Lexique page V
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

       A   B   C         G   H     J   K   L   M   N   O          T   U     W   X   Y   Z

VALEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir  Qualité d’un ton, plus ou moins foncé, plus ou moins clair.

    La valeur d'une couleur se modifie en lui ajoutant du blanc (ou de l'eau) ou du noir. Rouge et vert sont de valeurs à peu près identiques. Si l'on ajoute une pointe d'une autre couleur à une couleur, on modifie sa nuance.
Le travail sur les valeurs permet entre autre de réaliser des dégradés, et donc de suggérer le relief.

 

 


 Traduction  :  c'est la possibilité, pour une couleur, d'être plus ou moins claire ou plus ou moins foncée.

 

VALEURS OPTIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir :   Couleurs composées par accumulation de petits motifs (point, traits, lettres, etc.) plus ou moins rapprochés les uns des autres
voir aussi MELANGE OPTIQUE


portrait en lettres


 

 

 VENUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A savoir    Représentation par l’art, notamment préhistorique, d’un type féminin.

une Vénus paléolithique (représentation probable d'une déesse-mère)

 

Sandro Botticelli - la naissance de vénus -  1485

 

  

VIDEO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir      Le terme vidéo désigne tout ce qui touche le domaine de l’image électronique, qu’elle soit destinée à un usage télévisé, domestique ou artistique.
 
Elle comprend l’enregistrement sur bande magnétique et la diffusion des images, en direct ou en différé.

     Depuis les années 60 se développer une composante importante de l'art contemporain que l'on appelle ART VIDEO


Développement :  plus tard, peut-être...en attendant, vous pouvez aller voir là :

http://stephan.barron.free.fr/art_video/index_art_video.html

 

VIRTUEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir    (Image virtuelle) Désigne une image qui n’a pas de réalité matérielle (une image cinématographique, par exemple)

une image virtuelle issue du jeu "second life"

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité