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tous

          Photographie aérienne de notre cher établissement, réalisée avec GOOGLE  EARTH (gratuit); la nouvelle version de ce logiciel de cartographie améliorée est assez bluffante, avec effets 3D des plus convaincants : mieux et plus simple que tous les simulateurs de vol (non, il est n'est pas possible de bombarder virtuellement le collège, n'y songez pas !)

   L'intérêt de Google earth, du point de vue des Arts Plastiques, c'est la possibilité de visiter les plus intéressants sites architecturaux de la planète (modélisés)...un outil pédagogique de toute façon remarquable pour de nombreuses disciplines.

 

24 décembre 2007  

Participez au sondage 

    Un petit jeu vidéo flash en cadeau de Noël ; un vrai jeu, pas un piège pédagogique. Mais pas n'importe lequel : il s'agit de la version flash de Prince of Persia, un soft mythique réalisé par Jordan Mechner vers 1980; je vous en reparlerai un jour dans le cadre du cours d'arts plastiques.

   Car voyez-vous,les jeux vidéos font aussi partie des arts visuels. Côté créateurs (ou, plus classe, "game designer") seulement et pas versant consommateurs : ne rêvez pas !).

    En attendant, cette version light, (sans doute injouable,d'ailleurs) a l'avantage de ne durer que 8 minutes. Pour nostalgiques.

22 décembre 2007  

   

     Nous, les profs, les statistiques, les camemberts, c'est notre dada, et les bilans, on a ça dans le sang...alors soyez gentil, prenez le temps de cliquer là :    Participez au sondage

    Vous ne pourrez voter qu'une seule fois ; n'oubliez pas de cliquer sur OK en bas de la page. Les résultats apparaîtront quand le nombre de réponses sera significatif (100 sondés par exemple)

 


Fadwa Hamdy - 5 ème 3 - décembre 2007


  Actualisation de la galerie "arbre anthropomorphe"

18 décembre 2007  

image thaumatropique - vers 1833

             En fait, le dessin animé 'fantasmagorie" dont je vous parlais le 16 décembre est certes le premier projeté en salle, mais l'animation d'images est un art beaucoup plus ancien que 1908 ; on utilisait auparavant divers dispositifs plus ingénieux les uns que les autres, basés sur le principe de la persistance des images rétiniennes ; les noms de ces machines étranges ? accrochez-vous : le praxinoscope (1877), le thaumatrope(1820), le megalethoscope (1862), le phénakisticope (1833), le zootrope (1833), ou plus simplement le livre animé (ou flip-book, ou encore folioscope).

    Et donc, pour en revenir à cette angoissante question : "quelle est la plus vieille animation connue de l'histoire ?", je déclare forfait (pour l'instant!), mais c'est probablement un thaumatrope - comme celui ci-dessus -  réalisé par le docteur John Ayrton Paris vers 1825.

      Ci-dessous, pour finir, un classique de l'animation phénakisticopique. En cliquant dessus, vous aurez accès à une fort belle variation en flash sur le même thème. Et ce sera tout pour aujourd'hui, car tout ce mouvement finit par me donner mal aux yeux !

 

 

16 décembre 2007  

sixième 4 et 5

    Michel Ocelot, auteur du dessin animé en silhouettes de papier découpé "prince et princesse" (1998)- dont vous avez visionné un extrait - s'est très certainement inspiré des films anciens de Lotte Reiniger (1899-1981).

 

                     

Emile Cohl - Fantasmagorie - 1908

 

      Tant qu'on y est, vous m'avez demandé quel était le plus ancien dessin animé connu : il semblerait que ce soit "fantasmagorie", un court-métrage présenté par le français Emile Cohl (Emile Courtet) le 17 août 1908 dans un théatre parisien. Mickey Mouse, de Walt Disney, n'arrivera qu'en 1928.

 

quatrièmes 3 et 5

 

Le chevalier jouant aux échecs avec la Mort
Ingmar Bergman - le 7ème Sceau (1957)

  (cliquez sur le gif) Vous avez un sujet en rapport avec le monde des échecs (mais surtout avec la perspective) : quelques documents pour vous aider à composer votre travail.

 

                  

 

   Ci-dessus, une intéressante partie d'échecs scénarisée en images de synthèse. Et si tout cela vous a donné envie de jouer vous aussi, cliquez sur la tête du cheval !

       

 

      Le 10 décembre, alors que j'utilisais la salle d'informatique du collège en compagnie des 5 ème 1, j'ai constaté que ce site ne répondait plus ; ce qui m'a douloureusement rappelé qu'il était à la merci de son hébergeur, FREE, et que le virtuel c'est bien beau mais ça disparait très facilement.

      Aussi, je vous rappelle que la section DEVOIRS est hébergée séparément, et qu'en cas de problèmes c'est un moyen de vous tenir au courant. Il serait donc prudent de noter l'adresse quelque part : http://devoirs.sosblog.fr/ (vous ne voudriez quand même pas rater un devoir ;- ()

    Equivalent français de Google Earth, le Géoportail est maintenant lui-aussi disponible en 3D ; il suffit d'ajouter un plugin (terra Explorer) à votre navigateur. Cela dit, honnêtement, l'intérêt est mince si l'on dispose du premier cité, à part peut-être un encombrement bien moindre sur le disque dur. Par ailleurs, sur Google Earth, les monuments intéressants sont souvent modelisés, ce qui ne semble pas être le cas sur le Géoportail.

 

sixièmes 


Lucile Hernandez - 6 ème
décembre 2007

 ouverture de la galerie virtuelle "maîtrise du geste pictural" (6ème 7 et 5)

 

                   

sixième 7 : "si Renoir était allé sur Mars, qu'aurait-il peint ?" vous ai-je demandé, (et non, pas Monet, il y a eu une petite confusion). Ce qu'il aurait vu, en tout cas, vous pouvez le voir aussi grâce au petit film ci-dessus.

 

                    

sixième 7 : mais comme on est en arts plastiques et pas en astrophysique, voici une amusante petite parodie du film précédent !

 

troisièmes

            

Laura Eichnauer - 3 ème  "organisez ce désordre !"
24 x 32 cm - collage et gouaches

   Amélioration de la galerie consacrée au sujet "ORGANISEZ CE DESORDRE !". J'en profite pour rappeler que toutes les galeries ne sont pas présentes simultanément dans le sous-menu: je les enlève ou ajoute au fur et à mesure du calendrier...

       Autre chose : il me semble préférable de privilégier la qualité de la reproduction à l'écran au confort d'un affichage instantané. Désolé pour les zappeurs frénétiques, mais il faut accepter d'attendre 30 secondes pour avoir l'intégralité de la page (plus ou moins, suivant modem)

  Une nouveauté : le petit bouton citation (en haut, sous l'en-tête) vous propose une page de...euh, citations, vous aviez compris.

 

élèves

                  

    Pour faire du cinéma, pas besoin de matériel compliqué : un appareil photo numérique avec un pied, même celui de grand-mère (pas le pied, l'appareil), le logiciel Windows Movie Maker (en standard avec XP), des legos, un peu de patience et un zeste de talent : appréciez cette parodie de Starwars !

   Vous pouvez envoyer votre oeuvre  au festival Brickfilms, spécialisé dans les courts-métrages "avec legos", sur un thème de leur choix (à envoyer avant juin)

   Pour la technique, tout est très bien expliqué dans le Science&Vie Junior de décembre 2007.

 

 

tous 

     Dans un site tel que celui-ci, dont "l'équipe" de maintenance est réduite à une seule personne, les petits bugs sont nombreux et s'accumulent avec le nombre exponentiel de pages : images qui refusent de s'afficher, liens vers nulle part, erreur 401, travaux d'un élève attribué à un autre, fautes d'orthographe (d'étourderie, hein !), etc. j'en passe et des pires.

   J'ai fini, à regret, par me résigner : ces erreurs sont difficilement évitables ; merci de ne pas trop vous en formaliser, et n'hésitez pas à me signaler les plus gênantes d'entre-elles, je les rectifierai.

 

élèves

        Vous avez bien raison de vous méfier des légumes...cette réalisation infographique modelée en 3D par Till Nowak, aperçue dans le magazine Beaux-Arts de novembre 2007 parodie l'Alien de Giger, à la manière d'Arcimboldo .

   La façon dont il a travaillé intéressera les infographistes de Mangin...

élèves

   Certains d'entre-vous créent des sites, ou des blogs, avant même l'âge de 14 ans parfois; bon, je ne parle pas des blogs où l'on met en ligne ses photos du samedi soir en attendant les commentaires des copains/copines ( "oooooouuuaaaahhh je te kiffe trop mdr la foto !!!!") dont l'intérêt se limite au cercle complice des intimes, mais de sites consacrés aux arts plastiques, et/ou à la production personnelle de leurs auteurs - on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

   Pourquoi ne pas créer le vôtre ? Commencez par un simple blog, en évitant si possible les hébergeurs infestés de publicités. Ciblez votre propos, travaillez les textes et les images...

     Faire peu, faire bien, prendre son temps, un site peut durer des années ; en fait, un blog est virtuellement immortel, et vous risquez de vous relire dans 20 ou 40 ans ! Une fois que vous avez compris la logique de la chose, essayez de construire un "vrai" site, il y a de nombreux bons outils gratuits (ou pas) en ligne. (Ah, oui, ça aide aussi de s'appeler Charlotte, statistiquement !)

Vous avez 15 jours, et je ramasse les blogs...

        Vous trouverez section MUSEOLOGIE/blogs et sites des adresses de sites (en rapport avec les arts) tenus par des élèves de Mangin.

 

3 décembre 2007  

                                   tous 

   

Paolo Caliari, dit Véronèse(1528 -1588) - les noces de Cana  1562 musée du Louvre

 

    Ce tableau de Véronèse, peintre maniériste vénitien de la Renaissance (tardive) n'est pas la plus grande peinture du monde , mais c'est la plus grande du Louvre : 666 cm x 990 cm, ce qui n'est pas rien ; seulement, sur l'écran de l'ordinateur, tout se vaut du point de vue de la taille...

   Aussi ai-je le plaisir de vous présenter...euh, appelons-le Jojo pour le moment. Jojo mesure 1 mètre 20 environ, il adore les musées et il me servira à donner l'échelle approximative des oeuvres par comparaison.

Pour les oeuvres de taille petites ou réduites, j'utiliserai son nounours de 20 cm  , ou un papillon...

    Pour en revenir aux noces de Cana, thème biblique s'il en est, elles furent commandées par un couvent de Bénédictins (!) situé sur une île de Venise ; si ce tableau se trouve maintenant au Louvre, c'est parce que Bonaparte se l'est approprié durant les guerres d'Italie. Il parait que le chiffre de 666 cm de longueur serait une coïncidence...

   Il y a 132 personnages en tout ; au centre, Jésus et sa mère, à l'extrême gauche, les mariés. Jésus, qui avait l'esprit pratique, vient de transformer l'eau en vin...

 

                            

     J'apprends que l'Académie des Beaux-Arts, dans sa dernière communication, déclare que les éoliennes vont contre le bon goût, "en contradiction avec la tradition française d'harmoniser l'architecture avec le paysage" (c'était peut-être vrai...au 19ème siècle !). Il me semble au contraire que ces engins sont plutôt majestueux, et j'apprécie leur lenteur...mais je m'éloigne de l'objet de ce site.

 

élèves

Marine Schaeffer - 3 ème
technique mixte - 2007

      Ouf, je viens de terminer la mise en ligne de vos couvertures extérieures du cahier d'Arts Plastiques. Enfin, une sélection de quelques dizaines d'oeuvres pour cette année.  On clique vite fait sur le gif de Marine, ci-dessus, et on va voir...

 

 

      JEUX VIDEO et ART CONTEMPORAIN seront de plus en plus imbriqués et finiront par se confondre ; c'est déjà le cas, par exemple, dans ZOMBIE INFECTION SIMULATION jeu en ligne auquel je n'ai strictement rien compris à part que les vivants sont violets, les mort-vivants verts, et les militaires bleus. Du pur art cinétique. Attention, votre ordinateur doit être capable de danser le code JAVA ! (lien coupé, faites une recherche internet)

quatrièmes

      Dans le cadre de l'étude du film de Tim Burton  MARS ATTACK!, lisez l'article  que Jean Lebrun, en fan compétent, consacre à ce long-métrage. (lien coupé, faites une recherche internet)

 

 

4 ème 4 et 4 ème 5

                                      

     La chanteuse Hole revue et corrigée par Jean-Baptiste François. (4ème 4) en réponse au sujet "détournement d'image(s)" : on utilise le petit "tableau d'équivalence" réalisé en classe pour coder les valeurs originales d'une photographie - ci-dessus celui de Maxime Untereiner - , on lit bien son sujet (ça, c'est le plus dur), on réfléchit un peu et on s'applique beaucoup.

