Archive 2008 - 09
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

         Vous êtes sur une page d'accueil archivée.        
Sur la plupart des pages archivées, pour des raisons de sécurité pédagogique, les liens vers des sites externes ont été supprimés, ainsi que la plupart des scripts.

   

   Les logiciels suivants (gratuits) sont nécessaires pour pouvoir profiter de l'intégralité des liens du site :
         Quicktime       Realoneplayer     java          Adobe flash player

   
Image extraite d'une campagne publicitaire anti-ogm

   
      C'est exacte, ce mouton a l'air louche. C'est fou ce que l'on peut faire comme photomontage avec un simple logiciel comme PhotoFiltre ! Je vous rappelle au passage que ce site comprend une importante section consacrée aux outils numériques, et particulièrement aux gratuits.

 

    AMON est un dieu exigeant, qui veille sur nous et nous protège des turpitudes ! Amon, c'est le nom du logiciel qui "censure" sur le serveur du rectorat les contenus "qui pourraient être offensants", comme on dit. 
   Le problème, c'est qu'en arts plastiques, il censure beaucoup, et si vous consulter ce site directement depuis le collège Mangin, vous ne pourrez pas accéder aux vidéos, ni aux blogs : un rectangle blanc apparait à la place.
        


click!

  « L’art est comme un incendie.  Il naît de ce qu'il brûle »  (Godard, cinéaste)

 

 

     Arnaud Florentin est l'auteur de l'affiche 2008 du Festival Nancy Jazz Pulsations . Diplômé de l'Ecole Supérieure d'art de Nancy (DNSEP), il a réalisé pour l'occasion un travail "à la manière de Jackson Pollock" , ce qui n'était pas gagné : le dripping n'est pas vraiment la technique la mieux adaptée pour faire du figuratif !

 

   

      Musique toujours : le groupe Sarrebourgeois EVE-R (qui compte parmi ses membres deux professeurs du lycée Mangin, raison pour laquelle j'en parle ici) vient de sortir un disque (pop française), et a récemment donné un concert à la salle des fêtes de Sarrebourg.
Sur le site officiel , extraits musicaux et vidéos vous attendent...

mot-clé    site officiel eve-r



Jackson Pollock au travail en 1949
photographie de Martha Holmes

 troisième : pour faire du Jackson Pollock sans vous salir, utilisez le générateur de tableaux de Jackson Pollock ! attention, c'est du flash, et votre navigateur devra peut-être être paramétré.

 

                                 

  Et j'ai également trouvé un générateur de tableaux emblématiques de Piet Mondrian, artiste dont le style peut sembler (à première vue seulement) à l'opposé de celui de Jackson Pollock. C'est vrai, c'est vite lassant.

 

 


Pablo Picasso - "la femme qui pleure" 1937

     Le générateur de tableaux de Pablo Picasso : sur celui-là, il va falloir faire preuve d'un peu plus d'interactivité...


  

     Notez bien, on trouve aussi des générateurs plus...figuratifs . Comme FLASH FACE par exemple, utile pour ceux qui font des portrait-robots tous les jours.

 

 

 

       Et pour finir, Dreamlines, le générateur de rêve du net-artiste Leonardo Solaas. Pour le tableau ci-dessus, j'ai donné comme mot-clés "danse Renoir avion". Mais attention, vous n'obtenez pas une image, mais un diaporama onirique qui se modifie sans fin. Plaisant.

 

 

     
Damien Hirst - installation (cochon "modifié" dans du formol)

     Lorsqu'il était jeune et pauvre, Damien Hirst se distrayait en allant dans les morgues et les boucheries dessiner des cadavres, des dissections. Chacun son passe-temps. Développant ces thèmes à l'âge adulte et mixant Francis Bacon et Andy Warhol dans des installations tendrement épouvantables, il est devenu l'une des figures majeures, quoique discutée, de l'art contemporain.

   
Damien Hirst "mother and child divided"
installation 1993
Le spectateur est convié à circuler au milieu d'une vache et de son veau coupés en deux

       Damien Hirst vient de réaliser une belle opération financière et publicitaire en vendant directement aux enchères, le 15 septembre, plusieurs centaines de ses oeuvres. Il faut savoir que, d'ordinaire, un artiste "professionnel" est attaché à une ou plusieurs galeries, comme un footballeur à un club par exemple. La galerie expose, fait connaître, vend, et en retour empoche un coquet pourcentage sur chaque vente (environ 50%).
   Hirst, apparemment, a trouvé le moyen de s'affranchir de cette contrainte, et cela lui a rapporté 90 millions d'euros. Quand on pense qu'un footballeur de Ligue 1, justement, ne touche que 480 000 euros en moyenne, par an, c'est dire la misère du football professionnel, d'autant qu'à l'âge canonique de Hirst (43 ans) un sportif est déjà à la retraite ! 


