Lexique page A
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

A   B   C         G   H     J   K   L   M   N   O          T   U     W   X   Y   Z

ABSTRAIT 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

A savoir : abstraire, abstraction) - art abstrait , non figuratif, qui ne cherche pas à représenter la réalité visible.
 

Développement :      L'art abstrait, qui s'affranchit des règles de l'imitation de la réalité (selon les lois de l'optique ), est né au début du 20ème siècle. Deux grandes tendances existent : la tendance gestuelle, tachiste (Kandinsky, Pollock, etc.), et la tendance géométrique, plus "froide" (Mondrian, Vasarely)


 Traduction : l'art abstrait ne représente rien qui existe dans la réalité (être ou choses)  - ou qui pourrait exister  ; vous représentez un alien, c'est figuratif ; une femme avec le pied à la place du nez, c'est encore figuratif...(ne pas confondre avec le réalisme)
 Évidemment, beaucoup d'oeuvres d'art sont en partie abstraites et en partie figuratives, sinon ce serait trop simple !

Piet Mondrian - composition - début du 20 ème siècle

Il n'y a pas plus abstrait ! on parle ici d'abstraction géométrique

Wassili Kandinsky

    Wassili Kandinsky  est "l'inventeur" de l'art abstrait, dans le sens où il est le premier a avoir osé exposer une toile entièrement abstraite, vers 1910

Pablo Picasso - 1937 - femme qui pleure

Abstrait ou figuratif ? moins facile de trancher...mais les femmes existent (si, si), donc c'est de style  figuratif mais non-réaliste.

 

ACCUMULATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir entassement ou regroupement d’objets de même nature ou différents.

                               
Par extension, désigne une oeuvre d'art réalisée par collage d'objets, ou de fragments d'objets (homogènes ou hétéroclites)
Le mot est le plus souvent associé au Mouvement des Nouveaux Réalistes (Arman, par exemple) 


Traduction :  lorsque vous regroupez des objets, des morceaux d'objets qui se ressemblent par leur forme, ou leur couleur, vous obtenez "naturellement" une construction (structure) qui semble organisée, donc éventuellement une oeuvre d'art.
 Si les objets sont différents (hétérogènes), ils sont fréquemment entre eux reliés par un rapport de sens.

Arman - vers 1960 - accumulation de montres


 

ACRYLIQUE

 

 

 

 

 

 

 

A savoir  : couleur synthétique qui commence à être utilisée dans la peinture occidentale à partir de 1960 environ.

            Elle se dilue avec de l’eau, sèche rapidement et permet les empâtements. Beaucoup des avantages de la peinture à l'huile, mais plus facile d'emploi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALÉATOIRE

 

 

 

 

 

A savoir :  dont la réussite est conditionnée par le hasard, la chance.

 

 

 

 

ALLÉGORIE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir  : personnification d’une idée abstraite (La Justice, L’Amour) sous les traits d’un personnage ou d’un animal.

Exemples : La Mort, représentée par un squelette armé d’une faux , la Justice, le Temps;

Pierre-Paul Prudhon - la Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime - 1808

 

 

ALTÉRATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir : (Altérer) Provoquer la modification, le changement, modifier en dégradant.

En Arts Plastiques, l'altération  permet par exemple de modifier la nature d'un matériau ordinaire pour en faire une matière originale et/ou porteuse de sens.


 Traduction  La quatrième dimension existe, c'est le temps, qui dégrade  toute chose et  tout être. Altération, moisi, pourriture, qui en sont les conséquences sont des thèmes fréquemment abordés par l'art, notamment contemporain ; dans l'une des plus intéressantes (involontairement) "couvertures" de cahier qui m'ait été rendue, un élève avait enfermé sous la reliure plastique de la mousse, de la terre, et toute sorte de matières organiques...
L'évolution de l'oeuvre, de l'humide au putride (avec véritables asticots à la fin !) a été tout au long de l'année un vaste sujet de réflexion et de discussions (oui, de plaisanteries aussi !).

Michel Blazy - "Sculptcure"  2001-2007    taille variable     

ANALYSE D’IMAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir :       le commentaire d’image, également appelé lecture ou analyse d’image, est une étude approfondie d’un ou plusieurs documents iconiques (tableau, photographie, publicité, page de journal, etc..). Cette étude prend généralement la forme d’un texte, appuyé par un ou plusieurs schémas.
 


