repère - Renoir- les deux soeurs 1881
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours      

    

      Auteur :  Pierre-Auguste RENOIR  (1841-1919)

Titre : deux sœurs sur la terrasse

Date : 1881

genre : impressionnisme

Technique : peinture à l'huile sur toile

Dimensions : 81 x 101 cm

Lieu de conservation : Art Institute of Chicago     

 

 

              «  II y avait à son époque beaucoup de «peintres de dames», qui étaient en réalité des techniciens versés dans la pratique de l’artisanat pictural, et habiles à flatter le goût bourgeois. Sous leur pinceau, les épouses de banquiers se métamorphosaient en princesses de la Renaissance, ou prenaient des allures d’excitantes séductrices. Ils peignaient les étoffes précieuses des vêtements, les pièces de mobilier, les visages, avec une complaisance sans âme, stéréotypée, qui avait quelque chose de morbide. Dans les tableaux destinés à assurer sa subsistance, Renoir n’a pas toujours su éviter les pièges de la superficialité. Mais s’il lui était parfaitement possible de rendre avec virtuosité l’éclat de la soie ou de velours, il n’en reste pas moins que là où son cœur était de la partie, sa naïveté et son sens du naturel le préservaient de souscrire aux facilités de la mode. Ce qui distingue ses tableaux des autres du même genre, c’est une observation rigoureuse de la réalité et un éloge de la beauté simple, fraîche, pure, là où l’on était habitué à ne rencontrer que des poses étudiées. » (Pierre Bachy)

 

BIOGRAPHIE

 

 

                    Sixième enfant d'une famille modeste, son père était artisan tailleur, il commença à travailler dans un atelier de peinture sur porcelaine de 1854 à 1858. En 1864, il entra à l'école des Beaux Arts et à l'atelier de Gleyre ou il rencontre Monet, Bazille, Sisley. Il décide de devenir peintre, mais, refusé au Salon de 1865, il ne rencontre guère le succès.

                                   En 1874, il participe à la première exposition impressionniste de 1874.

                   Sa peinture s'inspirait de la vie parisienne quotidienne. Son ami Diaz, le célèbre paysagiste, lui conseilla de peindre en plein air, à Barbizon, afin d'élargir sa palette. Là, il rencontra Pissarro et Cézanne.

                   En 1869, il travailla avec Monet à Bougival, sur les bords de la Seine et développa définitivement la peinture impressionniste. Au cours d'un voyage en Italie sa rencontre avec la peinture de Raphaël et de l'école pompéienne fût déterminante.

              Une grave maladie rhumatismale le rendit en partie invalide à partir de 1888. Cependant, et tout comme Claude Monet, il connaîtra le succès et les honneurs les trente dernières années de sa vie

 

Autres reproductions de tableaux présents dans la salle d'arts plastiques

 

Pierre-Auguste Renoir - sur la balançoire - 1876    musée d'Orsay

Pierre-Auguste Renoir - bouquet de chrysanthèmes

Pierre-Auguste Renoir - bal à Bougival

 

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité