4 ème
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

 

 

Cahier de texte de quatrième

 

  Quels sont les devoirs pour le prochain cours d'arts plastiques ?

Ci-dessus, les devoirs, classe par classe, actualisés (presque) en temps réel.

Note : ce "cahier de texte en ligne" présente le déroulement des cours d'arts plastiques en classe de quatrième, trimestre par trimestre. Ce n'est qu'un canevas, dans la mesure ou différentes classes sont concernées, qui ne font pas nécessairement la même chose en même temps, et ne traitent pas nécessairement les mêmes sujets.
Je rappelle que le document de référence reste le cahier de texte de la classe.

Documents distribués aux élèves et figurant dans les cahiers d'Arts Plastiques

  • Documents parents

     

             Les programmes   ce sont les mêmes en cinquième et quatrième (cycle commun)

     

     

     

     

    cours

     

     

      Rencontre avec les élèves, présentation de la matière

    Tour d’horizon du MATÉRIEL  

     

  • Distribution de la base iconographique et textuelle du premier trimestre
  • lexique 4ème + révision 6ème/5ème




    2
    révisions/graphisme
       15 mns  trames / motif (utiliser l’espace des bordures)


                          

     

     

     

     

    cours

     

    1 connaissance/graphisme    15 mns   "traits en expansion, le mélange optique " (de la ligne à la surface)

  •  

    2 mise en place  : Réalisation de la page de garde du cahier d'arts plastiques

     

     

     

                                    

     

  • sujet 1  (trois séances)

  •  

  •  

  •   Voir le portail consacré à cet exercice

     

    1 connaissance/graphisme    15 mns   "vibration"    (la forme peut renforcer le sens = mot-image)

    2        Réalisation de la page de garde du cahier d'arts plastiques; évaluation formative + sommative (échelle de lettres)

     

     

     

     

     

    sujet 2   (deux séances)

     

      Voir la galerie consacrée à cet exercice


     

    « je dessine mon collège… »

     

     

    Investigation du réel : graphismes en extérieur 

     

             Une série de croquis, à main levée, directement au stylo plume ou au feutre noir, sur 2 pages du cahier ; ces croquis (différents "recoins" du collège peuvent être annotés, et accompagnés de photographies prises par les élèves ou récupérées sur la base d’images du site des arts plastiques.Des collages de matériaux bruts « récoltés » sur place sont également autorisés.

              

  •  

                                        Base d'images Gambetta           Base d'images Wilson

     

     

     

     

  • comprendre : l'éloignement réduit les dimensions apparentes

                 la restitution des trois dimensions sur une surface qui n'en comporte que deux implique des distorsions dans la représentation graphique ; ces distorsions, liée à la nature du champ visuel, peuvent être maîtrisées grâce à la perspective artistique.

  •  

  •  

      

     

    Notions : croquis

     

     

    appui programme : varier les situations d'enseignement (travailler en plein air)

    Découvrir le patrimoine local

  •  

     

    sujet 3   (deux séances)

  •  

     

     

  • « je dessine mon collège… »

     

  •  


    Valérie Aboulker - page d'un carnet de voyage

          

     

     A la façon d’un album de voyage, les croquis réalisés lors de la séquence précédente sont complétés en classe, et travaillés plastiquement (notamment par la technique du lavis).


        Ci-dessous, trois contributions intéressantes, en attendant la galerie virtuelle lorsque tous les travaux auront été rendus.

     

      
                                                                    Chloé Sinteff - 4 ème - octobre 2009

     

                                

     

                                                                         Trieu Cong Hua - 4 ème 6 - octobre 2009

     

                        

     

                                                                         Hélène Krauser - 4 ème 7 - octobre 2009

     

    Note :   l’ensemble de l’exercice est aussi un entraînement à la prise de notes graphiques. Cet exercice sera mis à profit lors de la visite au musée de Sarrebourg.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sujet 4   (une séance)

     

    Exercice en 50 mns   "LA MAIN ROUGE

     (deux types de représentation : l'empreinte (littérale/2D) et le dessin d'observation, (réaliste/illusionniste/3D)

     

    Repère(s)  Escher  "main dessinant une autre main" 1948

     

    appui au programme : favoriser l'émergence de la question artistique

     

     



    Hélène Krauser en train de travailler

     

     

     

     

     

     

    sujet 6   (environ 5 séances)

     

     

      Voir le portail consacré à cet exercice

     

     

    "Il se passe quelque chose d'incroyable dans ma ville !

     

     

     

    Repère(s)  la ville vue par les artistes expressionnistes (Meidner, Kirschner, Hünte, etc)

     

    appui au programme : construction et transformation d'une image (fabriquer une image de fiction)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Musées au logis
    Histoire des arts
    Trousse-art
    Précocité