A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
MARQUE
|
A savoir : Trace naturelle ou conventionnelle appliquée sur une chose pour en déceler l'identité ou l'origine.
Traduction : Renault, Volvo, Ford sont des noms de marques. "Apposer sa marque" signifie imposer son style.
|
MELANGE OPTIQUE
|
A savoir : Couleur composée par accumulation de petits motifs (points, traits, lettres, etc.) plus ou moins rapprochés les uns des autres. Voir aussi TRAME.

Si vous regardez de près une reproduction dans un magazine, vous distinguerez les petits points qui la compose.

Paul Signac - le château des papes à Avignon - 1900
Développement : Technique de base de l'impressionnisme qui consiste à ne plus mélanger les couleurs avant de les déposer sur la toile, mais à les juxtaposer par touches picturales sur la toile.
L’utilisation artistique du mélange optique a trouvé son aboutissement le plus réussi dans le mouvement pointilliste (Seurat, Signac, et accessoirement Pissarro, mouvement également appelé néo-impressionniste) , à la fin du 19eme siècle.
En science, le procédé est utilisé notamment dans les domaines de l’imprimerie, de la télévision, de l’informatique. |
MÉLANGE CHIMIQUE
|
A savoir : Si j’obtiens un vert en mélangeant de la gouache bleue et de la gouache jaune, il s’agit d’un mélange chimique, par opposition avec le MÉLANGE OPTIQUE.
Traduction : et bien, la mayonnaise est un mélange chimique...et quand vous mélangez vos gouaches sur la palette, vous faites aussi de la chimie.
Si vous mélangez des lumières rouges, des bleues, des jaunes, vous obtenez de la lumière blanche (synthèse additive) : c'est de la physique. Avec des gouaches, le résultat sera bien sûr différent.
mélange soustractif mélange additif
|
METAMORPHOSE
|
A savoir : 1/ Changement d'une forme en une autre (voir aussi MORPHING )
2/ Changement d'apparence d'origine surnaturelle qui rend un être méconnaissable (genre loup-garou par exemple)
3/ Changement complet dans l'apparence, l'état, la nature d'une personne ou d'une chose. ex: métamorphose d'un comédien, d'un caractère, d'un paysage.

Gravures du traité de physiognomonie de Lebrun et Morel d'Arleux, 1806
|
MISE EN PAGE
|
A savoir : (IMPRIMERIE) Disposition des textes et des illustrations les uns par rapport aux autres (justifié, centré, etc.) et par rapport aux quatre bords du support.
|
MISE EN ABYME
|
( ou ABIME) Figure de rhétorique, jouant sur l'effet de miroir : un conte est inséré dans un texte, un film noir et blanc dans un film en couleur, un miroir est introduit frontalement dans un tableau, une photographie représente une autre photographie…

|
MOBILE
|
A savoir : Objet d’art dont les éléments entrent en mouvement sous l’action de l’air (ex : Calder)

Mobile de Calder au musée Guggenheim
|
MORPHING
|
(INFORMATIQUE) Métamorphose d’une forme en une autre sans impression de rupture.

|
MYTHE
|
Exposition d'une doctrine, d'une croyance ou d'un concept sous forme d'un récit légendaire traditionnel ou imaginaire.
Traduction : une belle histoire qui n'est pas vraie mais qui a traversé les siècles

La gorgone Méduse peinte par Le Caravage (1571 - 1610) |

|