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RESUMÉ DES INSTRUCTIONS
OFFICIELLES
Classe de 5ème et 4ème - Cycle Central
- Prendre en compte les expériences et les connaissances très
diverses des élèves. Renforcer ce qui a été amorcé en
6ème.
- Développer le sens de la responsabilité et de
l’autonomie
- varier les situations d’enseignement
- Multiplier les rencontres avec l’art
- Relier l’approche spécifique des A.P à d’autres champs
disciplinaires (s’associer à des projets communs)
- Favoriser la curiosité, le questionnement, l’intérêt pour
la recherche
- Favoriser une évaluation formative et continue qui permette
à l’élève de repérer ses compétences et de fixer ses
acquis.
Programme
- Le travail reste basé sur l'intérêt des élèves pour la
représentation, la narration, les petites
fabrications.
S’appuyer sur cette motivation et apporter
des connaissances, en prévenant le caractère répétitif des
réponses et les stéréotypes, pour viser à la progression
par l’approfondissement.
- Amener à comprendre que toute production artistique est
d’emblée un écart, élément dynamique de la pratique (ex :
réalité perçue/représentation plastique).
- Proposer une relation permanente avec les oeuvres et les
références artistiques.
A- Situations d’apprentissage
- En 6ème, les élèves ont utilisé des moyens
graphiques et picturaux pour réaliser des travaux en deux ou trois
dimensions, suscitant des questions à partir desquelles les
contenus disciplinaires ont été abordés, tels que :
1- dispositifs de représentation (soit l’ensemble de
moyens mis en œuvre pour représenter, en appréhender la pluralité
dans deux axes : espace en 2D, en 3D)
- l’espace en deux dimensions, pictural ou graphique
- espace littéral, lié à l’espace physique du
support
- espace suggéré par l’illusion de la profondeur,
plusieurs modes de représentation de l’espace.
- Comparer en architecture ; un plan, une
élévation, une axonométrie, une perspective cavalière.
- Comparer les paysages ; une carte, une
photographie aérienne , un paysage peint.
- Observer la construction par la perspective classique.
- Différencier un espace organisé (éléments disposés, y
compris de façon aléatoire) et une composition (éléments en interrelation pour construire la
représentation).
- Découvrir la pluralité des codes et
systèmes perspectifs.
- Travailler sur l’espace tridimensionnel, objets en
volume, espace architectural et scénographique.
- Structure / construction
- Intervention sur le lieu (in situ) / installation
En 4ème, on travaillera davantage sur les notions
de :
- Organisation / composition
- Construction / installation.
2- Matérialité des moyens plastiques
3- l’image : L'analyse d’image se fait d’un point de
vue spécifique aux A.P., mais aussi du point de vue de sa
fabrication.
- Repérer les divers statuts de l’image : peinture,
reproduction de peinture, image publicitaire, image de
presse...(5ème)
- Repérer la différence d’intention entre la communication
visuelle et l’expression artistique : panneau de
signalisation, publicité, dessin technique et œuvre
picturale...(4ème)
- Distinguer différents type d’image : image fixe et
image mobile, image photographique, reportage et création, œuvre
et reproduction de l’œuvre.
B- Repères à partir des oeuvres et démarches d’artistes
contemporains et d’époques passées.
- A partir des réalisations des élèves : photos d’œuvres,
diapositives, vidéos, films, rencontres avec des artistes, visites
d’expositions, de musées...
- Choix d’œuvres significatives, reconnues du point de vue de
leur valeur artistique, de l’intérêt et du sens qu’elles
présentent dans les transformations de la pensée et de la société.
Varier les époques, les mouvements, les auteurs, faire comprendre
la pluralité et la diversité qui sont à la base de la culture
artistique.
C- Moyens
- Supports, instruments, matériaux variés, techniques
diverses.
- Familiariser les élèves avec les gestes du travail.
- Permettre de maîtriser le vocabulaire spécifique qui décrit le
travail réalisé et les effets produits afin d’appréhender
l’éventail des moyens d’expression.
- Photographie, vidéo, ou infographie peuvent être utilisés.
D- Interdisciplinarité
- Etablir des relations avec les autres disciplines sans perdre
la spécificité des arts plastiques, s’associer à des projets
communs.
Les
oeuvres d’art (entité, fraction, partie ou fragment) peuvent être
travaillées d’un point de vue plastique, historique et littéraire.
- Aborder les questions liées à l’environnement :
reconnaissance du patrimoine urbain ou rural, réflexion sur le
paysage, la question de l’eau.
E- Evaluation
- Evaluation formative
- Elle est un acte intrinsèquement lié au
cours, elle ne vient pas s’y ajouter.
- Elle doit permettre de situer le
travail, les apprentissages, les acquis (évaluation
formative) : temps de travail oral, verbalisation, courtes
mises en commun.
- Prendre conscience de ce qui a été
découvert et compris, les objectifs de chacun peuvent diverger
selon les élèves et le moment de l’année.
- Il s’agit de mieux saisir ce qu’est la
création artistique et de donner sens à leurs travaux dans un
champ de référence.
- Donner les moyens pour distinguer ce sur
quoi porte l’évaluation (attitudes et comportements,
productions, connaissances...) et faire comprendre son caractère
continu.
- Donner la parole aux élèves sur leurs propres productions,
discuter, écouter l’autre, développer l’esprit critique,
rejoignent des objectifs centraux du collège : la maîtrise
de la langue et la socialisation.
- Evaluation sommative
- Afin de mesurer la réussite par rapport à un objectif
clairement communiqué et par rapport aux connaissances à
acquérir. Multiples modalités orales ou écrites :
questionnaires à choix multiples, textes à compléter, texte
court, commentaire d’une œuvre, travail plastique,
analyse...brève et à la porté des élèves, avec les critères
d’appréciation et le type de notation.
Vocabulaire de la couleur, de la forme, de la matière, des
gestes du métier :
- limite, contour, format, planéité, image fixe, image mobile,
reproduction, photographie, cadrage, point de vue, prise de vue,
flou, touche, empâtement, fluidité, épaisseur, transparence,
passage, pictural, effet...
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