Formations post-bac
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

 

INDICATIONS DE DOMAINES DE FORMATIONS ET DE MÉTIERS APRÈS  LE  BACCALAURÉAT  LITTÉRAIRE  ARTS PLASTIQUES ET/OU  L’OPTION  FACULTATIVE D’ARTS PLASTIQUES

 

Le baccalauréat littéraire arts plastiques est un bac. général littéraire qui laisse ouvert l’accès à toutes les poursuites d’études, mais si vous voulez exploiter dans votre futur métier vos qualités en arts plastiques, voici des pistes de domaines pour vous orienter.

 

 

Avec le Baccalauréat, les concours d’entrée dans les écoles d’arts et des beaux-arts :

            L’entrée dans les écoles d’arts et des beaux-arts n’est jamais directe ;  il faut le bac et passer un concours. Le concours consiste en général en trois épreuves : la première est une dissertation sur des questions de culture générale et artistique. La seconde est une épreuve de pratique plastique sur sujets imposés en temps limité à l’école même. Enfin une présentation orale, devant jury, d’un dossier de productions plastiques personnelles parachève le concours et reste déterminante. En effet cette épreuve orale évalue les capacités créatives, la motivation et la maturité du candidat. Pour les écoles d’arts appliqués et les formations de BTS s’ajoute un dossier scolaire accompagné des bulletins de première et terminale. Pour les Universités d’arts plastiques, un dossier de productions plastiques personnelles est souvent demandé.

 

 

Domaine des Métiers dans les Arts Appliqués :

communication visuelle publicitaire, illustration, bande dessinée, film d’animation, infographie, stylisme de mode, design textile, design produit, design mobilier, architecture intérieure, design d’environnement, scénographie, ...

            Après un baccalauréat littéraire arts plastiques, il est possible de rejoindre les formations en arts appliqués. Ces formations sont accessibles par concours dans les écoles des beaux-arts et dans les “écoles d’arts appliqués”. Les “écoles d’arts appliqués” ouvrent, après concours, un accès direct en première année de BTS seulement aux étudiants issus du baccalauréat technologique F.12. Pour les étudiants titulaires du baccalauréat général littéraire arts plastiques, une année de mise à niveau est requise avant la première année de BTS. La plupart des écoles d’arts appliqués assurent l’année de mise à niveau[1].

 

Brevets de Technicien Supérieur :

* communication publicitaire : expression visuelle option image et option espace de communication

* édition

* industries graphiques : communication graphique et productique graphique       

* architecture intérieure

* agencement de l’environnement architectural                    

* plasticien de l’environnement architectural

* stylisme de mode                  

* art textile et impression                                 

* assistant de création industrielle : esthétique industrielle

* productique bois/ameublement

* art céramique

* formation complémentaire post-BTS d’infographie

* multimédia

 

Diplômes Supérieurs d’Arts Appliqués : après le BTS

* architecture intérieure                                     * design produits mobiliers         * mode et environnement

* arts et techniques de la communication                       * illustration médicale                * création typographique

Conception-création “produit et environnement” dans les trois secteurs d’application suivants :

* produit usuel et industriel         * cadre bâti et environnement        * communication visuelle et audio-visuelle

 

Cette liste de formations est dressée en référence aux offres des écoles d’arts appliqués publiques de Paris suivantes :

École Supérieure “Estienne” des Arts et des Industries Graphiques.

École Nationale supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art “Olivier de Serres”.

École Supérieure des Arts Appliqués “Duperré”.

École Supérieure “Boulle” des Arts Appliqués aux  Industries de l’Ameublement et de l’Architecture Intérieure.

            Les formation délivrées par ces écoles d’arts appliqués de Paris sont aussi assurées en province selon les spécialités des écoles des beaux-arts et des lycées publics ou privés qui offrent des sections arts appliqués : il faut se renseigner au CIO et consulter les brochures des métiers d’arts.

 

 

Domaine des écoles des Beaux-Arts et Arts Décoratifs :

communication visuelle et publicitaire, illustration, bande dessinée, film d’animation, infographie, vidéo, multimédia, techniques d’impressions, photographie, graphisme, stylisme de mode, design textile, design produit, design mobilier, architecture intérieure, design d’environnement, scénographie, formation des artistes : peinture, sculpture, gravure ...

            Les écoles des beaux-arts offrent deux domaines distincts : la formation des artistes et la formations aux métiers des arts appliqués, ceux-là mêmes que l’on trouve dans les écoles d’arts appliqués. Chaque école des beaux-arts a ses spécialités de formation, sa réputation et un statut administratif spécifique. A ce sujet il existe des écoles des beaux-arts nationales financées par le Ministère de la Culture et des écoles régionales ou municipales financées par les collectivités locales. En regard de chacun de ces paramètres il convient de prendre contact afin de bien choisir son école. Le cursus des études en écoles des beaux-arts s’organise au niveau national en deux temps :

-  le cycle court en 3 ans sanctionné par le diplôme du DNAT : Diplôme National d’Arts et Techniques. Ce cycle court comporte 2 options : arts graphiques - design et cadre bâti. Ce niveau forme des techniciens assistants de concepteurs.

- le cycle long en 5 ans, c’est à dire 2 ans après le DNAT, est sanctionné par le DNSEP : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Ce cycle long comporte 3 options : art, communication et design. Ce niveau forme des concepteurs.

