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CADRER
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A savoir : CADRAGE (Terme emprunté à la photographie) C'est la façon dont on choisit de montrer le sujet par rapport aux quatre bords de la feuille : grand ou petit, centré ou décentré, etc.

Deux vignettes de G I L F O R M O S A
Les cadrages sont particulièrement importants dans le domaine de la bande dessinée.
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CALLIGRAMME
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A savoir : jeux poétique consistant à disposer les mots sur la page de façon à ce qu’ils forment un dessin, figuratif ou non.

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CALLIGRAPHIE
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A savoir : "Belle écriture", art du trait ornemental.

Les pays musulmans et asiatiques ont particulièrement développé cette forme d’art.
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CAMAIEU
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A savoir : peinture composée des différentes valeurs et nuances d'une même couleur
Traduction : et non, un camaïeu n'est pas un magasin de Sarrebourg, bien qu'une boutique de la ville porte ce nom ! c'est une image réalisée avec une seule couleur (mais éventuellement plusieurs tons ou valeurs)

Etude de nature morte en camaïeu de bleus de Claude Briois
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CARACTERE
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A savoir : SIGNE d'une écriture, lettre ou IDEOGRAMME
Traduction : c'est une lettre
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CARBONE 14
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A savoir : (Datation au Carbone 14) Procédé scientifique qui permet de mesurer assez exactement l’âge d’un élément ayant fait partie du monde vivant : bois, cendre, graisse, os, etc..
Développement : le carbone naturel renferme, (en très faible pourcentage) un isotope radioactif de masse atomique 14 dont la période est d’environ 5700 ans. Toute matière organique contient donc du 14C. La recherche de la proportion de cet isotope dans un élément ayant fait partie d’un être vivant permet de fixer la date de la mort de cet organisme. D’autres méthodes proches utilisent l’uranium, le potassium 40, ou encore le rubidium 87 (Ce dernier est utilisé pour la datation des pierres). L’inconvénient du Carbone 14 étant qu’il s’arrête à –45000 ans, on utilise pour des datations plus anciennes la thermoluminescence, qui permet de remonter à -300 000 ans.
Traduction : moyen pour dater des "choses" anciennes qui ont été vivantes (plantes, os...). Ca ne marche pas avec les pierres.

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CAVALIERE
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A savoir : (PERSPECTIVE CAVALIERE) Utilisée essentiellement en dessin technique, cette perspective est caractérisée notamment par les conventions suivantes :l’objet est vu de face, et les obliques des ligne "P" (pour Profondeur") sont parallèles entre elles.
Développement : Cette perspective convient bien pour les objets de petite taille, mais manque de réalisme lorsqu’il s’agit de représenter des objets plus grands (bâtiments par exemple) ou des profondeurs (paysages).Voir aussi PERSPECTIVE ARTISTIQUE.
Traduction : c'est la plus simple des perspectives, du moins dans son principe. Le cube que vous apprenez à tracer en techno, c'est de la perspective cavalière.
 le cube de Necker : une célèbre illusion d'optique
Pour en savoir plus :
Et si on dessinait en perspective ? Maths/géo : la perspective cavalière |
CHROMATIQUE
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A savoir : qui se rapporte aux couleurs. Ex : une statue polychrome.

Le cercle chromatique de la salle 210
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CINETIQUE
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A savoir : (ART CINETIQUE) ce terme caractérise les œuvres qui font intervenir le mouvement comme composante de l'œuvre d'art.
Mouvement artistique qui s'est développé à partir des années 1950/60 Principaux représentants : Alexandre Calder, Nicolas Schöffer, Jean Tinguely et Pol Bury
Traduction : des oeuvres d'art qui bougent

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CITATION
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A savoir : Dans une œuvre plastique, une citation est une référence directe à une autre œuvre, dans sa totalité ou pour partie

Roy Lichtenstein citant Henri Matisse
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CLAIR-OBSCUR
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A savoir : En peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.
Développement : À la Renaissance, Léonard de Vinci et Giorgione ont été les précurseurs de l'utilisation de ce procédé qui fut développé par le Corrège. Cette technique fut pratiquée notamment par des peintres comme Titien, le Caravage, Vélasquez, Rembrandt ou Georges de La Tour. Le clair-obscur n'apparaît guère avant la Renaissance ni en dehors de l'art occidental.
Traduction : une peinture ou un dessin avec des zones claires et des zones foncées très contrastées, genre ying-yang.

Théodore Géricault (1791-1824)
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COMPLEMENTAIRES
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A savoir : couleurs opposées sur le cercle chromatique : une couleur est mise en valeur par sa proximité avec sa complémentaire. Les trois paires principales : rouge/vert - orange/bleu - jaune /violet Contraste le plus puissant après celui du noir et du blanc
Traduction : ce sont des couleurs qui vont bien ensemble, qui contrastent un maximum. Habillez-vous avec un pantalon rouge vif et un pull vert pomme quand vous partez faire du ski hors-piste !

