PROGRAMMES
  Classe de Cinquième et Quatrième

 

RESUMÉ DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

Classe de 5ème et 4ème - Cycle Central

  • Prendre en compte les expériences et les connaissances très diverses des élèves. Renforcer ce qui a été amorcé en 6ème.
  • Développer le sens de la responsabilité et de l’autonomie
  • varier les situations d’enseignement
  • Multiplier les rencontres avec l’art
  • Relier l’approche spécifique des A.P à d’autres champs disciplinaires (s’associer à des projets communs)
  • Favoriser la curiosité, le questionnement, l’intérêt pour la recherche
  • Favoriser une évaluation formative et continue qui permette à l’élève de repérer ses compétences et de fixer ses acquis.

Programme

  • Le travail reste basé sur l'intérêt des élèves pour la représentation, la narration, les petites fabrications.
    S’appuyer sur cette motivation et apporter des connaissances, en prévenant le caractère répétitif des réponses et les stéréotypes, pour viser à la progression par l’approfondissement.
  • Amener à comprendre que toute production artistique est d’emblée un écart, élément dynamique de la pratique (ex : réalité perçue/représentation plastique).
  • Proposer une relation permanente avec les oeuvres et les références artistiques.

A- Situations d’apprentissage

  • En 6ème, les élèves ont utilisé des moyens graphiques et picturaux pour réaliser des travaux en deux ou trois dimensions, suscitant des questions à partir desquelles les contenus disciplinaires ont été abordés, tels que :
    • la ressemblance (rapports et écarts entre référent et représentation plastique, valeur expressives des écarts, proportions, pluralité de modes d’expression pour éviter l’adhésion à un seul),
    • l’hétérogénéité et la cohérence plastique (matériaux et moyens d’assemblage divers qui posent la question du choix, des relations formelles et de sens, de la cohérence plastique).

      On continuera au cycle central en ajoutant 3 questions relatives à la notion d’écart :

1- dispositifs de représentation (soit l’ensemble de moyens mis en œuvre pour représenter, en appréhender la pluralité dans deux axes : espace en 2D, en 3D)

  • l’espace en deux dimensions, pictural ou graphique
    • espace littéral, lié à l’espace physique du support
    • espace suggéré par l’illusion de la profondeur, plusieurs modes de représentation de l’espace.
  • Comparer en architecture ; un plan, une élévation, une axonométrie, une perspective cavalière.
  • Comparer les paysages ; une carte, une photographie aérienne , un paysage peint.
  • Observer la construction par la perspective classique.
  • Différencier un espace organisé (éléments disposés, y compris de façon aléatoire) et une composition (éléments en interrelation pour construire la représentation).
  • Découvrir la pluralité des codes et systèmes perspectifs.
  • Travailler sur l’espace tridimensionnel, objets en volume, espace architectural et scénographique.
  • Structure / construction
  • Intervention sur le lieu (in situ)  / installation

En 4ème, on travaillera davantage sur les notions de :

  • Organisation / composition
  • Construction / installation.

2- Matérialité des moyens plastiques

  • Reconnaître la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production, en parler avec un vocabulaire adapté,
  • Dépasser le niveau descriptif ; la matérialité est objet de questionnement,
  • Travailler les qualités plastiques des matériaux : la transparence et l’épaisseur
  • Expérimenter les effets du geste et de l’outil : fini / non-fini, peint / non-peint.
  • la couleur ; matière, qualité, réglages.

    En 4ème, travailler davantage les notions de : fini / non fini, peint / non peint.

3- l’image : L'analyse d’image se fait d’un point de vue spécifique aux A.P., mais aussi du point de vue de sa fabrication.

  • Repérer les divers statuts de l’image : peinture, reproduction de peinture, image publicitaire, image de presse...(5ème)
  • Repérer la différence d’intention entre la communication visuelle et l’expression artistique : panneau de signalisation, publicité, dessin technique et œuvre picturale...(4ème)
  • Distinguer différents type d’image : image fixe et image mobile, image photographique, reportage et création, œuvre et reproduction de l’œuvre.

B- Repères à partir des oeuvres et démarches d’artistes contemporains et d’époques passées.

  • A partir des réalisations des élèves : photos d’œuvres, diapositives, vidéos, films, rencontres avec des artistes, visites d’expositions, de musées...
  • Choix d’œuvres significatives, reconnues du point de vue de leur valeur artistique, de l’intérêt et du sens qu’elles présentent dans les transformations de la pensée et de la société. Varier les époques, les mouvements, les auteurs, faire comprendre la pluralité et la diversité qui sont à la base de la culture artistique.

C- Moyens

  • Supports, instruments, matériaux variés, techniques diverses.
  • Familiariser les élèves avec les gestes du travail.
  • Permettre de maîtriser le vocabulaire spécifique qui décrit le travail réalisé et les effets produits afin d’appréhender l’éventail des moyens d’expression.
  • Photographie, vidéo, ou infographie peuvent être utilisés.

D- Interdisciplinarité

  • Etablir des relations avec les autres disciplines sans perdre la spécificité des arts plastiques, s’associer à des projets communs.
    Les oeuvres d’art (entité, fraction, partie ou fragment) peuvent être travaillées d’un point de vue plastique, historique et littéraire.
  • Aborder les questions liées à l’environnement : reconnaissance du patrimoine urbain ou rural, réflexion sur le paysage, la question de l’eau.

E- Evaluation

  • Evaluation formative
    • Elle est un acte intrinsèquement lié au cours, elle ne vient pas s’y ajouter.
    • Elle doit permettre de situer le travail, les apprentissages, les acquis (évaluation formative) : temps de travail oral, verbalisation, courtes mises en commun.
    • Prendre conscience de ce qui a été découvert et compris, les objectifs de chacun peuvent diverger selon les élèves et le moment de l’année.
    • Il s’agit de mieux saisir ce qu’est la création artistique et de donner sens à leurs travaux dans un champ de référence.
    • Donner les moyens pour distinguer ce sur quoi porte l’évaluation (attitudes et comportements, productions, connaissances...) et faire comprendre son caractère continu.
    • Donner la parole aux élèves sur leurs propres productions, discuter, écouter l’autre, développer l’esprit critique, rejoignent des objectifs centraux du collège : la maîtrise de la langue et la socialisation.
  • Evaluation sommative
    • Afin de mesurer la réussite par rapport à un objectif clairement communiqué et par rapport aux connaissances à acquérir. Multiples modalités orales ou écrites : questionnaires à choix multiples, textes à compléter, texte court, commentaire d’une œuvre, travail plastique, analyse...brève et à la porté des élèves, avec les critères d’appréciation et le type de notation.

Vocabulaire de la couleur, de la forme, de la matière, des gestes du métier :

  • limite, contour, format, planéité, image fixe, image mobile, reproduction, photographie, cadrage, point de vue, prise de vue, flou, touche, empâtement, fluidité, épaisseur, transparence, passage, pictural, effet...
         

     

  réalisation  : Jean-Paul FATOUT - conseiller pédagogique APL - formateur IFH - chargé de mission d'inspection au vice-rectorat de Mayotte