P H O T O M O N T A G E S
Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.
Historique
Le photomontage naît dans les années 1916, en Russie, avec le mouvement constructiviste dont Alexander Rodtchenko est l'un des pionniers, et en France avec les dadaïstes. Il se développe dans deux directions : la poésie et l'onirisme, et la propagande politique.
source : wikipédia

La définition est claire : un photomontage, c'est une oeuvre composée par collage, à partir d'éléments prélevés dans d'autres images. Que l'on utilise de la colle ou un ordinateur ne change rien à l'affaire. Le résultat peut-être photographiquement réaliste, mais cela n'a rien d'obligatoire.
Technique "rapide", le photomontage a souvent un but à court terme : oeuvre de propagande (politique), de dérision, de caricature, c'est rarement une création durable au regard de l'histoire de l'art. La publicité l'utilise fréquement; sur internet, les images les plus percutantes se diffusent à la vitesse des réseaux, et des milliers de blogs leur sont consacrés : les photomontages viennent souvent de nulle part, pour y retourner en quelques mois ou quelques années.
Quelques noms (le photographe John Heartfield notamment, ou le peintre surréaliste Max Ernst), quelques oeuvres sont célèbres cependant du point de vue de l'histoire de l'art ; en voici une courte sélection, dans un ordre à peu près chronologique, puis la galerie se terminera par des infographies récentes et, disons, plus ludiques.
 Alexandre Rodchenko - la crise - 1923
 B. Klintch "1er mai à Moscou" 1936 une image de propagande à la gloire de Staline
 "Pour se libérer de la crise, l'homme devra t-il faucher ce qu'en un siècle il érigea ?" - 1933 Après la grande crise de 1929
 John Heartfield - "no pasaran" 1936
  John Heartfield Hitler et Staline prêts à découper le coq francais John Heartfield Hitler Superman 1932

collage de Max Ernst
 Philippe Halsman - "Mao Monroe" - 1981 Le photographe s'amuse à superposer deux photographies : Mao Tsé Tong et Maryline Monroe


pendant la crise dite " des banlieues" anonyme jusqu'à preuve du contraire

contre l'invasion de la publicité anonyme jusqu'à preuve du contraire

les animaux sont souvent mis à contribution dans des photomontages parodiques anonyme jusqu'à preuve du contraire
 le burlesque poussé jusqu'au surréalisme ! anonyme jusqu'à preuve du contraire
 humour grinçant : ce pourrait être une performance ou une installation... anonyme jusqu'à preuve du contraire

|