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             Voici un exercice dont je ne suis pas l'auteur, et c'est à peu près le seul de ce site; en effet,  il est toujours difficile d'utiliser tel quel le sujet d'un autre enseignant, surtout lorsque l'on en a qu'une connaissance partielle, sans savoir comment l'auteur le présente à ses élèves. Ce qui marche chez l'un ne donne souvent rien de valable chez l'autre, et vice-versa. Plis et formes, toutefois, est une exception.
En tout cas, merci à Madame Geydet, ( IANTE de l'académie de Toulouse) à qui je l'ai emprunté.

Si vous souhaitez consulter le sujet original : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/PAGES/6plis.htm                              

 

 sujet 

PLIS & FORMES
                                                                                                
(auteur : Armelle Geydet)

 

                                                   

       

 

           
            
            Un support prêt à être interprêté. Le rhinocéros, le buffle, tout y est, ou est-ce mon imagination ?

 

 

                             

                                          

     

 

Situation d’apprentissage :

 

             Fabriquer un support en relief pour en interpréter les formes, établir une ressemblance entre les formes aléatoires du relief et des formes figuratives.

 

Moyen

 

Pour la fabrication du support :

 

? un carton

? 1 tissu ou papier fin, que l’on froisse, fixe, colle et enduit de peinture en bâtiment (environ 2 fois plus grand que le carton, pour qu’il en recouvre la surface une fois plissé)

? Pour faire les formes figuratives : la gouache, l'inclusion de textures (sable, feuilles, etc.)

 

Introduction de connaissances :

 

-  espace en deux dimensions

-  notion de matérialité du support, de relief

-  notion de ressemblance et d’interprétation personnelle ; est-ce le support qui fait penser à l’image, ou l’image qui cherche à s’adapter, à se projeter sur le support ?

- Support/profondeur – perspectives - limite, bord, contour - forme et fond

 

Nombre de séances  : 2/3

 

Appui au programme :

 

l’espace en deux dimensions, pictural ou graphique : espace littéral, lié à la dimension du support et espace suggéré par l’illusion de la profondeur : plan, surface, étendue, matérialité du support.

 

Repères

 

Friedensreich Hundertwasser (l’œuvre peinte)

                                                                

Scène du puit (Lascaux)

Représentation d’animaux préhistoriques

 

 

 

           

                                                                               
                                                                      Lascaux - la grande cavalcade.

 

 

Lascaux - la grande cavalcade. Vers - 16000 ans avant JC  

       L'artiste magdalénien utilise le relief de la paroi pour créer des formes animalières. Ainsi, une bosse se transformera en croupe, une arête rocheuse en corne...
Pourquoi ? la pratique artistique préhistorique a probablement toujours eu une fonction magique. Une théorie suggère que le peintre magdalénien cherchait à enfermer l'animal divinisé dans la roche, une autre qu'il s'assurait ainsi une bonne chasse. Il faut se rappeler que les cavernes servaient de lieu de culte, et non d'habitation.
          Tout cela n'exclut pas chez le plasticien de l'époque , qu'il ait été sorcier ou artiste de sa tribu,  non seulement une réelle créativité, mais un vrai professionnalisme. Tout le monde n'est pas capable de tracer aussi parfaitement, et sans esquisse, ces grandes figures de taureaux dont certaines atteignent 8 mètres de longueur ! Peut-être en ces temps bénis le maître en arts plastiques était-il le chef du clan, le sorcier  ?

                  
     

                                                                           Lascaux - taureaux

                  

                                                                                     Lascaux - taureaux

 

                                                                                     

 

 

 

         

                                                                        

 

 

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