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filière S VS filière L
L'un des inconvénients de l'école, c'est le cloisonnement des disciplines, voir leur mise en compétition : on fait de l'histoire, du sport, des mathématiques ou de la physique, avec chaque fois un professeur différent, et dans un autre lieu . On est "littéraire", ou "scientifique", ou "professionnel", parfois même "artiste". Les IDD (itinéraires de découverte) au collège et les TPE (travaux pratiques encadrés) au lycée introduisent bien un peu de pluridisciplinarité, mais en nombre d'heures, c'est peu de choses sur la durée d'une scolarité.
Pourtant, le savoir humain n'est pas un saucisson que l'on peut découper en tranches ! En filant la métaphore culinaire, ce serait plutôt une sorte de bouillabaisse où le tout serait supérieur à la somme des parties. D'ailleurs, vous pouvez brancher vos enceintes, on va commencer par s'intéresser aux pianos dans l'art !
Yosuke Yamashita "burning piano 2008" (réédition d'une performance de 1972)
Autrefois, le piano, c'était relativement simple : on vous scotchait dessus à six ou sept ans, et après quelques années de pratique (mettons une demi-douzaine), si vous aviez survécu à ce traitement, vous pouviez enfin contribuer à l'élévation spirituelle de l'humanité en jouant à votre famille émue la Lettre à Elise de Beethoven, même la deuxième partie, qui est quand même autrement plus difficile que la première. Oui mais c'était avant ;grâce à Yosuke Yamashita, artiste-performer, le piano est maintenant devenu un instrument transversal et pluridisciplinaire qui relie entre eux les arts plastiques, la musique et la caserne des pompiers...
Vous vous demandez : où est l'intérêt ?
Et bien d'abord, béotiens, c'est un moyen esthétique et spectaculaire de se débarrasser de son vieux piano tout en s'enrichissant. Avec la machine à laver, ça fonctionne moins bien.
A César ce qui est à César toutefois : Jimi Hendrix avait fait la même chose avec quelques guitares trois ans auparavant, en 1969. Ca lui a réussi, à titre posthume : ses partitions sont maintenant étudiées dans le cadre de l'option musique du baccalauréat...
D'autre part, cela fait de jolies photographies surréalistes : le comment du pourquoi échappe peut-être, mais l'image reste à un niveau subliminal (c'est à dire ne dépassant pas le seuil de la conscience). La confrontation d'éléments hétérogènes (qui ne vont à priori pas ensemble, ni par la forme, ni par la fonction), un piano, une plage, du feu, peut provoquer un choc esthétique. C'est le sens de la fameuse déclaration du poète pré-surréaliste Lautréamont:
"Beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection".
Comme dans le fameux tableau de Salvador Dali, ci-dessous. J'ajoute à la suite quelques oeuvres très connues dont le sujet principal est un piano...
Salvador Dali - 1931 - "six apparitions de Lénine sur un grand piano" huile sur toile 114 x 146 cm - musée d'art moderne de Paris
Joseph Beuys "Infiltration homogène pour un piano à queue" 1966 piano recouvert de feutre
Arman (1928-2005) "Chopin's Waterloo" 1962 morceaux de piano fixés sur panneau de bois, 186 x 302 x 48 cm - Beaubourg
Mais la primeur du premier recyclage d'un véritable piano en art contemporain semble devoir revenir au peintre et sculpteur Nouveau Réaliste Arman (Arman Fernandez), qui, fidèle a son habitude procède par accumulation d'éléments homogènes.
Homogène : en parlant d'un tout, d'un ensemble : de structure uniforme, dont les éléments constitutifs, les parties, sont de même nature ou répartis de façon uniforme (mélange, groupe homogène).
J'en profite pour signaler que l'Ecole de Musique de Sarrebourg (4, rue du Maréchal Foch 57400 SARREBOURG 03 87 03 28 25) a bien entendu d'excellents professeurs ; à 11/15 ans on n'est pas encore trop vieux pour commencer un instrument.
Cliquez sur le violoncelle !
Le piano, c'est bien, mais vous avez toujours rêvé de jouer du violoncelle ? on peut tout faire sur le web, même interpréter avec cet instrument "le cygne" de Camille St-Saens ! il faut faire coïncider les ronds, si j'ai bien compris.
Pour finir ces pages musicales, un piano synthétiseur en ligne ; utilisez le clavier de l'ordinateur et mettez le casque !
anonyme jusqu'à preuve du contraire - datation incertaine : fin du XX ème siècle probablement.
Jamais les arts plastiques n'ont été autant imbriqués avec la "vraie" vie ; tellement imbriqués d'ailleurs qu'ils ne sont parfois pas loin de s'y dissoudre totalement. D'où vos réflexions récurrentes : "c'est de l'art, ça ?" ou "c'est de quel artiste, ce truc rouge ?" ("c'est l'extincteur du musée !")
Mais si l'art devient le quotidien, l'inverse est vrai aussi. Oui, je fais preuve d'optimisme. Par exemple, j'ai emprunté l'image ci-dessus au blog de Yasin, qui l'avait emprunté ailleurs, etc : provenance, auteur, lieu inconnus donc. Sur le site commercial humour.com (d'après le logo) il y a des centaines de photographies dans le même genre, mais impossible de retrouver les références de celle-ci.
L'auteur anonyme de cette installation , car s'en est une, s'est-il rendu compte de l'impact de son travail, non pas seulement en terme humoristique, mais sociologique, pédagogique, artistique ? quelle terrifiante génération de petits monstres attend les futurs parents, les futurs professeurs ?!
anonyme jusqu'à preuve du contraire
L'infographie à la maison met aussi l'art à la portée de tous : la peinture à l'huile, c'est difficile, mais cliquer avec la souris demande moins de compétences manuelles et on n'en met pas partout. La photo numérique permet ensuite à tout un chacun de déguiser son chat, son canapé ou sa belle-mère en n'importe quoi puis d'en faire profiter le monde entier. Fini d'être drôle tout seul dans son coin ! Souvent, cela passe par un photomontage, un truquage, un collage : je vous ai concocté un REPERE gouleyant, avec moult images-choc que l'on rangera dans le grand terme fourre-tout d'ART NUMERIQUE.
A propos de photomontage, en voici un bien explicite !
Semaine santé au collège Mangin, du 25 mars au 5 avril. Les thèmes retenus sont le tabac, la discrimination, l'alimentation, la violence et la cyberdépendance.
Aller, un petit jeu vidéo ? un dernier pour la route ? ne seriez-vous pas cyberdépendant, c'est à dire accroc aux ordinateurs ? Pour le savoir, c'est LA
Les jeux vidéos font partie désormais du patrimoine artistique, et donc, bien légitimement, les cyberartistes s'amusent à les détourner. Cette version du mythique Space Invaders de 1978 est proprement terrifiante !
Pour finir, les aliens humains : une performance réalisée en juin 2006 par 67 suisses fous.
il n'y a pas beaucoup de sons ni de musiques sur ce site. Dans le futur peut-être. Branchez les enceintes néanmoins pour cette unique exception, et découvrez une espèce d'ovni sonore que vous pouvez certainement reproduire à la maison.
Cette animation, de même que les "squelettes" et "souris" que vous connaissez déjà (sinon, cliquez sur les icones en haut à droite) sont écrites en langage flash. Avec ce langage informatique, qui ne nécessite pas de connaissances particulières au départ, vous pouvez vous aussi tenter de réaliser ce genre de choses, dont l'intérêt principal est l'interactivité et la possibilité de mettre en ligne le résultat. Le logiciel phare en la matière s'appelle Adobe Flash ; il me semble qu'une version d'évaluation est disponible sur leur site.
Draw Swf est un petit programme gratuit qui sert à faire des dessins en flash (format swf).
Pauvre Léonard de Vinci, s'il voyait à quelle sauce on accommode ses oeuvres ! vous aurez peut-être reconnu La Cène (1495-1498), l'une de ses fresques les plus célèbres.
Justement, j'ai terminé le REPERE sur La Joconde, jetez-y un coup d'oeil pour découvrir les vraies réalisations du plus célèbre artiste de la Renaissance.
Andrew Lipson - à la manière d'Escher
De nombreux accrocs aux légos sévissent ainsi sur internet, où ils se livrent à leur vice favori : la parodie. Le dessinateur Escher est l'une de leurs victimes préférées. L'attrait de la difficulté sans doute...
L'un des principaux monomaniaques identifiés du net'légo s'appelle Andrew Lipson. Je vous laisse découvrir à quel point son cas est grave...
Ah oui, une autre secte inoffensive fait la même chose avec les Simpsons. Peu de différence, c'est jaune tout pareil..
Il existe même des logiciels pour simpsoniser, Woo Hoo par exemple vous transformera en Homer, ou en Bart, on arrête pas le progrès !
Par exemple, à gauche, là, c'est moi parait-il.
Charles Ebbets - "déjeuner au sommet d'un gratte-ciel" 1932
Mike Stimpson,lui, reprend des photographies de presse célèbres. Bien qu'apparemment prédestiné par son nom à travailler à la manière de Matt Groening, le créateur des Simpsons, il a préféré légotiser.
Pour terminer avec les légos, une parodie du fameux duel aux sabres-laser (la Guerre des Etoiles) ; c'est le genre de choses que vous pourriez faire en une après-midi avec Movie Maker, mais j'attends toujours...
Victor Hugo - "le gai château" 1897 encre et crayon sur papier - 15 x 22 cm - Paris, maison de Victor Hugo.
Léonard de Vinci était ce que l'on appelle un génie universel, ce qui signifie qu'il savait tout sur tout, aussi bien dans le domaine des sciences que dans celui des arts. Quoique je n'ai jamais goûté sa tarte aux pommes.
Bien sûr, à l'époque de la Renaissance, la somme des savoirs n'avait encore rien de comparable avec ce qu'elle est devenue dès le 19 ème siècle ; on va dire que c'était plus facile... Victor Hugo, génie du Romantisme, n'était guère scientifique ; mais poète, écrivain, homme de théâtre, politicien, polygame, et, c'est moins connu, excellent dessinateur; il n'est donc pas passé loin de l'universalité. Une exposition à Lausannes lui rend en ce moment hommage jusqu'au 18 mai. C'est vrai que Lausannes ce n'est pas la porte à côté, mais vous pouvez découvrir une bonne partie de son oeuvre graphique ICI
Marion Blin - la cabane de Tom Pouce - 6 ème 3 - mars 2008
sixièmes : j'ai un problème d'attribution des oeuvres, concernant vos "CABANES DE TOM POUCE" ; merci de me faire savoir laquelle est la vôtre, en m'envoyant un mail (en bas à droite, "me contacter"), du genre : merci de remplacer la cabane P202 par "cabane de Muller Jean - 6 ème 12" ; tant que vous y êtes, aidez-moi aussi à rectifier les noms des autres travaux anonymes lorsque vous connaissez leurs auteurs.
Rappel : vous pouvez également accéder à une "bibliothèque" qui contient l'ensemble des photographies réalisées à l'occasion de cet exercice. Cette bibliothèque est actualisée au fur et à mesure de la finalisation des productions. La résolution des images y est un peu supérieure à celle des reproductions en galeries virtuelles, de façon à permettre leur utilisation dans le cadre d'un travail en infographie ou leur impression. Attention, cette bibliothèque ne passera pas l'été...
Une fois vos travaux réalisés, photographiés, archivés (avec si possible une reproduction dans le cahier d'arts plastiques), vous avez 3 possibilités :
- garder vos assemblages pour vous, pour décorer votre salon.
- les laisser définitivement dans la salle d'arts plastiques (la plupart disparaîtront alors d'une manière ou d'une autre, mais probablement tragiquement)
- les emporter et réaliser avec une mini-performance ! par exemple, vous en servir pour créer un clip, "la cabane infernale", "Tom Pouce pompier d'élite", ou "j'ai eu tort de mettre le gaz dans ma cabane", si vous manquez de titres ou d'idées.
Vous faites un minimum de mise en scène, un décor et des figurines par exemple, vous filmez ou photographiez, ou les deux à la fois.
Mandry - "au feu !" (travail réalisé dans le cadre d'un autre sujet) Vous pouvez visualiser ce gif animé en plus grand : cliquez dessus et soyez patient...
Pour exploiter le résultat, vous pouvez réaliser un gif animé avec GIF MOVIE GEAR (avec PhotoFiltre aussi, mais il faut ajouter un petit module) ou bien un petit film sonorisé avec Movie Maker (en standard avec Windows XP) ou simplement faire une série de photographies que vous collerez dans votre cahier d'arts plastiques... Bien sûr, vous pouvez être notés pour ce travail.
note importante : cet exercice doit être fait en plein air et sous la surveillance d'un adulte. Il ne s'agit en rien d'un sujet obligatoire, mais seulement d'une possibilité de travail personnel qui n'engage pas ma responsabilité.
Je ne sais pas si les enfants sont toujours de grands artistes, mais les artistes sont souvent de grands enfants : ci-dessus, une "cabane" construite par Patrick DOUGHERTY (Holy ropes - 1992 - bambou et roseau - 7,6 m x 3 m). Il s'agit de Land Art, comme les constructions de Nils Udo. Sur le site officiel de cet artiste (en anglais) vous trouverez des vidéos qui le montre en plein travail.
C'est tristement vrai, la rubrique CAHIERS DE TEXTE est rarement à jour, et n'est donc guère utilisable pour un suivi hebdomadaire. Par contre celle qui s'intitule DEVOIRS est actualisée presque quotidiennement.
Victoria Clemens - 4 ème - mars 2008 - gouache et encre sur papier 24 x 32 cm - Sarrebourg (collection de l'artiste)
Belle réalisation de Victoria qui répondait au sujet "j'ai tout carrelé dans ma maison !" Ce n'est pas la première fois qu'elle s'illustre dans le domaine de la perspective artistique !
Louise Bourgeois "maman" 1999 bronze, acier et marbre 9 m 27 x 8 m 91 x 10 m 24 cm
"Ma meilleure amie était ma mère et elle était intelligente, patiente, apaisante, raisonnable, subtile, indispensable, ordonnée et utile comme l'araignée" raconte Louise Bourgeois. Mais, ajoutera t-elle "l'araignée est souvent trop fastidieuse, excessivement raisonnable ".
La symbolique ne serait donc pas celle que l'on pourrait croire, l'araignée représentant ici un membre plutôt positif de la famille de la sculptrice. Thème de la famille qui est au centre de son oeuvre, avec celui de la féminité.
Louise Bourgeois commença par étudier sagement les mathématiques supérieures à la Sorbonne avant de bifurquer vers les arts plastiques, qu'elle découvrira aux Beaux-arts de Paris puis à l'Ecole du Louvre . Elle eut notamment comme professeur le peintre Fernand Léger, épousa le critique d'art Robert Goldwater, s'installa et vit à New-York depuis 1938. Elle a réalisé, pour l'essentiel, des sculptures et des installations.
C'est une artiste majeure de l'art contemporain français, et l'une des plus connue à l'étranger: elle a reçu en 1999 le Lion d'or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de son travail artistique ; âgée de 96 ans, ce qui prouve que l'art conserve parfois, son oeuvre fait l'objet d'une rétrospective au centre Georges Pompidoudu 5 mars au 2 juin 2008. (lors d'une rétrospective, sont exposées de nombreuses réalisations d'un seul artiste, ou d'un mouvement artistique dans son entier)
Vous vous demandez sûrement ce que c'est qu'un Lion d'or, mais vous n'osez pas poser la question ? Et bien, c'est un trophée, comme les Césars ou la Légion d'Honneur, ou la Coupe de Feu :
Tous les deux ans, d'où le nom, et depuis 1895, la ville de Venise organise une manifestation d'art contemporain, probablement la plus renommée au monde et en tout cas la plus ancienne. A l'issue de chaque manifestation, un jury attribue un prix à un artiste ; parmi les derniers nominés, citons Malik Sidibé (photographie) en 2007, Annette Messager en 2005, Su-Mei Tse (vidéaste) en 2003, Richard Serra (sculpteur) et Cy Twombly (peintre) en 2001, Louise Bourgeois en 1999.
Les prix sont d'ordinaire accompagnés d'une mention particulière : Lion d'or de l'artiste de moins de 40 ans, Lion d'or pour l'ensemble de l'oeuvre, Lion du futur, Lion d'argent, etc. Un Lion d'or est également attribué lors de la Mostra, la section cinéma de la Biennale :les cinéastes Charlie Chaplin, Hayao Miyazaki, Tim Burton font partie de ceux qui ont reçu cette distinction. Il y a sans doute également une récompense financière, de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'euros je suppose.
Une inondationen quelques clics : notre sympathique établissement est transformé en une petite Venise grâce à Skirlz Water Reflexion Gratuiciel apparemment sans limitation, ce soft crée divers effets aquatiques sur la photographie de votre choix ; plusieurs formats d'exportation sont possibles, gifs animés bien sûr, mais aussi flash. En anglais mais simple d'emploi.
En cliquant sur le menu IMAGES et la bibliothèque MANGIN, vous trouverez entre autre la photographie utilisée ci-dessus : essayez d'ajouter un bateau (oui, une galère, pourquoi pas)!
la salle d'arts plastiques sous l'eau ! c'est ce qui s'appelle "couler"
Restons sous l'eau un moment, voulez-vous : j'ai bricolé (un peu vite, désolé, vos 426 bulletins mobilisent une bonne part de mon temps en ce moment !) deux tutoriels sur l'utilisation des fonctions de base du logiciel PHOTOFILTRE V9. Il s'agit d'imaginer ce que donnerait un lieu familier (par exemple une salle de classe) qui serait entièrement envahie par l'eau.
Si vous suivez pas à pas ces 'guides", avec beaucoup de ténacité et un peu de logique, vous devriez pouvoir réaliser des infographies beaucoup plus réussies que les miennes tout en apprenant à utiliser cet excellent logiciel peu onéreux (et je rappelle qu'en le téléchargeant vous disposerez d'une période d'évaluation gratuite) dans sa fonction basique : le photomontage amélioré.
La même technique sera employée prochainement pour réaliser les infographies de sixième (certaines classes seulement), sur le sujet LA CABANE DE TOM POUCE. Si vous êtes un élève de sixième, vous voyez ce qu'il vous reste à faire...
Ces deux exercices sont dans la nouvelle rubrique : COURS EN LIGNE (menu de gauche)
Au fur et à mesure que les galeries de travaux d'élèves s'ajoutent, les sous-menus deviennent envahissants et peu pratiques ; aussi ne seront désormais affichées que les galeries en rapport avec ce que nous faisons en classe en ce moment, ou venons de terminer.
Bien sûr, l'intégralité des "collections" reste accessible en cliquant uniquement sur le menu GALERIES VIRTUELLES. Attention, il faut maintenir le click gauche un certain temps sur le lien pour que la page s'affiche...
Même transformation, pour les mêmes raisons, du menu REPERES. J'espère que ce site gagnera ainsi en lisibilité.
Tanino Liberatore - "LUCY" 2007
Les dessinateurs de BD ne doivent pas chômer en ce moment, à voir la quantité d'albums récents disponibles en librairie ; cependant, les très belles couvertures masquent souvent des graphismes et des scénarios stéréotypés : histoires d'elfes, de sorciers, de trolls, de gobelins (où vont-ils chercher tout ça !) étirées en séries interminables, albums plus ou moins comiques sur les blondes, les bruns, les bébés, les élèves, les profs, les célibataires, cette profusion de titres (dont il ne faut pas se plaindre au demeurant) a l'inconvénient de noyer un peu les créations vraiment originales.
Il sera heureusement difficile de passer à côté de l'album récemment réalisé par Tanino Liberatore, en collaboration avec Patrick Norbert, ne serait-ce qu'à cause de ses dimensions nettement supérieures à la moyenne. Certes, le thème est lui aussi à la mode, puisqu'il s'agit d'une fiction dédiée à notre ancêtre mythologique Lucy, préhominette d'il y a une paire de millions d'années qui a fini en star de la paléontologie. Un certain nombre d'excellents documentaires, et notamment ceux de la BBC (l'indispensable série des "dinosaures" en images de synthèse), ou encore "le sacre de l'Homme" de Jacques Malaterre ont préparé le terrain depuis quelques années..
Ce n'est pas cependant le principal intérêt de "Lucy" ; d'un point de vue graphique, le style hyperréaliste, violent (mais pas au point de devoir être réservé au plus de 18 ans) tranche avec les productions standardisées et fait figure d'OVNI incontournable pour les amateurs de bandes dessinées, mais aussi de graphisme moderne.
Un élève de 4 ème m'a demandé l'autre jour si "je gagnais de l'argent chaque fois que quelqu'un clique sur quelque chose dans ce site" ; vous m'étonnerez toujours ! Mais apparemment, oui, ce genre de choses se fait ailleurs. Pas ici, cependant, vous vous en doutez bien. les rares "publicités" pour des articles du commerce correspondent à des produits que j'ai jugé assez intéressants pour vous être conseillés, et c'est tout !
Les plus attentifs l'auront sans doute remarqué, mais ce site s'est enrichi d'une nouvelle rubrique : VOCABULAIRE
Il s'agit d'un lexique en ligne, conçu à partir de celui qui figure dans vos cahiers d'arts plastiques, et sa réalisation m'a pris un bon bout de temps (les liens hypertextes ne sont d'ailleurs pas encore tous en place).
Comme je me doute bien que vous n'allez pas entreprendre sa lecture de A jusqu'à Z, ce lexique intégré a plutôt pour fonction de proposer des définitions "stables" et surtout en liens internes (ce qui limite les risques de mauvaises surprises et donne des contenus plus pertinents).
Si vous souhaitez prolonger votre lecture, ou si vous cherchez à retrouver une image, un lien ou un document aperçu précédemment sur ce site, consultez les archives en haut à droite de l'accueil ou cliquez sur la flèche.