Les travaux archivés valent le détour     

 

élèves

       En réponse à vos questions : si vous ne trouvez pas ici la reproduction d'une oeuvre que vous savez avoir réussie, n'en concluez pas qu'elle n'apparaîtra jamais sur ce site. Ni qu'elle apparaîtra, d'ailleurs : vous êtes très nombreux à réaliser de belles choses (tant mieux) et je ne peux hélas pas tout numériser, d'autant que suite au cambriolage de la salle d'Arts Plastiques en juin, il n'y a plus de scanner sur place ;-((  

En attendant, créez votre site, ou votre blog, et envoyez moi l'adresse !

 

         Pour les travaux personnels notés du premier trimestre, il faudrait vous dépêcher !    ( illustration de Charlotte Hubert )              
                                                                                                                                                   
                                   

Parents et enseignants

 

     En Arts Plastiques, nous avons aussi des programmes, mais oui, mais oui : nous sommes une matière sérieuse, que croyez-vous ?! mais comme notre discipline n'a pas la lumineuse obscurité des mathématiques (quoique...), ni l'évidence d'une langue étrangère, moins encore la rigueur méthodologique de la physique ou des sciences naturelles, que diable peut-il bien y avoir dans ces programmes ?

    Pour le savoir, vous pourriez bien sûr vous pencher sur les textes officiels et d'accompagnement - à peine 50 pages assez peu romancées - disponibles en téléchargement dans la section "DOCUMENTS" de ce site.

   Mais ne vous précipitez pas, il y a mieux. Les programmes sont réellement intéressants, d'autant que l'on y trouve à peu près tout ce que l'on souhaite en cherchant un peu, mais, pour les non professionnels, la lecture en est assez difficile (bon, d'accord, pour les "professionnels" aussi)

    Heureusement, des gens beaucoup plus compétents que moi ont passé leurs vacances à réaliser des synthèse, des résumés, et tout d'un coup, ça s'éclaire.

     M. Jean-Paul Fatout (conseiller pédagogique APL, formateur IFM et actuellement chargé de mission d'inspection au vice-rectorat de Mayotte) en fait partie et je le remercie infiniment pour m'avoir permis d'utiliser son travail, que vous trouverez dans la section PROGRAMMES. Il n'y a que les programmes de 6 ème pour le moment, la suite arrive sous peu, le temps de maquiller mon emprunt.


 

cinquièmes 3

    Ce n'est pas un train fantôme que vous deviez réaliser, comme sur cette affiche "ancienne" (années 50, pas 2007), mais un "château-fantôme" (il s'agissait d'illustrer un texte). Vous trouverez en cliquant sur l'oeil la réalisation la plus convaincante de la classe, signée Yannick Marnet, de 5 ème 3.

 

élèves

Claude Monet - Le pont d'Argenteuil - 1874 (impressionnisme)

        Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles du tableau de Monet ci-dessus , récemment vandalisé à coup de poing au sein même du musée d'Orsay (non, je plaisante hélas, un seul d'entre-vous s'en est soucié). Et bien sachez néanmoins que les auteurs sont cinq lycéens de 18 à 19 ans qui avaient forcé sur le thé à la menthe ; si par hasard la loi leur était appliquée dans toute sa rigueur, le tarif serait de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. 
Du temps libre pour s'intéresser aux arts plastiques.
 

 

tous

 

     Vous n'êtes pas sans avoir constaté que les frontières entre l'art, la science et le quotidien étaient souvent floues au point que l'on puisse parfois confondre le gardien du musée avec l'oeuvre qu'il surveille et l'extincteur avec une installation. Aussi n'hésiterais-je pas à affirmer qu'il y a une bonne dose de créativité chez le jury qui chaque année décerne les IG NOBELS. En 2007 par exemple, ils ont récompensé dans la catégorie chimie le chercheur japonais Mayu Yamamoto , inventeur d'une intéressante méthode pour extraire du parfum de vanille à partir de bouses de vache.

 

                                                                                                                                         

   J'ai également du mal à déterminer dans quelle catégorie il faut ranger l'illustration ci-dessus: un concert de musique contemporaine ? une performance artistique ? un gag ?

 

 

 

 

élèves

 

                                                                         

à gauche : Pablo Picasso - le picador - 1964 - 38 x 35 cm           78 000 euros

à droite :timbre de 1852, à l'effigie de Napoléon III, 2 x 4 cm    42 500 euros

 

     Ce petit dessin de Picasso , en vente aujourd'hui sur artprice pour 78 000 euros (un petit appartement à Sarrebourg) n'est pas cher pour tout le monde : un footballeur comme Zidane ( salaire mensuel en 2007 = 1,1 million d'euros) pourrait se l'offrir facilement. Mais probablement pas vous, ni moi. D'ailleurs, qui voudrait d'un croquis pour le moins sommaire vendu à ce prix-là ?

     Quelqu'un l'achètera pourtant. Pourquoi ? parce que le dessin est signé Pablo Picasso, et pas Kevin Dupont (si ce nom existe, que ce Kevin me pardonne !).

    Celui qui achètera cette "oeuvre" le fera vraisemblablement dans l'espoir de la revendre le double : cela s'appelle "spéculer", et ce n'est pas interdit. Vous spéculez aussi quand vous achetez des vieux timbres en vrac en espérant tomber - par exemple - sur le timbre ci-dessus (au mètre carré, il vaut d'ailleurs beaucoup plus cher que le dessin Picasso)

     En Arts Plastiques, nous sommes parfois amenés à aborder la question de la valeur - au sens financier - des oeuvres d'art, et je vous vois toujours surpris par les montants astronomiques qu'atteignent certaines oeuvres contemporaines (évidemment, si c'était la Joconde...). Le mécanisme est essentiellement financier, mais il faut se rappeler que l'oeuvre est unique (d'ordinaire), alors que les acheteurs potentiels sont des centaines de millions. La loi qui s'applique est celle de l'offre et de la demande.

   Il existe ainsi un marché de l'art, et il est fort actif ; il s'y échange les oeuvres des artistes du passé, du présent, et parfois même de l'avenir. On trouve même des listes "officielles" des artistes les mieux cotés, ou les plus prestigieux (ce ne sont pas nécessairement les mêmes) de la planète. De la planète occidentale du moins.

   Voici la plus célèbre, qui sort chaque année en octobre : KunstKompass  ; c'est le palmarès des 100 meilleurs artistes vivants en 2007 (c'est édité par Capital , magazine allemand qui n'est pas exactement dédié à la poésie); 

    Cette liste, parfois contestée, reste cependant un indicateur intéressant de la popularité réelle de tel ou tel artiste hors des frontières hexagonales.

     On y trouve une majorité d'américains et d'allemands, une dizaine d'anglais, trois plasticiens français seulement :

Louise Bourgeois (5 ème, stable par rapport à 2006. Agée quand même de 97 ans, pour mémoire !) Sophie Calle (72 ème, en recul) et  Christian Boltanski (17 ème, léger recul)

 

 

    Tant que j'y suis, voici le TOP 100 des oeuvres d'art  les plus chères du monde : en n°1, une toile de Jackson Pollock à peu près identique à celle qui figure (en poster seulement, hélas) dans la salle 210 : 140 millions de dollars.

    Si je vous parle de tout ça, c'est pour bien faire comprendre que les artistes ne sont  pas nécessairement condamnés à faire bouillir la semelle de leurs chaussures pour survivre à la fin du mois ; bien sûr, il n'est pas facile de faire partie du cercle étroit des artistes reconnus, mais ce n'est pas impossible non plus et rien ne vous empêche d'essayer !

    Un dessinateur de BD, un architecte, un photographe de presse, un infographiste (et même un professeur d'arts plastiques) gagnent correctement leur vie, et tant qu'à choisir un métier, si l'on se sent créatif, il ne faut pas avoir peur de prendre quelques risques ; après c'est une simple question de talent, de persévérance et de travail.

 

3 ème 4

 

                           

Anselm Kiefer - Nuremberg (280 x 380 cm) - 1982

     Dans la liste KunstKompass, l'artiste allemand Anselm Kiefer , dont nous avons abordé l'oeuvre en classe, se situe au 12 ème rang (consolation, il vit en France). Le tableau ci-dessus a pour titre Nuremberg. Si vous l'imprimez pour remplacer la version noir et blanc de votre cahier, cela vous vaudra sans doute un ou deux points de plus.

          J'avoue quand même avoir été un peu surpris que des élèves de 3 ème ignorent ce qui s'est passé à Nuremberg  en  1946, sans même parler des lois de Nuremberg de 1935 et n'aient jamais non plus entendu parler de la Shoah ; d'abord parce que c'est à votre programme d'histoire, mais surtout parce que cela fait partie, il me semble, de la culture humaniste minimum, même à quinze ans (mais il est vrai que nous ne sommes qu'au premier trimestre). 

 

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