4 ème |
copyright 2007 - D.Leblanc |
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
Cahier de texte de quatrième
Ci-dessus, les devoirs, classe par classe, actualisés (presque) en temps réel. Note : ce "cahier de texte en ligne" présente le déroulement des cours d'arts plastiques en classe de quatrième, trimestre par trimestre. Ce n'est qu'un canevas, dans la mesure ou différentes classes sont concernées, qui ne font pas nécessairement la même chose en même temps, et ne traitent pas nécessairement les mêmes sujets. Documents distribués aux élèves et figurant dans les cahiers d'Arts Plastiques Documents parents
Les programmes ce sont les mêmes en cinquième et quatrième (cycle commun)
lexique 4ème + révision 6ème/5ème
1 connaissance/graphisme 15 mns "traits en expansion, le mélange optique " (de la ligne à la surface)
2 mise en place : Réalisation de la page de garde du cahier d'arts plastiques
1 connaissance/graphisme 15 mns "vibration" (la forme peut renforcer le sens = mot-image) 2 Réalisation de la page de garde du cahier d'arts plastiques; évaluation formative + sommative (échelle de lettres)
« je dessine mon collège… »
Investigation du réel : graphismes en extérieur
Une série de croquis, à main levée, directement au stylo plume ou au feutre noir, sur 2 pages du cahier ; ces croquis (différents "recoins" du collège peuvent être annotés, et accompagnés de photographies prises par les élèves ou récupérées sur la base d’images du site des arts plastiques.Des collages de matériaux bruts « récoltés » sur place sont également autorisés. ![]() ![]()
comprendre : l'éloignement réduit les dimensions apparentes la restitution des trois dimensions sur une surface qui n'en comporte que deux implique des distorsions dans la représentation graphique ; ces distorsions, liée à la nature du champ visuel, peuvent être maîtrisées grâce à la perspective artistique.
Notions : croquis
appui programme : varier les situations d'enseignement (travailler en plein air) Découvrir le patrimoine local
« je dessine mon collège… »
A la façon d’un album de voyage, les croquis réalisés lors de la séquence précédente sont complétés en classe, et travaillés plastiquement (notamment par la technique du lavis).
Trieu Cong Hua - 4 ème 6 - octobre 2009
Hélène Krauser - 4 ème 7 - octobre 2009
Note : l’ensemble de l’exercice est aussi un entraînement à la prise de notes graphiques. Cet exercice sera mis à profit lors de la visite au musée de Sarrebourg.
Exercice en 50 mns "LA MAIN ROUGE" (deux types de représentation : l'empreinte (littérale/2D) et le dessin d'observation, (réaliste/illusionniste/3D)
Repère(s) Escher "main dessinant une autre main" 1948
appui au programme : favoriser l'émergence de la question artistique
"Il se passe quelque chose d'incroyable dans ma ville !
Repère(s) la ville vue par les artistes expressionnistes (Meidner, Kirschner, Hünte, etc)
appui au programme : construction et transformation d'une image (fabriquer une image de fiction)
|