Repère - Burton Tim - noces funèbres
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours

 

 

Auteur : Tim Burton (1958 - ?)

Titre : Corpse Bride (Les Noces Funèbres)

Date de sortie : septembre 2005

Technique : animation de marionnettes (stop-motion, image par image)

Musique : Danny Elfman (1953 - ?)

Durée : 76 mns

                                                           Scénario (l’histoire) : Au XIXe siècle, dans un petit village d’Angleterre, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot sont promis l’un à l’autre (au grand dam des parents de Victoria, aristocrates ruinés) alors qu’ils ne se sont jamais vus. Coup de foudre immédiat de ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle. Mais par mégarde et dans des conditions fantasmagoriques, Victor se retrouve marié à l’énergique cadavre d’Émilie, une mystérieuse mariée, qui l’entraîne de force dans le monde des morts.

 

            Le film est inspiré d’un conte russe de 19 ème siècle, la Mariée morte. Scènes et personnages ont été dessinés par Tim Burton lui-même, et l’animation en stop-motion réalisée par une équipe de 25 animateurs. La poupée Emilie est la même marionnette que celle de l’Etrange Noël de Mr.Jack (Sally), et représente la propre épouse de Tim Burton, Helena Bonham Parker. Ce long-métrage a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation en 2006.

Genre : Fantastique, Animation

 

 

T I M   B U R T O N                                                      

 

                                                  Réalisateur américain né en 1958 à Burbank (Californie)

 

            Après des études artistiques, enfant solitaire et introverti mais très doué pour le dessin et passionné par le cinéma de science-fiction et d’horreur, Tim Burton débute chez Disney, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, tel Rox et Rouky. Après cette expérience, il réalise des projets plus personnels comme le film d'animation Vincent, en 1982, ou le court-métrage Frankenweenie. Son style, qui le classe résolument dans le genre Fantastique, allie un  goût affirmé  pour la magie et le surnaturel à  une certaine morbidité heureusement teintée de beaucoup de poésie et d’humour.

 

            En 1985, Tim Burton réalise son premier long-métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme (qui s’inspire du monde des rêves). Danny Elfman en signe la musique, comme il le fera pour la plupart des autres films de Tim Burton.

             Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie fantastique Beetlejuice (parodie de l’exorciste). En 1990, il entame avec Edward aux mains d'argent, film largement autobiographique  une collaboration fructueuse avec l'acteur Johnny Depp, qu'il retrouvera notamment sur Ed Wood (1994), hommage au réalisateur de séries Z du même nom, et la fable fantastique Sleepy Hollow (1999).

En 2005, il tourne Charlie et la Chocolaterie, d’après le chef-d’œuvre de Roald Dahl et toujours avec Johnny Depp, et Noces Funèbres, 4 mois plus tard.

 

      Aussi bien aux commandes de films commerciaux comme Batman que de projets plus personnels (le film de science fiction parodique Mars Attacks!), Tim Burton est considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération.

 

 

 

                                                          IMAGES du film

 

 

               Vous pouvez utiliser ces documents pour illustrer votre texte

 

                                                   

 

                                    

                          

 

 

                                            

 

                                                  

 

                                              

 

 

                                           

 

                                                      

 

                                                                             

                                                                         

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité