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Utilisation du Web pour la recherche documentaire :

 

 

   Vous utilisez énormément Internet pour faire vos recherches. C'est souvent la solution de facilité, non ? Tâchez alors de le faire correctement !

 

 

   Pensez d'abord qu'il existe des livres (bibliothèque, CDI). Dans le domaine artistique, plusieurs collections proposent des biographies d'artistes à des prix inférieurs à dix euros. Pour faire un travail un tant soit peu important, c'est quand même plus confortable, et pour le même prix on a les images.

 

    Soyez également persuadés qu'il est impossible d'utiliser internet avec intelligence si l'on se refuse à acquérir une culture générale permettant de trier l'information. Internet n’est utile qu’à ceux qui ont déjà des repères. En fait, Internet est utile a ceux qui pourrait s'en passer !

 

 

 

Sinon, voilà les conseils de base
(d'après le journal Le Monde.fr
)

 

 

 

 

bien choisir ses mots clés, sans article, sans ponctuation. Ne pas s'arrêter aux premières réponses renvoyées, mais affiner, et regarder l'origine de ces réponses.

 

 

 

 

 

 

  Croiser les sources d'information. Toujours vérifier en comparant. Il y a par exemple des sites qui peuvent vous expliquer que Mussolini était un personnage charmant qui a beaucoup contribué au rayonnement de l'humanité : certains auteurs d'articles ont d'autres motivations que l'objectivité, tout n'est pas à prendre comme argent comptant. Méfiez-vous des parti-pris idéologiques.

Si je fais un faux article Wikipédia  expliquant qu’au lycée Mangin l’uniforme obligatoire est un short rose pour les garçons à partir du 1er avril, il y a des chances pour que « l’information »

reste en ligne quelques semaines…

 

 

 

 

 

 

   Vérifier d'où sort l'information trouvée : dans le doute, un site officiel est généralement plus crédible que le site d'un particulier.

Privilégiez les sites universitaires, les sites de musées.

 

 

 

 

 

 

 

 Wikipédia est une ressource en ligne omniprésente, puisque les articles de ce site arrivent en général en tête de la plupart des requêtes. Vérifiez les notes et références de chaque article, car ils sont inégaux !
Pensez aussi qu'il peut être intéressant de consulter d'autres sources, sans se contenter de cliquer sur le premier lien venu.

 

 

 

                  

 

 

 

 Ne jamais faire de copier/coller, c'est un procédé très, très mal vu par les professeurs, qui le détectent facilement ; cela vous décrédibilise complètement ; il faut reformuler, et ne donner que les informations pertinentes par rapport à ce qui vous a été demandé.

La bonne manière de faire :

- imprimez vos sources (au moins deux). Lisez-les attentivement, en soulignant au fluo ce qui vous semble avoir un rapport direct avec ce qui vous a été demandé.

- Ecrivez votre texte en incluant lorsque c'est nécessaire (et sous forme de citation) les phrases que vous avez sélectionnées.

 

 

 

       

   

 

 

 Si vous faites une citation, elle doit être présentée entre guillemets, et la source indiquée entre parenthèses (si vous l'ignorez, précisez quand même que le texte n'est pas de vous). Sinon, c'est littéralement une fraude (un plagiat, plus exactement), puisque vous cherchez à  en obtenir un bénéfice (faire croire que le texte d'un autre est le vôtre)

 

 

 

 

 

 

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