            Chaque école imprime sa propre identité sur son enseignement sans pour cela sortir du cadre commun du cursus national. Les écoles mettent les étudiants en relation avec les milieux artistiques et professionnels. Dans ce cadre de relations, chaque étudiant est fortement stimulé à l’autonomie et à la responsabilité de projets personnels. Des stages et des travaux en entreprise accélèrent l’accès aux métiers. 

 

 

 

Domaine de l’Université :

            Les Arts Plastiques en lycée trouvent leur continuité à l’université dans les I.U.F.R. des Sciences Humaines. Ils existent à Metz, Strasbourg, Paris, ...

Le Métier d’Enseignant :

            Les formations universitaires en arts plastiques : d.e.u.g, licence, master et doctorat conduisent aujourd’hui essentiellement aux métiers de l’enseignement. Licence et/ou master permettent l’accès aux i.u.f.m. pour préparer les concours de l’enseignement. Aujourd’hui, le CAPES et l’Agrégation d’arts plastiques sont les seuls accès possibles au statut de Professeur d’Arts Plastiques en Collège et Lycée dans l’Éducation Nationale. A Strasbourg et à Paris sont en place des formations en arts appliqués qui préparent au CAPET et à  l’Agrégation d’arts appliqués pour l’enseignement en Lycée Professionnel et en Lycée Technique : section F12 et BTS Arts Appliqués. Les formations universitaires en arts appliqués ouvrent aussi l’accès aux métiers techniques et artistiques dans les secteurs de l’entreprise privée.

            Pour les bons et excellents élèves de lycée, il existe deux formations de prestige en École Normale Supérieure : celle des classes préparatoires à  l’ENS Ulm-Sèvres option Arts Plastiques et celle des classes préparatoires à  l’ENS Cachan section Art et Création Industrielle.

 

 

 

Domaine de l’Architecture :

architecte, architecture intérieure, espace urbain, scénographie, ...

            Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un bac S (scientifique) pour entrer dans une école d’architecture. Certaines d’entre-elles accueillent des étudiants avec un bac littéraire arts plastiques. C’est le cas de l’école d’architecture de Nancy, de l’école d’architecture “du Rhin” à Strasbourg et sans doute d’autres ...  prendre contact et se renseigner. Cependant, il convient pour les élèves littéraires de garder un intérêt et des capacités de réadaptation en mathématiques et physique.

Domaine de la Photographie, de l’Audio-visuel et du Cinéma :

            Les métiers de la photographie, de l’audio-visuel et du cinéma sont accessibles aux élèves d’arts plastiques. La majorité des écoles d’arts et beaux-arts forment à ces techniques d’expression artistique et de communication. Les écoles spécialisées en photographie, audio-visuel ou cinéma exigent à leurs concours d’entrée une culture artistique et visuelle de bon niveau, ainsi qu’une connaissance plastique de l’image. Les arts plastiques au lycée répondent à cette attente. Néanmoins, Il convient pour les candidats de réaliser des productions photographiques et/ou audio-visuelles complémentaires pour étoffer leur dossier.

 

 

 

Domaine du Patrimoine, Histoire de l’Art et Archéologie :

animateur du patrimoine, archéologue, attaché culturel, conservateur de musée, documentaliste, guide-conférencier, ...

            La discipline d’enseignement des arts plastiques au lycée apporte aux élèves des connaissances en culture artistique et en histoire de l’art que les autres disciplines littéraires n’abordent pas ou très superficiellement. Cet avantage permet aux élèves véritablement littéraires de se diriger vers les formations universitaires en histoire et histoire de l’art qui conduisent à ces métiers. Pour l’essentiel l’accès à ces professions se réalise par concours de la fonction publique.

 

Domaine de la Restauration d’Art :

            Un certain nombre d’écoles spécialisées et d’universités proposent des formations à la restauration. Des exemples : l’école d’art d’Avignon, l’école régionale des beaux-arts de Tours, l’école nationale d’art décoratif d’Aubusson, MST “conservation-restauration des biens culturels ”de l’université de Paris I,  DESS “Conservation, restauration,estimation et gestion des peintures du XXe siècle”  à l’université de  Montpellier III... Se renseigner en contactant directement ces centres de formation.

 

 

Domaine du Management culturel :

administration et gestion de festival, de théâtre, communication de services culturels, gestionnaire des affaires culturelles, assistant de développement du patrimoine, responsable de centres culturels,  animation socioculturelle, journaliste spécialisé ...

            Ces métiers demandent en général des formations diversifiées en histoire de l’art, droit, gestion, arts plastiques, sociologie, ... il existe des écoles spécialisées dans ces domaines ... se renseigner.

 

 

Domaine du Commerce de l’Art : 

antiquaire, commissaire-priseur, courtier, critique d’art, expert en art, galeriste ...

            Ces métiers demandent en général des formations diversifiées en histoire de l’art, droit, gestion, arts plastiques ...  se renseigner.

 

 

 

...

 

 

 

 

 

   

Ce document ne dresse pas une liste exhaustive des possibilités. Il convient de se renseigner davantage en consultant les dossiers dédiés aux métiers artistiques au CDI et se rendre au Centre Information et d’Orientation (CIO) pour approfondir la recherche de votre projet professionnel afin de contacter les écoles ou les universités envisagées ...



[1] Le Lycée de La Communication à Metz possède une section de mise à niveau en arts appliqués.

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité