Ressource - tuturial sur les crayons
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Tutoriel sur l'usage des crayons de papier...

 

    Ce "tuto" a été réalisé en 2008 par Charlotte Hubert, l'une de nos plus éminente illustratrice du lycée mangin !
C'est du vécu.



Eh oui, ça peut paraître débile et certains connaissent ceci par coeur, mais d'autres auraient peut-être besoin de quelques tuyaux pour se mettre au dessin ou améliorer leurs dessins...

Donc dans ce petit tutoriel, je vais expliquer aux débutants dans quelles circonstances on utilise quels crayons =D


I/ Le crayon H


Commençons par le crayon 4H... Il faut savoir que les crayons en H sont les moins gras et les plus simples à effacer. On ne s'en sert jamais pour les traits définitifs car leur trait très clair n'est pas vraiment joli, et puis pas bien voyant et il passe pas au scanner. Celui que vous trouverez le plus facilement est donc le 4H, mais j'pense que vous pouvez en trouver d'autres dans des papeteries. Plus le chiffre est grand, plus le crayon est sec.


Exemple: lorsque vous dessiner des humains ou des animaux, vous faites d'abord un squelette en fil de fer avec les articulation principales (épaules, genoux...). Ceci sera dessiné au crayon 4H sans appuyer, parce que sinon les traces restent et c'est pas beau. C'est également avec le crayon 4H que vous ferez les premiers contours définitifs, toujours sans appuyer.

Dans les constructions, le crayon 4H servira à faire les points de fuite et lignes d'horizon ainsi que les première lignes des bâtiments.


II/ Le crayon B


Le crayon 4B, maintenant. Les crayons en B sont les crayons les plus gras, ceux qui servent aux traits définitifs et qu'il faut essayer de ne pas gommer. Je dirais que ce sont les plus contraignants, car la moindre tentative de gommage étale le crayon, de même que l'effleurement avec la main, et puis en plus il salie. Plus le chiffre est haut, plus le crayon sera gras.
Comme le crayon 4H, le 4B est le plus vendu. Ne l'utilisez que pour les traits certains! Car sans expérience, et même avec, un moindre gommage de rien de tout peut vous foirer le dessin entier.
Cependant, on peut le frotter pour "tirer" le trait, faire des dégradés, faire des ombres plus naturelles, des effets de flou etc...


Exemple: une fois que vous avez votre personnage en 4H, que vous êtes sûr de votre coup, repassez en 4B les traits définitifs. Faites quelques traits pas trop appuyés pour les ombres et étalez-les à l'aide de vos doigts. De même pour les animaux, les plantes ou les contructions, bien que les ombres des contructions doivent être plus démarquées, moins floues, il me semble (à moins que la construction soit ronde!).

III/ Le crayon HB

Celui là, je ne le connais pas trop bien donc si quelqu'un veut apporter des info, elles sont les bienvenues, hein.


Le crayon HB est celui qu'on pourrait qualifier d'intermédiaire. Contrairement aux H et aux B, il n'est précédé d'aucun numéro. C'est le crayon ni trop gras ni trop sec.
Personnellement, c'est celui que j'utilise en maths, c'est le plus pratique (il n'est pas trop clair et se gomme bien) mais il peut remplacer le 4B en cas de panne assez aisément. Je vous le reccomande même si vous débutez dans le dessin car son trait est assez foncé et se gomme bien. Par contre faut éviter de l'utiliser à la place du 4H.
Quand vous faites des brouillons, des dessins rapides en classe, des shémas, quand vous écrivez, c'est encore le plus adapté.


Exemple: c'est cité plus haut: remplacement de 4B, shémas, croquis, dessins rapides, écrits rapides...

Tuto fait par MOI, interdiction de le reprendre sans autorisation!

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité