Lexique page L
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

       A   B   C         G   H     J   K   L   M   N   O          T   U     W   X   Y   Z

LAND ART

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir :  Le land art est né aux États-Unis en 1967-1968 ; le mot land signifie "paysage". L'artiste intervient sur et/ou dans la nature, avec des éléments eux-mêmes naturels,  en créant des oeuvres généralement éphémères. Cette nature provisoire de l'oeuvre land art la rapproche de l'installation : dans les deux cas, seules restent les images photographiques ou vidéos.

Représentants majeurs : Robert Smithson, Denis Oppenheim, Christo et Jeanne-Claude, Walter De Maria (inventeur du mot), Flanangan, Nils Udo, Richard Long, Giuseppe Penone, Andy Galsworthy, Michael Heizer...

 

Robert Smithson - Spiral Jetty - 1970

 

LAVIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir :   Surface réalisée avec un pigment très dilué ; il peut s'agir de gouache, d'encre, de peinture à l'huile, etc.. Bien que le lavis soit avant tout une technique, le produit obtenu est également appelé, par extension, un lavis.

     Ses qualités sont, essentiellement, les possibilités de superpositions de couleurs en transparence (la technique du lavis est idéale pour représenter des paysages, surtout les fonds), les effets de flous, de nuances...
Par ailleurs, c'est une technique rapide qui se prête bien aux grands formats et aux croquis "sur le vif".


Victor Hugo - " ma destinée"   plume et pinceau, lavis d'encre brune sur papier

Miguel Barcelo - Sangha Market - 2006

 

LIGNE D'HORIZON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir   (ou LIGNE DES YEUX) Ligne circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre ou la mer semble se joindre.
 

            En perspective artistique, l'horizon  correspond à la hauteur des yeux et détermine le "point de vue" du spectateur (vue "du haut" par ex.) et l'emplacement des POINTS DE FUITE où se rejoindront les FUYANTES.

 


 Traduction  la ligne d'horizon est le premier trait que vous devez d'ordinaire tracer lorsque vous entreprenez un dessin en perspective ; cependant, elle n'est pas toujours visible sur le résultat final ! ci-dessous, par exemple, les montagnes la cachent. Aussi est-il préférable de parler de ligne "hauteur de vue", ou d'horizon caché.


 

LOGOTYPE

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir Symbole graphique. Groupe de lettres ou d’éléments graphiques qui sert d’emblème à une société, une marque, etc.

 

 

 

      


 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité