Le matériel
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION
 

Le matériel d’Arts Plastiques

 

vérifiez régulièrement matériel et cahier

 

 

       Le matériel, hormis celui de peinture, devra être être dans le sac à chaque cours, c'est obligatoire. Attention à l'entretien : le matériel est généralement complet les premiers cours, mais, chez les élèves les moins attentifs, cela ne dure pas !

 

Un cahier au format 24x32 cm, papier blanc. Ce cahier contiendra tous les cours, toutes  les réalisations ; il sera plusieurs fois noté dans l'année. Ne jamais arracher  les pages, tout faire pour qu'il soit agréable à feuilleter (Illustrer, soigner les marges, éviter les pages vides, inclure des oeuvres personnelles, etc...)

 

Une pochette de papier blanc   24 cm x 32 cm en 224 grammes   (ne conserver que deux ou trois feuilles, stocker le reste à la maison)

 

Une pochette de papier de couleurs vives 24 cm x 32 cm en 224 grammes (ou 180 g)   (ne conserver que deux ou trois feuilles, stocker le reste à la maison)

 

Trois pinceaux un très fin, un moyen, un gros  et un pinceau brosse moyen. (choisir la qualité : poils d'animaux, virole en fer, ne pas utiliser les pinceaux offerts avec les boîtes de gouaches)

 

Un flacon d'encre de Chine, un porte-plume et une plume pointue (ne pas prendre les plumes qui ont un bout rond, ce sont des plumes réservées au dessin technique)

 

Deux crayons : un B4  et un H4. (ou B5, ou H3. A noter que B4 et 4B, c'est pareil !) un crayon en papier (estompe) sans être obligatoire, cet outil est très conseillé, notamment en 5ème.

 

Une boîte de crayon de couleur aquarellables

 

Une règle de 30 cm   (éviter le plastique, qui casse rapidement. Outil indispensable notamment en 4ème et pourtant souvent inexistant ou fragmenté dès le 2ème trimestre !)

 

Une boîte de gouaches (la qualité des gouaches à usage scolaire se dégrade rapidement depuis plusieurs années ; sans vouloir donner de noms de marques, disons que celles vendues en grande surface, à usage scolaire, sont bien inférieures à de vraies gouaches vendues en papeteries spécialisées. Pour la palette, des feuilles de papier aluminium font très bien l'affaire)

 

La liste fournie ici est la liste du matériel exigible à tous moments ; mais bien entendu, il est tout à fait possible d'avoir et d'utiliser d'autres outils : pastels gras ou secs, véritables aquarelles, peintures acryliques, estompes, et pourquoi pas peinture à l'huile)

 

Remarques : il est prudent d’inscrire son nom sur TOUS les outils.  (surtout les petits : crayons, pinceaux, etc..)

                      Bien entretenu, le matériel peut durer plusieurs années

                     Il faut apprendre à ne pas trop prêter, c'est le plus sûr moyen de perdre son matériel     

              

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité