Portail - Perdu dans la nature !
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION
 

                                    

 

 

     voir le sujet

 

            sélections de réalisations  2009  en       

 

 

            sélections de réalisations  2008  en       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

 sujet 

 

incitation :  "Je suis un elfe tout petit, perdu dans la nature ! "

 

Le titre complet étant : "je suis  une petite créature des bois de 50 cm de haut, et je me suis perdu dans les hautes herbes. Vraiment, tout est bizarre autour de moi..."

 

        
Roland Cat "les dominants" gouaches, 84 x 84 cm

 

 

nombre de séances : en général, 3, parfois 4.

 

problématique : la représentation par plans (maîtriser les problèmes de réduction de taille avec l'éloignement)/suggérer un espace "réaliste" par la représentation de la profondeur et l'étagement des plans
Le changement de perspective induit par une vue "du dessous"

 

appui(s) programme : Différencier un espace organisé (éléments disposés, y compris de façon aléatoire) et une composition (éléments en interrelation pour construire la représentation).
Comprendre : la notion de ressemblance (le figuratif ne signifie pas "réalisme"

 

Notions/vocabulaire :      plans/perspective/profondeur

                                   Anthropomorphisme/zoomorphisme

 

connaissance de l'outil : ce sujet est réalisé en utilisant diverses techniques de l’encre de chine, bien que la couleur ne soit pas exclue.

- le tracé de la plume varie avec la pression

- le frottis, le lavis

 

 

repère : Le Douanier Rousseau - "noir attaqué par un tigre"

 

 

séquence 1

 

 recherches au crayon, dans le cahier, autour de la notion de végétation et de profondeur.

notion : plante anthropomorphe/zoomorphe

 

Développer vos recherches, proposez une esquisse

 

 

 


séquence 2

 

"Je suis un elfe tout petit, perdu dans la nature ! "

 

Evaluation formative, séance 2/3     le tracé des contours du dessin, précédé par des recherches autour des techniques de l'encre de chine (lavis, frottis, etc.)

 

L'ensemble au trait, éventuellement avec tracé des contours à l'encre de chine

 

 

 

 


 

 

séquence 3

 

 

"Je suis un elfe tout petit, perdu dans la nature ! "

 

Les surfaces : évaluation formative, séance 3/3   

 

Notion(s)  le rapport fond/forme/ la composition / la répartition des surfaces ; rechercher les détails sans s'y perdre

 

terminez entièrement

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                   

                   

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité