Choisir une option
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

 

                                  Votre enfant termine ce trimestre sa classe de Troisième, et sera en seconde générale (voir note 1) l’an prochain. Un certain nombre de disciplines, jusqu’à présent obligatoires, deviennent optionnelles au lycée. C’est le cas des Arts Plastiques.

Votre fils, ou votre fille, réussit peut-être très bien dans cette matière. Aussi, nous avons souhaité vous présenter les choix qui s’offriront à lui dès le mois d’avril ;

L’élève qui souhaite poursuivre un enseignement en Arts Plastiques au lycée a le choix entre deux options :

L’option facultative, ouverte à tous, évaluée au Baccalauréat avec un coefficient 2. Il s’agit d’un enseignement de deux heures hebdomadaires. Elle peut être abandonnée en fin d’année, et commencée en classe de première.

L'option de spécialité Arts Plastiques, qui marque un engagement plus fort dans une voie littéraire. Le travail est sanctionné au Baccalauréat par deux épreuves : l'épreuve "connaissance des arts" coefficient 3 + l'épreuve "pratique" coefficient 3. Au total, une discipline évaluée coefficient 6.
Cette option de spécialité n’est pas offerte au lycée Mangin. Vous trouverez en alinéa la liste des établissements de la région qui la proposent.

                                       Pourquoi choisir l’option Arts Plastiques au lycée ?

Si votre enfant marque un goût prononcé pour les pratiques artistiques, il y a plusieurs (bonnes) raisons de poursuivre au lycée ; ces raisons ne s’excluent pas entre elles, faut-il le préciser.

1   La première bonne raison, ce pourrait être, simplement, pour le plaisir, et pour maintenir et améliorer un niveau de pratique qui est déjà bon, mais peut encore mûrir. Par ailleurs, les cours d’Arts Plastiques ne dispensent pas seulement des connaissances pratiques, ils ouvrent également sur l’art moderne et contemporain de façon beaucoup plus poussée qu’au collège. Dans bien des formations, notamment d’excellence, dans bien des métiers, une bonne connaissance des domaines artistiques est un « plus » qui ne doit pas être négligé.

2   D’une manière plus utilitaire, il ne faut pas négliger non plus la possibilité d’obtenir au Baccalauréat des points supplémentaires qui peuvent être décisifs dans certains cas pourla réussite à cet examen. L’épreuve, dans son principe, est une épreuve orale, durant laquelle il s’agit de présenter les travaux effectués en option Arts Plastiques.
Seuls les points obtenus au dessus de 10 sont comptabilisés ; il n’y a donc, littéralement « rien à perdre et tout à gagner » ! D’autant que la moyenne générale de ces épreuves est d’ordinaire assez élevée.

3   Troisième raison possible, et non des moindres : de nombreuses formations ayant un lien étroit avec les Arts Plastiques sont proposées dans la région et en France, généralement après le Baccalauréat ; elles proposent des débouchés nombreux dans des domaines variés. Pour un élève ayant des capacités dans le domaine artistique, même si aucun choix d’orientation définitif n’a encore été envisagé, il est évidemment intéressant de se maintenir ouverte une porte d’orientation supplémentaire.

note 1  les élèves qui se destinent aux sections professionnelles ont un cours d'Arts Plastiques non facultatif en classe de seconde




                                                     Les arts plastiques au lycée : l'option obligatoire

Enseignement public


Lycée de la Communication 57 METZ
Lycée Henri Poincaré 54 NANCY 2, rue de la visitation
Lycée Raymond Poincaré 55 BAR - le - DUC

Lycée Schumann 57 METZ  
Lycée Jules Ferry 88 SAINT DIE

Enseignement privé

Lycée Saint Dominique 54 NANCY 11, rue du Manège
Lycée Saint Léon 54 NANCY
ESPC Doctrine Chrétienne 55 VERDUN
Lycée la miséricorde 57 METZ
Lycée Jean XXIII 57 MONTIGNY- les- METZ
Lycée Saint Joseph 88 EPINAL

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité