LE TEMPS
Pour commencer, bien comprendre que les Arts Plastiques sont une matière qui exige du TEMPS ; il n’est pas possible de se contenter du temps de travail en classe, au niveau notamment du collège (voir ICI les instructions de l’Inspection Académique). Il s’agit de PRODUIRE quelque chose, et toute réalisation suppose que l’on s’y consacre pleinement. La fabrication d’une simple tarte aux pommes prend déjà une bonne heure (enfin, pour moi en tout cas !), alors que dire d’une réalisation complexe, faisant appel à toutes les ressources de l’intelligence, à toute l’habileté possible dans la technique et la maîtrise du geste, à toutes les capacités de concentration et de soin !
Du TEMPS, donc. Mais à l’école, celui-ci est fort court, dans la pratique : sur une séance de 50 minutes, il faut enlever les temps de parole, les temps de visualisation des œuvres, des travaux d’élèves, les interventions de toutes sortes, et même, parfois, les temps consacrés à la discipline et au fonctionnement de la classe.
Le temps du cours est plutôt un temps de présentation, de réflexion, de comparaison ; on commence les travaux en classe, on les avance et on les termine à la maison.
Un exercice durera souvent plusieurs séances : sa réalisation doit se faire progressivement, de façon à pouvoir montrer chaque semaine un travail qui a évolué. Ceux qui attendent la dernière minute pour s’y mettre auront du mal à produire quelque chose d’intéressant. J’estime à une heure hebdomadaire en moyenne le temps moyen de travail à la maison exigible d’un élève qui souhaite réussir ; bien entendu, cette durée dépendra du sujet, de l’élève, de sa motivation, de la technique choisie, mais elle est un minimum en dessous duquel il est difficile d’être productif et même de répondre simplement aux consignes.
J’entends parfois : « mais je n’ai pas que cela à faire, j’ai d’autres devoirs ». Certes, mais c’est un ensemble, et la plupart parviennent à s’organiser. Les élèves et moi nous voyons une fois par semaine, cela laisse six jours pour faire son travail…
ROLE DES PARENTS DANS L’ELABORATION DES TRAVAUX
En Arts Plastiques comme dans d’autres matières, beaucoup de parents bien intentionnés aident leurs enfants. C’est inévitable, et d’ailleurs souhaitable. Ils le font parfois en mathématiques, en français, pourquoi pas dans les autres matières ? Maintenant, clairement, aider consiste surtout à CONSEILLER, à dialoguer, à valoriser, à s’intéresser, à fournir du matériel, et à vérifier qu’il soit en bon état. Dans un autre domaine, en montrant leur intérêt pour la culture artistique, en visitant musées et expositions et en fournissant quelques livres d’art, les parents peuvent jouer un rôle extrêmement positif.
Ne pas succomber par contre à la tentation de faire le travail à la place de l’enfant, même « à moitié » : d’abord, cela se voit, ensuite c’est contre-productif : il se sentira dépossédé de son travail, découragé par votre propre talent (les parents, ou frères et sœurs, qui aident « trop » sont en général fort habiles eux-mêmes).
A NOTER : les travaux peuvent être refaits, tant que la moyenne n'a pas été établie. La note ne peut changer que vers le haut.
|