repère - Kiefer Anselm - Nuremberg
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours

 

 

Auteur : Anselm Kiefer (1945 - ?)

Titre :  Nuremberg

Date : 1982

Technique : acrylique, émulsion et paille sur toile

Dimensions : 280 x 380 cm

Lieu de conservation : collection particulière, Los Angeles

Nature : peinture

Sujet : l’Allemagne du III ème Reich

Style : néo-expressionnisme

 

            Anselm Kiefer investit les lieux de la mythologie allemande  : l’architecture, le plus souvent, mais aussi les paysages champêtres qu’il traite dans des dimensions monumentales.

Ce tableau est de style réaliste par sa composition et ses couleurs, de même que par l’utilisation d’une perspective « classique »,  mais les inscriptions à même la toile viennent rappeler que les intentions de l’artiste ne sont guère d’ordre romantique : aucune recherche de « joli » ici, le titre est explicite et à sa lumière on doit s’interroger sur la nature exacte des  silhouettes de bâtiments dans le lointain.

L’effet de réel est  accentué par l’utilisation d’une technique qui combine l’utilisation de peinture et de matériau (paille,  terre, rouille, bois)

 

 

        Anselm Kiefer est né en 1945 à Donaueshingen, en Allemagne ; il travaille en France depuis 1993. Fils d’un père professeur de dessin, il fut, aux Beaux-arts de Düsseldorf l’élève de Joseph Beuys. Avant cela, Anselm Kiefer avait commencé par des études de droit, de littérature et de linguistique.

 

    Internationalement reconnu dès 1981, inspiré par la poésie, la Kabbale et la mythologie germanique, Kiefer a participé au renouveau de la peinture, qu’il combine volontiers avec des installations gigantesques, comme celles qu’il a réalisé au Grand Palais (Paris) à l’été 2007 dans le cadre de l’exposition Monumenta.

 

Depuis ses débuts, il questionne l’histoire allemande, et l’expression « travail de deuil » a parfois été utilisée pour qualifier ses recherches des années 1969  à 1992.
Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité