repère - Pollock Jackson - silver over black |
copyright 2007 - D.Leblanc |
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Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle 210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours
Auteur : Jackson POLLOCK (1912-1956) Titre : silver over black, white, yellow and red Date : 1948 Technique : peinture marouflée sur toile Dimensions : 61 x 80 cm Lieu de conservation : Centre Georges Pompidou - Paris Nature : peinture, dripping all-over Sujet : abstraction – expressionnisme abstrait
Les lignes sont réparties sur la totalité de la toile de façon homogène. Il n’y a aucune zone de repos, aucun centre d’intérêt. Quelques zones sont plus denses, Pollock ayant effectué à ces endroits plusieurs passages.
Pollock est né à Cody dans le Wyoming. Il passe son enfance dans l’ouest des États-Unis. Sous l’influence de son frère aîné, il commence à s’intéresser à l’art et l’étudiera à la Manual Arts High School de Los Angeles (1927-1930) puis il suit les cours de l’Art Students League à New York
(1930-1933). Il est de nature solitaire, l’art lui donne le moyen d’extérioriser son tempérament tourmenté. Il sera influencé par les peintures de sable des Indiens Navajos, les peintres mexicains, le réalisme américain, l’imaginaire fantastique, le surréalisme et Picasso. Après sa première exposition personnelle en 1938, il devient très vite l’artiste le plus important de la peinture américaine, de l’expressionnisme abstrait.
Pendant l’hiver 1946-47, après une cure psychanalytique, il va inventer le « dripping »(to drip : égoutter). En 1950, dans le film de Hans Namuth, on peut voir Pollock en train d’opérer sur une toile de grandes dimensions, disposée sur le sol. Par les quatre coins, il s’avance au-dessus, recule, tourne, … avec à la main gauche une boîte métallique pleine de peinture très liquide (boîte parfois percée) et à la droite, un court bâton, pinceau durci. Il fait dégouliner la peinture le long du bâton et donne parfois des gestes plus brusques pour réaliser flaques, giclées. Après séchage, Pollock reprend ses toiles, introduit une autre couleur. Il investit la toile selon une répartition égale, sans privilégier aucune partie (technique désignée sous le terme anglo-saxon « all-over » ). Puis il trouve un titre ou se contente de donner un numéro.
Le théoricien et critique Harold Rosenberg qualifiera sa peinture d’ « Action Painting » (peinture d’action ou peinture gestuelle) En 1951, il reviendra à la figuration mais toujours en s’inspirant des oeuvres de Picasso. Il meurt le 11 août 1956 à Springs dans un accident de voiture |