PROGRAMMES
Classe de Troisième

 

RESUMÉ DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

Classe de 3ème - Cycle d'orientation

A- Objectifs

  • Développer la pratique artistique
  • Privilégier les situations d’initiative
  • Encourager dans les projets personnels
  • Valoriser le travail de recherche (exposés)
  • Renforcer la culture artistique
  • Donner les moyens de repérer ses compétences, ses connaissances.
  • Mise en évidence des relations avec les autres disciplines, des liens entre les différents champs culturels.

MODALITES

 

  • Prendre en compte les expériences, les connaissances et les acquis très divers des élèves.
  • Renforcer ce qui a été amorcé au cours des cycles d'adaptation et central.
  • Faire comprendre la question de la modernité du point de vue de l’art, en l’abordant par la pratique.

    Le sens de la responsabilité et de l’autonomie ont été développés durant les deux premiers cycles.
    En troisième l'élève est amené à proposer et gèrer et faire aboutir des projets personnels s'inscrivant dans le champ des arts plastiques.

    Le projet de l’élève
    Au cours de ce dernier cycle du collège, l'élève de troisième passe des choix que lui offraient proposition ouvertes des sujets à la prise d’initiatives.
    Le projet 
    est une démarche personnelle consciente menée dans l’intention de réaliser une oeuvre plastique (situation de cours, travail en autonomie, atelier). dans son projet l''élève se donne les moyens d’agir pour concrétiser ses intentions.
    Il met en évidence le processus entre l'intention et la réalisation (qu'elle soit aboutie ou non).
    La démarche est mise en évidence par la verbalisation lors des évaluations formative et/ou sommative.

B- Programme

Les notions déjà travaillées dans les cycles précédents (espace, couleur, lumière, matière, corps, support) sont en interaction permanente. L'enseignant favorise les initiatives et dynamise les projets individuels.

  • La relation du corps à la production artistique, à l’espace
    • Utiliser des grands formats, occuper de l’espace, varier les gestes et les postures.
    • Lisibilité du processus de production (traces laissées, repentirs, ...).
    • Elaborer des dispositifs de présentation et d'exposition.
    • Etablir des realtions spatiales entre l’œuvre et le spectateur (être devant, tourner autour, pénétrer l’œuvre...)
  • Les savoir-faire, gestes et opérations techniques ;
    • Utiliser les aquis des expérimentations antérieures pour élaborer et conduire son projet,
    • Choisir des moyens en fonction des intentions (les moyens ne sont jamais des finalités).
  • Reconnaître et utiliser des opérations plastiques :
    • dessin : schématiser, esquisser, réaliser un croquis, axes, aplombs et proportions, rendu du volume par modulation du trait et les valeurs, réduire, agrandir, reporter, cadrer, simplifier, accentuer...
    • peinture : recouvrir de manière homogène, brosser en large touches, empâter, diluer, réserver, rehausser, cerner, règler une couleur en nuance, valeur ou saturation...
    • volume : taille directe, modelage, moulage, empreintes, façonnage, juxtaposition, liaison, assemblage, emboîtement, installation...
  • Analyse d'œuvre. Elle se fait en liaison avec la pratique et les questions posées par les projets en évitant de réduire l’œuvre à son image, mais en cherchant à en comprendre les enjeux. 
  • Image: Prolongement et approfondissement du travail fait au cours des cycles précédents. L'analyse d’image se fait d’un point de vue spécifique aux Arts plastiques.
    • Saisir la différence d’intention entre la communication visuelle et l’expression artistique : panneau de signalisation, publicité, dessin technique et œuvre picturale...(4ème)
    • Connaître les caractéristiques de différents type d’image : image fixe et image mobile, plans, cadrages, profondeur de champ.
    • Statuts de l’image : distinguer tableau et reproduction de tableau, photographie documentaire, de reportage ou créative...(5ème)
  • Architecture : mise en valeur du potentiel de questions posée par l’environnement, qu’il soit naturel, artificiel ou bâti.
    • Etre sensible au fait architectural,
    • Savoir regarder la ville, l’édifice, le construit, en comprendre les enjeux.
    • Observer et acquérir les moyens de comprendre l’environnement architectural, sa fonction, sa relation au lieu.

F. Evaluation

Evaluation formative

  • Elle se fait durant la réalisation des projets. Elle permet à l’élève de prendre conscience de ses apprentissages, de ses compétences et de ses connaissances,
  • L'évaluation est pour l'élève l'occasion de verbaliser son projet et les moyens de sa réalisation, de mesurer l’écart entre intention et réalisation, de prendre conscient de ce qu'il a appris ou découvert.

Evaluation sommative

  • Elle permet de mesurer le degré de réussite par rapport à un objectif clairement établi et communiqué et par rapport aux connaissances à acquérir.
  • Elle peut revêtir de multiples modalités orales ou écrites :
    • questionnaires à choix multiples (QCM),
    • textes à compléter,
    • texte court à rédiger ou à commenter,
    • exercice plastique d'application,
    • analyse de travaux ou d'oeuvres de référence...
  • L'évaluation, claire et précise dans ses critères d’appréciation et dans le type de notation est réalisée en vue du contrôle continu de l'épreuve d'arts plastiques du brevet des collèges.
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Bilan du cursus de collège

  • La pratique
    • L’élève sait ce qu’est une démarche (entreprendre un projet, répondre à une question plastique ou à une incitation, tenir compte de contraintes).
    • Il sait choisir matériaux, instruments et moyens pour affirmer son expression personnelle, sa créativité, son point de vue,
    • il possède des références et sait les utiliser.
    • Il connaît les opérations plastiques et techniques courantes.
    • Il est capable de parler de ce qu’il a produit, de commenter une œuvre, d’analyser les grandes caractéristiques d’une image.
  • La culture artistique
    • Il fait la différence entre entre peinture, gravure, dessin, photographies et leurs reproductions.
    • Il sait différencier abstraction et figuration.
    • Il connaît quelques œuvres importantes, quelques grands artistes et sait les situer dans le temps.
    • Il sait différencier les oeuvres des grandes époques artistiques : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, Epoque moderne, Art contemporain.
    • il sait faire la différence entre Classicisme et Baroque.
    • Il connaît des oeuvres de l’impressionnisme et de l’art moderne.
    • Il connaît et sait utiliser quelques systèmes de représentation de l’espace.
    • il sait reconnaître une Installation, un travail in situ, analyser un monument, un ensemble architectural.
  • Vocabulaire propre aux A.P :
    • Il connaît le vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, les termes usuels de métier, les termes courants de la composition et de l’organisation de l’espace ainsi que ceux utilisés pour la description d'oeuvres.

                                                                                        

 

   

  réalisation  : Jean-Paul FATOUT - conseiller pédagogique APL - formateur IFH - chargé de mission d'inspection au vice-rectorat de Mayotte