Vincent Van Gogh - vers 1880
Parlant de ce tableau : "J'ai largement exagéré les couleurs dans les deux peintures que je viens de finir. Surtout dans la "Rue" où j'ai simplifié un maximum. J’y ai casé les trois paires de complémentaires, ciel jaune, sol rose, ça éblouit..."
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COMPOSITION
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A savoir : en Arts Plastiques, c'est l'arrangement des formes, des espaces, des couleurs, etc. dans le format, c'est à dire par rapport aux bords du support.
Développement : composer signifie disposer, organiser, assembler des éléments (ou signes) différents de façon à obtenir un ensemble structuré, compréhensible pour le spectateur.
En musique, ces signes seront des notes, des dièses, des silences (etc..), en littérature ce seront des mots, des phrases. Je peux composer un bouquet, une recette, de cuisine, un parfum...
En Arts Plastiques, les éléments seront des formes, abstraites ou figuratives, des matériaux, des couleurs, des textures.
Lorsque je compose, c’est souvent par rapport à un format : les quatre bords de la feuille, par exemple.
Toutes les compositions sont différentes entre elles, et chaque oeuvre est unique. Cependant, il est possible de dégager quelques grands principes :
è une oeuvre n’est pas forcément un simple assemblage d’éléments mis côte à côte (juxtaposition). Les éléments s'organisent par rapport à un format, dans les deux dimensions (longueur, largeur) mais aussi par rapport à la profondeur : les éléments peuvent être superposés, de façon à créer l’illusion d’une profondeur. On parlera alors d’avant-plan, d’arrière-plan (etc.)
è la composition a pour fonction de rendre compréhensible, « lisible » l’oeuvre d’art au spectateur. Elle joue le même rôle que le plan dans un texte ou le rythme dans un morceau de musique. Les artistes commencent rarement une oeuvre directement sur la toile ou dans la pierre : leur travail commence par des croquis préparatoires et des schémas de compositions.
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CONCRET
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A savoir : Qui exprime, désigne un objet, un phénomène perçu par les sens. Ce que je peux voir, entendre, sentir, toucher, écouter, par opposition à abstrait.
Traduction : ce qui est concret n'est pas " intellectuel". Si une pierre me tombe sur le pied, ce que je ressens est concret, je n'ai pas besoin de faire un effort d'imagination pour comprendre qu'elle est lourde et que j'ai mal ! |
CONNOTE
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A savoir : (connotation) Ce qui est "derrière" un texte ou une image, sa signification réelle. (contraire = dénoté)
Exemple : Une image à connotation agressive par sa couleur.
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CONCEPTUEL
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A savoir : Mouvement né à la fin des années 1960 regroupant des démarches artistiques qui utilisent le langage et privilégient l'idée de l'œuvre sur sa réalisation.
Traduction : c'est un peu de l'anti-art, à première vue : le "carré blanc sur fond blanc" de Kasimir Malevitch, "fontaine" de Marcel Duchamp...
Ce mouvement qui n'en est pas vraiment un regroupe toutes sortes d'oeuvres pour lesquelles le discours qui est derrière est plus important que l'oeuvre elle-même. Néanmoins, de nombreuses oeuvres conceptuelles font date et sens, et les idées qu'elles véhiculent méritent mieux que le traditionnel "même pas de l'art !" qui ne correspond pas de toute façon, à leur notoriété . Elles doivent cependant être replaçées dans leur contexte pour être réellement comprises, et cela nécessite une culture artistique déjà solide. En effet, ces oeuvres ont souvent été produites par réaction à une tendance dominante. En résumé, ce n'est peut-être pas pour les enfants !

Marcel Duchamp - fontaine - 1917
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CONTEXTE
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A savoir : Ensemble des circonstances qui entourent un, des évènements. En architecture, c'est une notion particulièrement importante.
Traduction : ce qui est "autour".
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CONTOUR
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A savoir : c'est l'endroit où s'arrête une surface. Ne pas confondre avec le trait qui, lui, souligne la limite entre deux surfaces, ni avec le cerne, qui est un contour accentué.
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CONTRASTE
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A savoir : Opposition forte entre deux couleurs, deux matières, deux valeurs, deux formes (etc.)
En matière de couleurs, d’après les théories de Johannes ITTEN il existe sept principaux contrastes :
- Le contraste clair/obscur - Le contraste des primaires - Le contraste chaud/froid - Le contraste de quantité - Le contraste de qualité - Le contraste des complémentaires - Le contraste simultané
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CRAYON A PAPIER
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A savoir : la mine d’un crayon à papier est composée d’un mélange de graphite et d’argile. Plus la proportion d’argile est importante, plus le crayon est dur et écrit clair ;
H7 H6 H5 H4 H3 H2 H1 H HB B B1 B2 B3 B4 B5 B6
très clair clair moyen foncé très foncé
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CROMAGNON
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A savoir : Lieu-dit où furent trouvés en 1868 cinq squelettes humains datant du Paléolithique Supérieur (vers 40000 av J.C).
L'homme de Cro-Magnon est le type d'homme moderne le plus ancien. Il est caractérisé par une grande taille (de 1,80 m à 2 m), une stature droite, un crâne dolichocéphale et volumineux, à face large. Il fabrique de nombreux outils en pierre et en os. Il est considéré comme « l’inventeur » de l’Art
Traduction : à peu de chose près vous êtes un cromagnon ; physiquement, il nous ressemblait

artiste magdalénien au travail |
CROQUIS
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A savoir : dessin rapide d'un personnage, d'un lieu, ou d'autre chose ; le croquis va à l'essentiel, la structure, sans trop s'attacher aux détails ( au contraire du dessin d'observation) . Il n’a pas forcément une destination artistique. Synonyme : schéma

croquis de Lilia Henon |
CROÛTE
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A savoir : Mauvaise peinture. |
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