Archive 2008 - 02
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

         Vous êtes sur une page d'accueil archivée.        
Sur la plupart des pages archivées, pour des raisons de sécurité pédagogique, les liens vers des sites externes ont été supprimés, ainsi que la plupart des scripts.

 

dernière mise à jour  26 février 2008 

                                     

     Elle ne vous plait pas ma page d'accueil ? alors, allez-y , défoulez-vous ! Je ne regarde pas : ce sont les vacances après tout ! (je conseille particulièrement le désastre intitulé "manifestation", qui produit une véritable petite oeuvre d' art sociologique !)
Note : en connection depuis le collège Mangin, le script n'apparait ; impossible donc de l'utiliser.
   
    Notez quand même qu'il s'agit d'une 
mise en abyme  (une image dans l'image), et bien sûr vous aurez également remarqué le clin d'oeil aux fameuses toiles PAINTING SHOT (1961) que réalisait l'artiste française Nikki de St-Phalle (1930-2002) avant qu'elle ne se lance dans les montgolfières humaines   !

     Le principe des "shooting pictures" était simple mais percutant : Nikki de
 Saint Phalle accrochait des ballons remplis de couleurs sur différents supports , y compris des toiles, et tirait dessus à la carabine ; n'essayez pas s'il vous plait...

 

 

          Nikki de Saint Phalle
         "shooting picture" 1961            Nikki de Saint Phalle en "shooting action" 
               

                     

 

     Restons dans le domaine plus calme de la typographie et des générateurs automatiques, c'est très à la mode :   Amaztype vous crée votre police de caractères sur mesure et en ligne ; tapez le mot qui vous intéresse, le logiciel recherche sur Amazone des images de couvertures de livre, CD, DVD, pour vous l'écrire.  A quoi ça sert ? A rien, d'autant qu'ils ont apparemment oublié le bouton STOP (il faut passer par une capture d'écran), mais c'est joli. 

   Depuis quelques temps, certains petits malins de 12 ans me ramènent de superbes " graph " de qualité quasi "professionnels" et garantis "c'est moi qui fait ça tout seul!"

 Et oui, sauf qu'ils ont parfois  sournoisement utilisé un générateur automatique...

GRAFFITI CREATOR vous permettra d'en faire autant, toujours en ligne.

 

   Allez, un dernier pour la route : un générateur de hiéroglyphes ! 

                 
Ecrire son nom en hiéroglyphes:

Entrer votre nom et cliquez sur afficher pour voir la traduction en hiéroglyphes:
Hiéroglyphes Egyptos.net Version 1.0

 

     Si l'on vous traite d'artiste " conceptuel " est-ce un gros mot ? et bien, cela dépend comment c'est dit, et par qui ; en tout cas, la canadienne Dana Wyse est sûrement une artiste conceptuelle, dans le sens où ses oeuvres ne sauraient être prises au premier degré (ou alors, c'est grave).

     Elle fait fureur en ce moment avec des petits sachets contenant une ou plusieurs pilules et des titres évocateurs qu'elle expose et vend (10 euros, enfin de l'art moderne bon marché !) :

"Comprendre l'art contemporain instantanément"
"Devenir blonde en un instant"
"Jouer de la guitare en un clin d'oeil" 
"L'accent allemand sans effort"
"comprendre facilement sa mère "
(etc.)

 

 

    Depuis deux mois, je n'entend plus parler que de "tecktonik", la danse ultime parait-il. Désireux d'en savoir plus, j'ai trouvé le gif animé de ce brave garçon - Tecktonik Killer de son nom d'artiste - sur son site personnel. Oui, il manque la musique.
Le rapport avec les
arts plastiques ? aïe... euh, c'est de l'art corporel quelque part, non ? une vidéo d'artiste à la Sorin ? et les couleurs ne seraient-elles pas en camaïeu ?

 

Arman - "poubelle compressée" 1960

               
     Vous ne pouvez plus pour l'instant m'envoyer de courriels via le site : trop de spams dans ma boîte ! je cherche une solution, et en attendant, utilisez les clés USB pour me transmettre vos infographies.

Ah une INSTALLATION online qui recycle les spams ? vous êtes sûrs ? alors c'est là :

 

 

       Sophie Barbier est peintre et professeur d'arts appliqués dans un centre de formation pour apprentis ; elle a de plus trouvé le temps de réaliser un excellentissime site : pour comprendre le rapport entre lumière et couleur, pour tout savoir sur les contrastes , les harmonies, avec des explications claires et de nombreuses illustrations. Indispensable !

 

Mon très beau logo !

 

     Bon d'accord, il n'est pas si fantastique ce logo, mais je l'ai réalisé en 60 secondes montre en main. Autrefois, le même travail m'aurait pris l'après-midi...
J'avoue, j'ai triché (?) en utilisant un  logiciel, en l'occurence celui crée par l'infographiste Katharina Nussbaumer : vous tapez un mot, un texte, et le soft se charge du reste : sauvegardez avec un clic droit, imprimez, collez dans votre cahier d'arts plastiques (mais n'espérez pas être notés !)

Tout se fait en ligne : 
TYPOGENERATOR

 sixièmes la galerie CABANE est ouverte au public ! vous voyez, on peut faire de l'architecture en classe avec bien peu de choses...

               Vous pouvez également accéder à une "bibliothèque" qui contient l'ensemble des photographies réalisées à l'occasion de cet exercice, dont le premier prolongement devrait être un travail en infographie. Je vous suggère de télécharger les images qui vous intéressent, car elles ne seront pas conservées indéfiniment sur ce site.
images qui vous intéressent, car elles ne seront pas conservées indéfiniment sur ce site.

  BIBLIOTHEQUE CABANES  choisissez votre document, cliquez dessus pour zoomer, cliquez ensuite avec le bouton droit, puis enregistrez.

 

              Philippe Ramette - le balcon 2 - Hong-Kong - 2001

 

    Photographie ? Installation ? Performance ? Art Corporel ? un peu tout cela à la fois, mais ce n'est en tout cas pas un photomontage (voir le document ci-dessous)

                

 Voir d'autres oeuvres de Philippe Ramette

 

 

Piero della Francesca (1412-1492) "la cité idéale" Galleria Nazionale,Urbino

 

  ouverture de la galerie  LA PERSPECTIVE, C'EST FANTASTIQUE !

 

 

   Vous voyez bien, puisque même Google le dit...

Mais parlons un peu de ce moteur tellement populaire qu'il est utilisé par 80% d'entre-vous :

   Pendant longtemps, Google s'est auto présenté un peu comme le gentil Potter (gratuit) contre le méchant Voldemort (Microsoft, payant). Mais l'entreprise a grandi, s'est imposée comme principal moteur de recherche de la planète,  a racheté YouTube, développé moults services en ligne (souvent remarquables, comme Google Earth) et c'est Microsoft qui panique au point de vouloir racheter (très cher) cette quasi-relique de Yahoo (numéro 2 quand même) sans doute pour actualiser MSN, son propre moteur.

   "Big Google is watching you", ce n'est pas encore pour tout de suite, mais peut-être pour demain ! soyez bien conscients par exemple que tous les mots-clés que vous tapez dans la barre sont archivés, et conservés éternellement, probablement couplés à vos données personnelles. Le but est de tracer votre "profil" de consommateur, puisque Google, comme toutes les entreprises d'internet, ne vit que du produit de ses rentes publicitaires.

  Ce qui pourrait remettre en cause la fiabilité même - en tout cas, vous devez toujours vous poser la question - des réponses que ce logiciel vous fournit : sont-elles réellement les plus pertinentes ? les liens proposés n'auraient-ils pas une fâcheuse tendance à vous renvoyer d'abord vers des sites commerciaux ? Toujours croiser différentes sources, lorsque vous avez un doute ! 

       Pour paraphraser ce que l'on disait du journal autrefois, "les choses ne sont pas vraies parce qu'on les a lues sur internet"

    Par ailleurs, on a vite fait d'oublier que la langue française n'est pas exactement la plus parlée dans le monde ; lorsque vous faite une recherche d'images, sur le mot "sirène" par exemple , vous obtenez  443 000 documents ; mais si vous utilisez la traduction anglaise "mermaid", vous en avez 1 600 000 (en chinois "seulement" 66000 réponses, curieusement, et à peine 3300 en grec, bien que le mot vienne du grec ancien).

   Comme toujours, il existe heureusement un site qui vous aidera à faire des recherches d'images multi-langues, et il s'appelle Panimages

   Et si vous voulez tester d'autres moteurs plus originaux, plus "plastiques", vous avez MULTICOLOUR SEARCH qui vous trouve des documents dans la couleur que vous voulez (c'est très mignon), ou OZCOPE qui semble procéder par association d'idées.

 

Arnaud Thiry - 4 ème - Carré contrecarré

  ouverture de la galerie "CARRES CONTRECARRES" !

 


 

 NO COMMENT  NOTE TES PROFS  maintenant que la technologie est au point et le public nombreux, les sites qui fonctionnent en annuaires interactifs pullulent : Facebook, Trombinoscope, Copains d'Avant, etc. 
         En voici un nouveau qui arrive, calqué sur ce qui se fait en Allemagne : ça plaira aux élèves, moins aux profs puisque cela permettra aux premiers de les "noter". Tout est visiblement déjà prêt pour un inévitable lancement prochain et en fanfare de la chose, tous les établissements français étant déjà recensés. 
Le monstre est là :
http://www.note2be.com/

  NO COMMENT  KIEFER  22 sculptures de l'artiste allemand (installé en France) Anselm Kiefer, on été volées, malgré leur poids respectable de presque dix tonnes. Des amateurs d'art prêts à tout ? non, des voleurs de métaux, qui ont revendu une misère le plomb qui composait les oeuvres. 


  NO COMMENT - L'HISTOIRE DE L'ART a le vent en poupe en ce moment, et un rapport de M.Gross, inspecteur général, propose un certain nombre de mesures, dans le cadre d'un "parcours" artistique touchant tous les niveaux ; il ne s'agirait pas d'une nouvelle matière mais plutôt d'une sensibilisation accrue à l'histoire des arts à laquelle participerait chaque discipline. 
     Au primaire, et dès 2008, cela concernera les nouveaux cours d'après 16 heures ; au collège, le brevet comportera une épreuve écrite d'histoire de l'art, et les programmes de musique et d'arts plastiques seront modifiés pour réduire la part des pratiques artistiques et augmenter celle de l'histoire des arts (modification aussi des programmes d'histoire, de français et de langue)
Le rapport propose aussi la création d'un capès et d'une agrégation d'histoire de l'art.


 NO COMMENT LE BREVET DES COLLEGES 2008 comprendra 5 épreuves écrites (français, mathématique, histoire, géographie et instruction civique) , auxquelles s'ajouteront deux "compétences" à valider obligatoirement, en informatique (B2i) et en langue (sans examen final). Seules les notes de 3 ème comptent pour le contrôle continu (il faut avoir au moins 10 de moyenne). Le passage en seconde n'est pas lié à l'obtention du brevet.
     Le cru 2009 sera probablement différent, qui comportera 7 épreuves, dont la fameuse épreuve d'histoire de l'art.


  NO COMMENT  FILLES :  en 2007, 68% des françaises ont le baccalauréat, contre 57% des garçons.

  NO COMMENT  PESSIMISTES  : 26% des jeunes français (16-29 ans)pensent que leur avenir est prometteur, contre 54% des américains et 60% des danois. 39% d'entre eux pensent que leur génération pourra changer la société, contre 63% des jeunes américains et 50% des allemands. Voir l'étude complète.

  NO COMMENT  EPIN'ART - il y avait déjà l'exposition annuelle Selest'Art à Sélestat, St'Art à Strasbourg, il y aura maintenant Epin'art à Epinal. C'est sans commentaires, vous dis-je :-)))

 

Daniel Buren - Les colonnes du Palais Royal (Paris)
Photographie de Yobolobo visible sur vacanceo.com

 

      S'il y a chez Daniel Buren un talent au moins que personne ne lui conteste c'est bien celui d'entretenir périodiquement la polémique ; il vient par exemple de demander la destruction de ses fameuses colonnes rayées. En 1986 leur installation dans la cour du Palais Royal (Paris) avaient déjà provoquée des controverses épiques entre les "c'est moche, même pas de l'art !" et les "vous n'avez rien compris !". Les colonnes s'étant depuis dégradées au point d'être proches de la casse, la question se pose : rénover, ou démolir ? sur les blogs, la polémique fait rage :

Les pour (minoritaires) : les colonnes, quoiqu'on n'en pense, font maintenant partie du patrimoine national, voir mondial, et sont définitivement entrées dans l'histoire de l'art. Et puis, les enfants aiment bien jouer dedans ; de toute façon, avant c'était un parking...

Les contre (nettement plus nombreux): les colonnes n'ont pas été conçues pour traverser les siècles : par exemple, leur étanchéité est quasi-nulle et la salle de répétition de la Comédie Française qui est en dessous se transforme petit à petit en bocal à poisson rouge. D'autre part, le coût de la rénovation pour l'état (vous, moi) s'élèverait à 3 millions d'euros environ pour une surface de 3000 m². D'après mes calculs, cela fait à peu près 900 euros le m²; l'artisan qui a fait le devis n'y est pas allé avec le dos de la cuillère !

           La question, mine de rien, est celle qui revient souvent dans les programmes d'arts plastiques : homogénéité et hétérogénéité. Les pro-Buren apprécient le contraste entre le classicisme de la Cour Royale du Louvre et la modernité des colonnes (l'hétérogénéité, donc), les anti-Buren préfèreraient que l'endroit retrouve son homogénéité, avec par exemple un jardin à la place des rayures qui les agressent tant.

 

 archive janvier 2007

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité