Portail - plis et formes |
copyright 2007 - D.Leblanc |
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
sélection de réalisations 2009
sélection de réalisations 2008
Si vous souhaitez consulter le sujet original : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/PAGES/6plis.htm
PLIS & FORMES
Situation d’apprentissage :
Fabriquer un support en relief pour en interpréter les formes, établir une ressemblance entre les formes aléatoires du relief et des formes figuratives.
Moyen
Pour la fabrication du support :
? un carton ? 1 tissu ou papier fin, que l’on froisse, fixe, colle et enduit de peinture en bâtiment (environ 2 fois plus grand que le carton, pour qu’il en recouvre la surface une fois plissé) ? Pour faire les formes figuratives : la gouache, l'inclusion de textures (sable, feuilles, etc.)
Introduction de connaissances :
- espace en deux dimensions - notion de matérialité du support, de relief - notion de ressemblance et d’interprétation personnelle ; est-ce le support qui fait penser à l’image, ou l’image qui cherche à s’adapter, à se projeter sur le support ? - Support/profondeur – perspectives - limite, bord, contour - forme et fond
Nombre de séances : 2/3
Appui au programme :
l’espace en deux dimensions, pictural ou graphique : espace littéral, lié à la dimension du support et espace suggéré par l’illusion de la profondeur : plan, surface, étendue, matérialité du support.
Repères
Friedensreich Hundertwasser (l’œuvre peinte)
Représentation d’animaux préhistoriques
Lascaux - la grande cavalcade. Vers - 16000 ans avant JC Lascaux - taureaux
Lascaux - taureaux
|