Cours en ligne - PhotoPhiltre - exercice 2
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

 

Savoir utiliser PHOTOFILTRE   EXERCICE 2  temps de réalisation : environ 2 heures.

 

 

     Pour cet exercice, nous utiliserons Photofiltre 9, en réseau dans notre établissement. Une version d'évaluation (un ou deux mois de validité) peut-être téléchargée LA.

Une version plus ancienne, mais gratuite et sans limitation dans le temps est disponible ICI. Elle ne gère pas les calques. Par contre, je n'ai pas testé l'exercice avec cette version.

     EXERCICE :  vous devez transformer une photographie représentant un paysage, ou un lieu connu de tous, une salle de classe, ou une rue de Sarrebourg par exemple, de telle façon qu'elle évoque un paysage sous-marin. Il est préférable de rechercher un certain réalisme, au moins au niveau des couleurs et de l'intégration des éléments au départ hétérogènes. Cela n'exclue pas un traitement de type SCIENCE-FICTION, ou FANTASTIQUE, ou HUMORISTIQUE.

L'exercice 1 est plus facile, si c'est votre première essai.

 

1.   Lancez PhotoFiltre, ouvrez une photographie que vous aurez d'abord téléchargée sur le site des arts plastiques : IMAGES / PHOTOGRAPHIE SARREBOURG

Vous devez zoomer sur la vignette avant de copier l'image.

 



       Cette photographie devra être stockée dans votre répertoire personnel, si vous travaillez en réseau au collège. Sauvegardez toutes les étapes. En cas d'erreur, menu EDITION / DEFAIRE.

 

 

     Prenons par exemple cette photographie d'une partie de la cour de l'annexe Wilson du collège Mangin : ce ne sera pas difficile de transformer le lieu en bocal à poissons, puisque l'on a déjà trois murs...

2. trouvez une photographie de bateau, ou directement une épave, toujours sur le site, dans IMAGES /BATEAUX ; il faut maintenant réaliser un premier CALQUE, c'est à dire un découpage : dans PhotoPhiltre, une image est généralement constituée de plusieurs calques, des "bouts" d'images qui sont FUSIONNES lorsque le travail est terminé. 

   Les calques apparaissent à gauche de la fenêtre principale, dite fenêtre de travail. S'ils n'apparaissent pas : AFFICHAGE / MINIATURE DES CALQUES et décochez MASQUER.

Ouvrez dans PhotoFiltre cette image (dite image de base). Vous avez une première fenêtre.


 



    Si vous cliquez sur l'image de l'épave  ci-dessous, vous pourrez télécharger le bateau au format PFI (c'est le format standard de PhotoPhiltre) et l'utiliser directement sans avoir besoin de "découper" le fond pour le PHOTOMONTAGE (le fichier est compressé ZIP, à décompresser donc avant utilisation). Attention, la-aussi la manipulation n'est pas facile.

         L'image dans laquelle vous souhaitez prélever un élément pour le "coller" dans le décor doit être ouverte dans une nouvelle fenêtre. Pour que les deux fenêtres apparaissent simultanément à l'écran, il faut utiliser le mode "fenêtré" en cliquant sur l'icône du milieu.

 

3. Menu EDITION, puis COPIER/COLLER cette carcasse de bateau sur le premier document et vous obtiendrez  l'image ci-dessous.
Pour redimensionner le bateau, CLICK DROIT/REDIMENSIONNER sur le CALQUE, et utilisez les POIGNEES qui apparaissent. Notez que vous pouvez aussi modifier les proportions.

note : il est possible de conserver la sélection réalisée au format PFS, et de se constituer une bibliothèque personnelle de formes pré-découpées : SELECTION / ENREGISTRER UNE FORME.

Pour récupérer cette sélection dans une autre image : SELECTION / CHARGER UNE FORME puis CLICK DROIT et COLLER DEDANS 
(attention, cela n'a rien d'intuitif, j'ai mis un certain temps pour trouver !)

 

 

4. Dans l'eau, on s'attend à ce que les arrière-plans soient sombres, flous, glauques...
          Sélectionnez l'arrière-plan à l'aide de l'outil POLYGONE (s'il n'apparait pas, cliquez d'abord sur la flèche SELECTION) , et appliquez lui un FILTRE (flou gaussien par exemple), puis utilisez l'outil REGLAGE / LUMINOSITE-CONTRASTE pour réduire l'éclairage. Notez que les réglages ne s'appliquent qu'à la seule partie sélectionnée...

 



      Ci-dessous :  voilà, ça commence à faire un peu ambiance sous-marine. Un peu trop sombre, à la réflexion, mais j'ai bêtement oublié de sauvegarder ce calque, impossible de faire marche arrière !

   Et vous ? pensez à faire des sauvegardes régulières des différentes étapes de votre travail, au format PFI.

 

 

5. Ci-dessous :  le même procédé de découpage avec l'outil POLYGONE, puis COPIER/COLLER vous permettra d'ajouter les éléments que vous souhaitez, en allant voir dans la bibliothèque IMAGES / POISSONS. Mais vous pouvez aussi bien ajouter une sirène, ou une pieuvre, en utilisant vos propres documents.

   Remarquez  l'ombre portée sur le mur, obtenue en cliquant deux fois sur le calque "brochet". Cette commande permet aussi de varier L'OPACITE, fonction précieuse lorsque l'on veut "FONDRE" deux images, c'est à dire les mélanger !

note : on ne peut pas manipuler à l'infini chaque calque : Les opérations de redimensionnement, de positionnement, l'opacité, doivent être décidées au moment du collage.

 

 

6.   Bien : on ajoute ensuite (voir ci-dessous) quelques poissons plus petits, pour le décor, et des bulles.

     Le découpage des éléments est un peu fastidieux, mais ensuite l'élément choisi peut être répété autant de fois que souhaité, en modifiant sa forme ou sa couleur pour éviter l'effet "clone". Il peut de plus être sauvegardé.

     C'est le moment de choisir la tonalité colorée finale (REGLAGES / BALANCE DES COULEURS, ou REGLAGES / TEINTES) et d'appliquer un ou deux effets...

 



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

    Voilà, c'est fini... et un peu raté à mon goût !  on ne voit plus assez le décor, l'image perdant ainsi le côté humoristique ou surréaliste qui était l'objectif initial ; l' illustration est un peu trop réaliste, digne d'un article de magazine sur la pêche au brochet...    
     Comme souvent avec ces logiciels bourrés d'options fascinantes, on a vite fait d'en faire trop et d'accepter l'effet proposé par le logiciel ! bien sûr, je pourrais facilement reprendre mes calques et revoir ma copie, mais c'est à votre tour de travailler !

      Vous pouvez m'envoyer le résultat en fichier joint, en précisant bien dans le titre de l'envoi vos noms et classes (vous pouvez aussi mettre votre nom et la classe directement sur l'infographie, ce sera encore mieux). Veillez à ce que votre réalisation "pèse" moins d' 1 MO, je n'ai pas l'intention de l'imprimer (par contre, vous vous pouvez le faire).
N'oubliez pas de demander une CONFIRMATION DE LECTURE pour être certain que votre courrier me soit parvenu. 

Si vous êtes au collège, il faut utiliser l'option DEPOSER UN DEVOIR, que vous trouverez dans le répertoire RESEAU

Votre fichier doit s'appeler : DUPONT Jean - classe Y - date et être au format JPG



   Votre création est recevable en "travail personnel" noté, s'il ne s'agit pas d'un exercice obligatoire dans le cadre du B2I ou de l'apprentissage des TICE (outils informatiques).

 

 

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité