le scénario), sans  jugements de valeur (« c’est superbe/génial/c’est moche ! ») ?

             C’est une description aussi précise que possible des éléments qui le composent (imaginez par exemple que vous  racontez entièrement l’histoire au téléphone).

 

3. Le connoté (35 minutes)

 

            Il s’agit de « critiquer » (pas de descendre !) le film, c'est-à-dire de donner votre avis de manière argumentée. Vous ne pouvez pas vous contenter de « j’aime/j’aime pas » sans justifier vos choix.

Le film peut-être mis en rapport avec d’autres réalisations du même auteur, ou d’autres documents du même genre. Il s’agit de mettre en évidence la question que pose l’auteur, l’intérêt de sa démarche.

        Essayer de mettre en valeur vos connaissances, lorsque vous connaissez bien le film et/ou son auteur, sans être fastidieux dans la description, ou trop brutal dans vos appréciations ; soyez prudent dans vos jugements, et tâchez de soigner votre style et la présentation du texte.

Replacez lorsque vous le pouvez le film par rapport à l’ensemble de l’œuvre du réalisateur.

 

            Il va de soi que vous devez être le seul auteur de votre texte, ce qui ne vous empêche pas de consulter une documentation. Vous pouvez illustrer votre travail, soit à l’aide de photographies extraites du film, soit à l’aide de dessins (ou  de schémas). Distinguez bien les différentes parties (1-2-3).

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité