Portail - cabanes |
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sélections de réalisations 2011-2012 en
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LA CABANE DE TOM POUCE
NIVEAU 6 ème
1. première partie : la construction
Incitation
"J'ai trouvé la cabane de Tom Pouce..." (2008) "Une cabane qui ne ressemble pas à une cabane..." (variante 2010)
Tom Pouce s’est construit une cabane avec le contenu d’une boîte d’allumettes...
Désormais, il peut se servir d'autres matériaux, de préférence de récupération, les consignes de base restant les mêmes ; dans tous les cas, il est demandé aux parents de limiter leur intervention directe au strict minimum.
'Il est également possible de développer un projet collectif de construction).
Appui programme : l’hétérogénéité et la cohérence plastique (matériaux et moyens d’assemblage divers qui posent la question du choix, des relations formelles et de sens, de la cohérence plastique).
l’espace en trois dimensions, objets en volume, espace architectural
dispositif : une grande boîte d'allumette et son contenu, la boîte formant socle ; ficelle, colle, branche de petite taille.
Consignes : Tom Pouce mesure 2 cm (tenir compte de l'échelle) - solidité (un ventilateur ne doit pas la faire tomber) Élévation (la cabane ne doit pas toucher la boîte) esthétique (ce n’est pas une maison « de monopoly »)
Notions : structure/proportions (échelle) + divers termes techniques liés à l’architecture.
Note L’avantage non négligeable de ces cabanes, du point de vue du professeur (et peut-être parents), c’est, avouons-le, leur faible encombrement ; cela évite les lourdes maquettes en bouteilles de plastiques, boîtes d'oeufs et autres matériaux improbables dont on ne sait trop que faire par la suite...
Remarque : pour que l’objet soit solide, je conseille de remplir le socle avec du plâtre, ou de la pâte à modeler.
2. deuxième partie : l’infographie
Elmedina Hajdarevic - 6 ème - 2008
Lorsque les « cabanes » sont terminées, elles sont photographiées, mise en réseau et font l’objet d’un travail en infographie à l'aide du logiciel PhotoFiltre (il s'agit alors de les intégrer par photomontage dans une photographie et d'ajouter des personnages) Prévoir environ 3 séances en salle d'infographie.
3. troisième partie : la scénographie
Une cabane en allumettes, cela donnera à n’importe quel élève normalement constitué l’idée d’y mettre le feu !
Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un petit film, ou une série de photographies, pouvant ensuite être assemblées (par exemple) en un gif animé ?
Cabane et art contemporain
Gilles Barbier - la cabane
Anthony Goicolea - "ghost ship " 2005 photographie 240 x 100 cm
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