Repère - photomontages
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

P H O T O M O N T A G E S

   Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.

Historique

    Le photomontage naît dans les années 1916, en Russie, avec le mouvement constructiviste dont Alexander Rodtchenko est l'un des pionniers, et en France avec les dadaïstes. Il se développe dans deux directions : la poésie et l'onirisme, et la propagande politique.

                                                        source : wikipédia

   La définition est claire : un photomontage, c'est une oeuvre composée par collage, à partir d'éléments prélevés dans d'autres images. Que l'on utilise de la colle ou un ordinateur ne change rien à l'affaire. Le résultat peut-être photographiquement réaliste, mais cela n'a rien d'obligatoire.

   Technique "rapide", le photomontage a souvent un but à court terme : oeuvre de propagande (politique), de dérision, de caricature, c'est rarement une création durable au regard de l'histoire de l'art. La publicité l'utilise fréquement; sur internet, les images les plus percutantes se diffusent à la vitesse des réseaux, et des milliers de blogs leur sont consacrés : les photomontages viennent souvent de nulle part, pour y retourner en quelques mois ou quelques années.

    Quelques noms (le photographe
 
John Heartfield  notamment, ou le peintre surréaliste Max Ernst), quelques oeuvres sont célèbres cependant du point de vue de l'histoire de l'art ; en voici une courte sélection, dans un ordre à peu près chronologique, puis la galerie se terminera par des infographies récentes et, disons, plus ludiques.

 


Alexandre Rodchenko - la crise - 1923


B. Klintch    "1er mai à Moscou" 1936
une image de propagande à la gloire de Staline


"Pour se libérer de la crise, l'homme devra t-il faucher ce qu'en un siècle il érigea ?"  - 1933
Après la grande crise de 1929

 


John Heartfield - "no pasaran"  1936


John Heartfield   Hitler et Staline prêts à découper le coq francais            John Heartfield    Hitler Superman 1932  

 

                    

collage de Max Ernst


     

           
Philippe Halsman  -  "Mao Monroe" - 1981
Le photographe s'amuse à superposer deux  photographies :  Mao Tsé Tong  et Maryline Monroe



         


pendant la crise dite " des banlieues"
anonyme jusqu'à preuve du contraire

 

             

contre l'invasion de la publicité
anonyme jusqu'à preuve du contraire

 

                   

les animaux sont souvent mis à contribution dans des photomontages parodiques
anonyme jusqu'à preuve du contraire


 

                 
le burlesque poussé jusqu'au surréalisme !
anonyme jusqu'à preuve du contraire

 

                 
humour grinçant : ce pourrait être une performance ou une installation...
anonyme jusqu'à preuve du contraire

 


 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité