3 ème |
copyright 2007 - D.Leblanc |
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
Cahier de texte de troisième
Ci-dessus, les devoirs, classe par classe, actualisés (presque) en temps réel. Note : ce "cahier de texte en ligne" présente le déroulement des cours d'arts plastiques en classe de troisième, trimestre par trimestre. Ce n'est qu'un canevas, dans la mesure ou différentes classes sont concernées, qui ne font pas nécessairement la même chose en même temps, et ne traitent pas nécessairement les mêmes sujets. Documents distribués aux élèves et figurant dans les cahiers d'Arts Plastiques
Documents parents
Les programmes : attention, les programmes d'arts plastiques de la classe de troisième sont en train d'évoluer.
FONCTIONNEMENT du cours d’Arts Plastiques spécificités de la classe troisième/brevet /orientation
1 La troisième page du cahier fait l’objet d’une composition associant textes mis en forme et éléments plastiques. La technique est libre, chacun utilise ses acquis des années précédentes. L’accent est mis sur la hiérarchisation visuelle des informations à donner obligatoirement ; par ordre d’importance : Arts Plastiques / prénom et nom / classe (Appui au programme communication visuelle/expression artistique "renforcer la compréhension de la différence entre l'image relevant de la communication visuelle et l'image comme produit d'une activité artistique")
2 révisions/graphisme 15 mns trames / motif (utiliser l’espace des bordures)
1 révisions/graphisme 15 mns "traits en expansion" Document élèves : Révision des termes de base 6 ème / 5 ème / 4 ème (coller la page à la fin du cahier). Distribution du lexique spécifique aux élèves de 3ème
Attention : un contrôle écrit portant sur les définitions à revoir aura lieu à la fin du trimestre
2 Temps de réalisation / EVALUATION FORMATIVE des esquisses de la page de garde (la notion d’esquisse a été brièvement redéfinie)
![]()
3 Temps de réalisation / EVALUATION FORMATIVE (+ évaluation sommative par lettres)
vocabulaire/notions mise en page - pictogramme - hiérarchie visuelle - parodie - pastiche
sujet Organisez ce désordre ! (à télécharger au format pdf)
document : Piet Mondrian "du figuratif vers l'abstraction" accompagnement document : Jackson Pollock- "silver on black, white, yellow and red" accompagnement
Et hop !
On s'amuse comme des petits fous, mais bonjour le nettoyage !
"ORGANISEZ CE DÉSORDRE !"
Analyse d'oeuvre : "Silver over black yellow and red" 1948 61 x 80 cm (J.Pollock : l'expressionnisme abstrait)
"Jackson Pollock et le dripping + comparaison / opposition ( ?) Piet Mondrian/Jackson Pollock - Jackson Pollock et son contexte - l'expressionnisme en tant que mouvement artistique vocabulaire/notions dripping (giclure) - pouring (coulure) - expressionnisme abstrait - geste -
appui au programme : "gestes et instruments dans leurs effets"/"le corps dans la création artistique"/"forme ouverte, forme fermée"
"ORGANISEZ CE DÉSORDRE !" partie 2 (l'organisation, la structure)
« J’ai le tissu, j’ai le(s) corps (photographique(s), je propose un défilé de mode… » (ou une course de voiture, ou toute autre composition figurative de votre choix)
3. réalisation d’une composition figurative à partir des travaux produits la séquence précédente et des photographies rapportées par les élèves (ils peuvent également dessiner, ou peindre directement sur des documents)
publicité 2009
vocabulaire/notions composition commentaire de texte : Jackson Pollock et le dripping (voir aussi livret en classe page 69)
Confrontation des productions
On peut faire ça aussi, à la rigueur, c'est ravissant !
![]()
|