Portail - le cahier d'arts plastiques
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                                                         La couverture du cahier                        

 

 

                                                         La page de garde                                       

 

 

                                                         Mises en pages                         
       

 

                                                          Page des techniques                    

 

 

                                             

                                                           Page j'aime, j'aime pas       2011   2012            

 

 

 

 

 

 

                               

 

 sujet                                                    LIVRE-OBJET

 

 

Pistes de travail

 

 

  1 couverture extérieure

 

6ème/5ème/4ème/3ème

 

Le cahier est personnalisé dans son apparence extérieure, dès le début de l’année scolaire ; il s’agit de le transformer en un objet inattendu, « remarquable » donc. C’est l’occasion d’aborder la notion de texture.

 

Peuvent être suggérées l’utilisation de fragments de CD-ROM, de sable collé, de feuilles mortes,de papier mâché etc…

 

Il peut s’agir de textures simples, ou composées. L’accent est mis sur l’idée de matière, sans exclure celle de composition.

 

 

            

 

     Solène M.                             Timothée A.                                             Céline B.                                         Julie D.

 

Ce travail se réalise à la maison uniquement, et fait l’objet d’une évaluation sommative au cours du premier trimestre.

                                         

 

 

 2    je me présente

 

6ème/5ème/4ème/3ème

 

Au recto de la couverture, l’élève réalise sous une forme plastique la traditionnelle fiche de renseignements du début de l’année, en associant graphismes et illustrations. Une séance.
  J'aime - j'aime pas 2011

 

 

 

 

  3     la page de garde

 

 

6ème/5ème/4ème/3ème

 

C’est l’occasion d’une première réalisation complexe.  Deux à trois séances, suivant les niveaux. Les sujets ne sont pas identiques de la 6ème à la 3ème, et permettent d'aborder certaines problématiques ardues.

 

 

4     le dossier (fin du cahier)

 

6ème/5ème/4ème/3ème

 

             Il s’agit de réaliser ou de coller sur l’avant-dernière page du cahier une pochette permettant de rassembler les divers contrôles, résumés, documents (etc) qui, tout en devant être gardés, ne méritent pas d’être mis en valeur. Ce travail doit être fait à la maison .

 

 

5     le sommaire (facultatif)

 

 

6ème/5ème/4ème/3ème

 

 

        Quelques exemples de sommaires, auxquels je joins des pages "citations" (très intéressantes aussi !)

 

 

 

6      musée personnel

 

 

 

 

 

       Vous êtes encouragé  à conserver l’ensemble de vos travaux. N'hésitez pas pas à les mettre en valeur, par recadrage, collage sur un fond, travail dans les marges. Il faut insister sur le soin, qualité  importante en Arts Plastiques  : être soigneux demande du temps, de la patience, de bons outils.

    Des travaux personnels (hors scolaire, « libres »), les travaux plus anciens, ou personnels, des photographies, des poésies, des illustrations peuvent également trouver une place naturelle dans le cahier d'arts plastiques ; dans un souci de continuité d’une année sur l’autre, d’un professeur à l’autre, l’agrégation de plusieurs cahiers classés chronologiquement (pas plus de deux ou trois cependant) est autorisée.

 

         

7      Frises chronologiques  (depuis 20/2011)

 

                                                           Dans le cadre de la préparation de l'épreuve HDA (histoire des arts), les cahiers contiennent des frises chronologiques : quatre pages en 6 ème (préhistoire/antiquité), six pages en 5 ème (jusqu'à la Renaissance), etc... jusqu'en 3 ème. Ces frises (réalisées à partir de documents distribués à découper et du site http://hda.c-wh.org/index.htm) s'appuient sur les programmes d'histoire et de musique.
Elles contribuent à préparer l'épreuve HDA du Brevet, tout en fournissant aux élèves une grille temporelle facilement lisible, où apparaissent clairement les principaux repères artistiques choisis.
Ils sont bien sûr invités à compléter ces ébauches par des recherches personnelles.

 

 

 

 

8     Pages des techniques   (depuis 2008)

 

                                      Deux pages du cahiers sont consacrées à des apprentissages de techniques, réalisés en temps très court en début ou en fin de séance, en rapport ou non avec les sujets proposés.

VOIR QUELQUES EXEMPLES        

 

 

                              

 

9   Personnalisation des fonds et des marges

 

            "La couleur éparpillée s'approprie les espaces interstitiels du cahier, ses marges et ses vides, ses lacunes aussi..."

Ce que les élèves appellent "décorer", mais il faut être un peu plus ambitieux ! On doit pouvoir parler de "cahier-objet", c'est aussi un peu l'esprit du scrapbooking !

 

suggestions :

 

 

Répétition de motifs graphiques, avec ou sans fond coloré, à l'encre de chine pure  et/ou diluée en lavis d'ombres portée autour des documents collés.

 

  •          Par touches juxtaposées, en accompagnement du cours sur la couleur, en découverte des mélanges optiques et de la touche picturale
  •          En taches de fourrure, panthère, ocelot, ou zèbre
  •         En traits de couleur juxtaposés (technique des "traits en expansion") qui envahissent les espaces vides et viennent cerner mots et formes isolés pour leur donner une continuité plastique
  •         A l’aide de tampons, (dans la gomme par exemple) , des « invasions » de petits insectes   colonisent  les marges

 

10      livre-musée

 

 

 

            Le cahier contient un certain nombre d’œuvres d’art, présentées de diverses manières : des REPERES que je donne en relation (ou non) avec les œuvres suggérées par le programme, des travaux d’autres élèves de la classe ou de l’établissement, des reproductions distribuées en rapport avec les sujets abordés, des œuvres découvertes par l’élève lui-même, dans le cadre d’une recherche, par exemple, ou simplement pour illustrer son cahier.

 

 

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