Portail - Perdu dans la nature ! |
copyright 2007 - D.Leblanc |
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
sélections de réalisations 2009 en
sélections de réalisations 2008 en
incitation : "Je suis un elfe tout petit, perdu dans la nature ! "
Le titre complet étant : "je suis une petite créature des bois de 50 cm de haut, et je me suis perdu dans les hautes herbes. Vraiment, tout est bizarre autour de moi..."
nombre de séances : en général, 3, parfois 4.
problématique : la représentation par plans (maîtriser les problèmes de réduction de taille avec l'éloignement)/suggérer un espace "réaliste" par la représentation de la profondeur et l'étagement des plans
appui(s) programme : Différencier un espace organisé (éléments disposés, y compris de façon aléatoire) et une composition (éléments en interrelation pour construire la représentation).
Notions/vocabulaire : plans/perspective/profondeur Anthropomorphisme/zoomorphisme
connaissance de l'outil : ce sujet est réalisé en utilisant diverses techniques de l’encre de chine, bien que la couleur ne soit pas exclue. - le tracé de la plume varie avec la pression - le frottis, le lavis
repère : Le Douanier Rousseau - "noir attaqué par un tigre"
séquence 1
recherches au crayon, dans le cahier, autour de la notion de végétation et de profondeur. notion : plante anthropomorphe/zoomorphe
Développer vos recherches, proposez une esquisse
séquence 2 "Je suis un elfe tout petit, perdu dans la nature ! "
Evaluation formative, séance 2/3 le tracé des contours du dessin, précédé par des recherches autour des techniques de l'encre de chine (lavis, frottis, etc.)
L'ensemble au trait, éventuellement avec tracé des contours à l'encre de chine
séquence 3
"Je suis un elfe tout petit, perdu dans la nature ! "
Les surfaces : évaluation formative, séance 3/3
Notion(s) le rapport fond/forme/ la composition / la répartition des surfaces ; rechercher les détails sans s'y perdre
terminez entièrement
|