 Développement :    L’image est analysée sous l’angle plastique, formel ( composition, contraste, couleurs, etc.), elle est décrite objectivement (les éléments qui la composent sont identifiés), replacée éventuellement dans son contexte (l’époque), et enfin interprétée, « traduite » : quelles sont les intentions de l’auteur, quel est le problème posé par cette image, etc. Il s’agit au final de mettre en évidence l’intérêt du document, de le comprendre en profondeur, et de faire partager cette compréhension à son lecteur.


  Traduction   :  contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est rare que l'on puisse comprendre réellement une image d'un seul coup d'oeil : il ne faut pas confondre voir, observer et analyser.

En effet, ce que l'on sait d'une image modifie sa perception. Par exemple :

      "Quelques jours avant sa mort, vincent Van Gogh, désespéré,  représente le champ sinistre où il se donnera bientôt la mort d'une balle de revolver dans le ventre dont il mettra deux jours à mourir"

         Cette inoffensive aquarelle, vous ne la verrez plus exactement de la même façon si vous savez qu'elle a été réalisée par Adolf Hitler, alors jeune étudiant aux Beaux-Arts de Vienne...(il fût, malheureusement pour l'Histoire, recalé à l'entrée)

 

 

ANAMORPHOSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir  : représentation volontairement déformée d'un sujet, dont le véritable aspect ne peut être découvert par le spectateur que sous un angle déterminé par rapport au plan du tableau.

La plus célèbre anamorphose de l’histoire de l’Art est probablement celle du peintre Holbein (« Les ambassadeurs »)

Hans Holbein le Jeune - 1533 -  209 × 207 cm - National Gallery (Londres) 

           En avant-plan, un crâne déformé : une anamorphose. Lorsque les invités levaient leur verre à la santé des "ambassadeurs" représentés, ils pouvaient voir (effet de prisme) le crâne dans sa forme normale. Ce tableau est donc ce que l'on appelle une "vanité", ou un "memento mori" ("rappelle toi que tu vas mourir")

ANTHROPOMORPHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir  : se dit d’une forme qui rappelle celle d’un être humain. Voir aussi  ZOOMORPHE

Fadwa Hamdy - 5 ème - collège Mangin - 2007

 

APLAT

 

 

 

 

A savoir  : désigne une surface de couleur uniforme, sans nuances.

 

 

 

APOGÉE

 

 

 

 

A savoir : moment le plus intense d'une civilisation ;
par exemple, l’art Magdalénien  (période de Lascaux) est l'apogée de l'art préhistorique ;

 

 

 

ARTS PLASTIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir : arts qui étudient les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, infographie, vidéo, etc. A distinguer des arts qui se caractérisent par un  spectacle, ou une audition : danse, musique, théâtre, (etc.)


Développement : A noter que l'on assiste actuellement à un rapprochement de toutes les formes d'art, notamment à travers la notion d’INSTALLATION. Il serait sans doute plus légitime d’utiliser désormais le terme « d’arts visuels ».

L’enseignement du « dessin » date de 1802, il fut mis en place par Napoléon Bonaparte dans les lycées de garçons. Le mot « Arts Plastiques »  apparaît dans les textes à partir de 1925. En 2001, on comptait en France environ 7000 professeurs d’Arts Plastiques.

 

 

 

ARTS APPLIQUES

 

 

A savoir :  (& ARTS DECORATIFS)     Métiers d'art (verrerie; ébénisterie, publicité, infographie, etc.)

 

ASSEMBLAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir : Œuvre d'art moderne composée de matériaux, d'objets divers mis ensemble. 

Ce sont généralement des objets réels, souvent de récupération, collés sur un support ou inclus dans un récipient. Ex : Arman, Spoerri, Rauschenberg, Schwitters

 

Robert Rauschenberg: Monogram, 1955-59

 

ATMOSPHÉRIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir :  (Perspective atmosphérique) Modification de la valeur d’une couleur en fonction de son éloignement dans le tableau.
 

Développement : Dans un tableau comme dans la réalité, ce qui est loin semble plus clair, plus flou, plus froid, que ce qui est en avant-plan. Ce phénomène est provoqué par les couches d’air qui s’intercalent entre le spectateur et le lointain.
Léonard de Vinci, avec son célèbre "sfumato" (effet de fumée en italien) que l'on retrouve notamment dans l'arrière-plan de la Joconde, serait l'un des inventeurs de cette technique picturale.

Photographie - anonyme

 

AXONOMÉTRIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir : (PERSPECTIVE AXONOMETRIQUE) nom féminin. Architecture.  Mode de représentation graphique d'une figure à trois dimensions, dans lequel les arêtes du trièdre de référence sont projetées suivant des droites faisant entre elles des angles de 120°. A vos souhaits.

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité