3 ème
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Cahier de texte de troisième 

 

  Quels sont les devoirs pour le prochain cours d'arts plastiques ?

Ci-dessus, les devoirs, classe par classe, actualisés (presque) en temps réel.

Note : ce "cahier de texte en ligne" présente le déroulement des cours d'arts plastiques en classe de troisième, trimestre par trimestre. Ce n'est qu'un canevas, dans la mesure ou différentes classes sont concernées, qui ne font pas nécessairement la même chose en même temps, et ne traitent pas nécessairement les mêmes sujets.
Je rappelle que le document de référence reste le cahier de texte de la classe.

Documents distribués aux élèves et figurant dans les cahiers d'Arts Plastiques

Documents parents

         Les programmes : attention, les programmes d'arts plastiques de la classe de troisième sont en train d'évoluer.

 

  pour bien comprendre le système de points du brevet des collèges

 

 

 

cours 1

 

 

FONCTIONNEMENT du cours d’Arts Plastiques

spécificités de la classe troisième/brevet /orientation

 

                  PAGE DE GARDE / MISE EN PAGE

         

   voir le sujet

 

                                      voir les conseils et des exemples de réalisation

     

1           La troisième page du cahier  fait l’objet d’une composition associant textes mis en forme et éléments plastiques. La technique est libre, chacun utilise ses acquis des années précédentes.  L’accent est mis sur la hiérarchisation visuelle des informations  à donner obligatoirement ; par ordre d’importance : Arts Plastiques  /  prénom et nom   /  classe

(Appui au programme communication visuelle/expression artistique  "renforcer la compréhension de la différence entre l'image relevant de la communication visuelle et l'image comme produit d'une activité artistique")                    

 

2 révisions/graphisme    15 mns  trames / motif (utiliser l’espace des bordures)

 

 



 

cours 2

 

1 révisions/graphisme    15 mns   "traits en expansion"

Document élèves :  Révision des termes de base 6 ème / 5 ème / 4 ème (coller la page  à la fin du cahier). Distribution du lexique spécifique aux élèves de 3ème

 

Attention : un contrôle écrit portant sur les définitions à revoir aura lieu à la fin du trimestre

 

2    Temps de réalisation  / EVALUATION  FORMATIVE des esquisses de la page de garde (la notion d’esquisse a été brièvement redéfinie)

 

 

 

 

 

cours 3

 

3                  Temps de réalisation  / EVALUATION  FORMATIVE (+ évaluation sommative par lettres)

 

       vocabulaire/notions  mise en page - pictogramme - hiérarchie visuelle - parodie - pastiche

 

 

 

 

 

cours 4

 

                 sujet     Organisez ce désordre !      (à télécharger au format pdf)

  voir les conseils et des exemples de réalisation                 

          document : Piet Mondrian "du figuratif vers l'abstraction"     accompagnement

          document : Jackson Pollock- "silver on black, white, yellow and red"   accompagnement

 

 



Et hop !

 

 

 

On s'amuse comme des petits fous, mais bonjour le nettoyage !

 

 



Pour le "désordre", pas de problème !


 

 

     "ORGANISEZ CE DÉSORDRE !"    

partie 1 (le "désordre")

 

Analyse d'oeuvre :  "Silver over black yellow and red"    1948     61 x 80 cm   (J.Pollock  :  l'expressionnisme abstrait)

 

"Jackson Pollock et le dripping  +   comparaison / opposition ( ?) Piet Mondrian/Jackson Pollock - Jackson Pollock et son contexte - l'expressionnisme en tant que mouvement artistique

vocabulaire/notions  dripping (giclure) - pouring (coulure) - expressionnisme  abstrait - geste -

 

appui au programme :  "gestes et instruments dans leurs effets"/"le corps dans la création artistique"/"forme ouverte, forme fermée"

 

 


 

 

 

 

cours 5, 6 et 7

 

 

"ORGANISEZ CE DÉSORDRE !"  partie 2    (l'organisation, la structure)

 

  1. vérification écrite ou orale des connaissances (contrôle éventuel) : Jackson Pollock
  2. Exercice préparatoire (cahier, pages techniques) obtention d'une surface par la répétition d'un élément identique

 

« J’ai le tissu, j’ai le(s) corps (photographique(s), je propose un défilé de mode… »

(ou une course de voiture, ou toute autre composition figurative de votre choix)

 

     3. réalisation d’une composition figurative à partir des travaux produits la séquence précédente et des photographies rapportées par les élèves (ils peuvent également dessiner, ou peindre directement sur des documents)

 

 

publicité 2009
fausse intervention picturale !

 

 

vocabulaire/notions   composition  

 

commentaire de texte : Jackson Pollock et le dripping (voir aussi livret en classe page 69)

 

Confrontation des productions

 

 

On peut faire ça aussi, à la rigueur, c'est ravissant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité