6 ème
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Cahier de texte de sixième (parents)

 

  Quels sont les devoirs pour le prochain cours d'arts plastiques ?

Ci-dessus, les devoirs, classe par classe, actualisés (presque) en temps réel. Ils sont accessibles également en cliquant sur le bouton orange de la page d'accueil.

 

Note : ce "cahier de texte en ligne" présente le déroulement des cours d'arts plastiques en classe de sixième. Il ne s'agit pas d'un "vrai" cahier de texte. Ce n'est qu'un canevas, dans la mesure ou différentes classes sont concernées, qui ne font pas nécessairement la même chose en même temps, et ne traitent pas nécessairement les mêmes thèmes.
Les sujets susceptibles d'être abordés en classe sont présentés dans l'ordre chronologique.

Je rappelle que le document de référence reste le cahier de texte de la classe.

 

Documents distribués aux élèves et figurant dans les cahiers d'Arts Plastiques dès la rentrée.

 

Documents parents

 

 

 

 

 

Séquence 1

 

Note : les élèves qui sont sur l'annexe Wilson ont un cours de durée réduite, du fait des navettes ; en conséquence, la plupart des sujets durent une séance de plus qu'indiqué ici.

  Rencontre avec les élèves, présentation de la matière                                

Tour d’horizon du MATÉRIEL     

 

Distribution de la base iconographique et textuelle du premier trimestre

lexique 6 ème

                       

DEVOIRS :  ils sont LA

 

 


 

Séquences 2, 3, 4

 

1 connaissance/graphisme    5/15 mns   "traits en expansion" (c'est un exemple : fréquemment, le cours commence par un petit apport de connaissance dans le domaine des techniques d'expression. L'ensemble de ces exercices est réuni sur deux pages, appelées "pages techniques", souvent notées en fin d'année).


 

2 mise en place  : Réalisation de la page de garde du cahier d'arts plastiques

 

  voir l'accompagnement du sujet PAGE DE GARDE

 

 

 

 


 

Séquence 5, 6, 7

 

 

Cycle Tim BURTON : présentation et  projection d'un film de Tim Burton.

 

(Appui au programme : "Acquisition de repères à partir d'oeuvres")

              

 

 

   Dans la mesure où il est intéressant (indispensable ?) de familiariser les élèves avec l'approche méthodologique du cinéma (qui fait partie intégrante des arts plastiques), je présente chaque année au moins un film en classe. Par souci de cohérence, et pour installer au moins un repère stable, ces films sont toujours choisi dans la filmographie de Tim Burton, artiste plasticien s'il en est.

 

         

 


 

cours 5

 

Cycle Tim BURTON :  projection du film "Les Noces Funèbres" 2005    (2 ème partie)

 

Document : l'oeuvre et son auteur

Voici un lien vers un site francophone très complet sur Tim Burton

 

 

 


 

cours 6

 


tim Burton

 

Cycle Tim BURTON :  projection du film "Les Noces Funèbres" 2005    (3 ème partie, 20 mns)

 

 

 


 

cours 7

 

1 "Noces funèbres" - verbalisation   doc/repère : fiche Tim Burton (cahier)

 

2 Cahier d'arts plastiques : mise en place de la couverture extérieure du cahier

notions : livre-objet - texture/matière - homogène/hétérogène

 

 


 

cours 8

 

Comment écrire sur un film  : analyse du film de TIM BURTON      (1ère partie de l'exercice)

 

 notions : dénoté – connoté

 

 

 


 

cours 9-10-11

 

 

1     15 mns : séance d'écriture (fin de l'exercice du 26 octobre)

 

     

2     mise en place : PLIS et FORMES   Cliquez sur l'oeil pour découvrir le sujet, ainsi que des exemples de réalisation !

 

 


 

cours 12

 

      

      Première approche des TICE (outils informatiques) : visite guidée du site des arts plastiques. Apprendre à s'en servir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité