TAG
|
A savoir Graffiti linéaire.
développement Les graffitis ont toujours existé, sans guère évoluer pendant des millénaires. Ils ne sont devenus un phénomène de société qu’à partir des années 1970, lorsque certains « teenagers » des quartiers défavorisés ont commencé a écrire leurs noms sur les murs et dans les métros des grandes villes américaines. La nouveauté consistait à inscrire le numéro de la rue à la suite du nom de « l’artiste ». L’un de ces noms, que l’on rencontrait partout à New-York, TAKI 183, a fini, par contraction de la prononciation, par donner le mot TAG, le terme finissant par être décliné de manière complète (tagger, taggueur, etc.).
Le premier instrument des graffitistes fut le marqueur, rapide, sûr, et surtout indélébile. Mais c’est la peinture aérosol, qui, en permettant le changement d’échelle, a fini par donner naissance au MOUVEMENT GRAFFITISTE.
Traduction : Actuellement, sous sa forme la plus maîtrisée, le tag peut-être considéré comme la composante plastique du Hip Hop (griffonnage, mixage, rap et break dance). Au quotidien, le tag n’est rien de plus qu’une pollution visuelle d’une grande vacuité artistique.

Duman Methap
|
TEXTURE
|
A savoir : Qualité de la surface d’une matière ( râpeuse , molle , douce ..) ; par extension en Arts Plastiques, on désignera par ce terme la surface d’une oeuvre ; texture lisse ou travaillée , riche ou pauvre..

|
TONDO
|
A savoir (de l’italien Rotondo, 17 ème siècle) Tableau rond.

Michel-Ange - la Sainte Famille avec St-Jean Baptiste enfant 1,20 m x 1,20 m - détrempe sur bois entre 1506 et 1508
|