 

    

    Il y a donc encore des gens qui pensent que l'art reste une valeur sûre pour investir. Hélas, les sommes atteintes excluent de ce marché jusqu'aux musées nationaux dont les maigres budgets ne peuvent rivaliser avec les riches "mécènes", et bientôt sans doute, avec les fonds d'investissement.
La morale...euh, il n'y en a pas   ;-)

 



Jeff Koons - "Ushering in banality" 1988 
sculpture en bois polychrome

No comment        Autre grand communiquant de l'art contemporain, Jeff Koons a tenté de faire scandale en confrontant ses oeuvres kitschnesques et régressives aux décors  infiniment classiques du château de Versailles . Raté, du point de vue du scandale, c'est passé comme une lettre à la poste et personne n'a hurlé au crime artistique: le public s'habitue, ou se blase.

 

 

  
Patricia Piccinini "we are family" sculpture 2002

    C'est vrai que les arts plastiques contemporains - l'art vivant - font souvent dans la dérision, le grotesque, le "gênant". En quoi ils sont seulement le reflet de notre époque -c'est d'ailleurs leur fonction première.
      Restons dans le bio-art avec cette oeuvre inquiétante de
Patricia Piccinini . Il s'agit d'une sculpture hyperréaliste présentée lors de la biennale de Venise au pavillon australien. L'oeuvre n'est pas facile à interpréter : plaidoyer contre les manipulations génétiques ? rapprochement des espèces ?  poésie du cauchemar à la façon d'un Jérôme Bosch ?

 


   

   
Anonyme - "sculpture" en peau d'orange


 

    La "galerie d'art" ANDROMEDE n'existe que sur et par le Web. Pratique, ça permet d'économiser sur les vernissages et le ménage. 

     Ce site présente quelques peintures et sculptures (Godwin Cutajar, Louis Linares, Claire Louvat, Bruno Costard, Richard Bricout) et une amusante exposition temporaire consacrée à l'art sur pelure d'orange. Mais l'ensemble vaut surtout pour son concept 3D, assez rare sur internet.
Au passage : jetez un coup d'oeil au site Jeu d'oranges.

mots-clés :      galerie virtuelle Andromède 
            site jeu d'oranges
 

 


anonyme - XXIème siècle


Art culinaire.      Sympa aussi, ce que l'on peut faire avec une simple pastèque et beaucoup d'imagination.
Notez bien le contraste des complémentaires vert/rouge

 

Art culinaire.      Et une dernière création toute aussi anonyme que la précédente ! Notez bien le couple de complémentaires orange/bleu.

 

 


    C'est anecdotique, mais un must pour les fans de Pixel-Art, nombreux à collaborer à ce projet collectif : GoonCity est un relookage en expansion continuelle de Google Map. Utilisez les flèches du curseur pour vous déplacer.
     Le Pixel-art consiste à travailler avec un logiciel comme Paint (en standard dans XP), pixel par pixel. Du point de croix numérique, en quelque sorte.

   

Yuriy Gusev - 'in a middle of nowhere"   

  

art numérique      Ce château en perspective isométrique a demandé 40 heures de labeur au pixel-artiste Yuriy Giusev...

                                          

 

    Un petit QUIZZ sur les peintres ? je vous préviens pour l'avoir testé, il n'est pas vraiment facile !
Et si vous aimez ce genre de défis, plein d'autres quizz, bien faits, ICI

mots clés  :  siteTV quizz

 

                       

troisièmes   nous allons bientôt parler de Jackson Pollock, et vous allez encore me dire que tout le monde et vous en particulier peut en faire autant. Et je répondrai que oui, sans doute, mais qu'il se trouve que Pollock l'a fait avant vous, raison pour laquelle il est dans dans les livres, et pas (encore) vous.
    En attendant, regardez ce petit film qui nous présente le maître en plein dripping. Inutile de mettre le son, vous ne perdrez rien.

 Le portail du sujet "Organisez ce désordre"

 

     Comme prévu, synthèse et (j'espère) simplification des menus CAHIERS DE TEXTES et DOCUMENTS (qui disparaît). L'an dernier, j'avais tenté de tenir à jour régulièrement un cahier de texte en ligne pour chaque classe, mais il m'a fallu capituler devant l'ampleur de la tâche.
    Désormais, chaque niveau dispose d'un seul cahier virtuel, indiquant grosso modo la succession des séquences pour chaque trimestre. Attention, ce n'est pas contractuel, la progression n'est pas garantie et toutes les classes ne font pas la même chose à partir de la fin septembre.

    Et puis, vous qui parcourez ces pages et cliquez parfois sur des liens vers...nul part, sur des erreurs ou des "coquilles" (pas des fôtes, hein ;-) : soyez gentils, un petit message pour m'indiquer le problème !  artsplas@laposte.net


 



D'après Magritte, "Golconde"  1953

       Dans la catégorie des maniaques inoffensifs et sympathiques, les légoïstes disputent la primauté aux dominoïstes, avec un petit avantage pour les premiers. Cette "adaptation" du célèbre tableau de René Magritte reste finalement assez fidèle à l'esprit du surréalisme.

 

    Vous avez moins de 16 ans ? vous maîtrisez correctement une technique artistique ? vous accepteriez d'être exposé et l'argent d'une éventuelle récompense (500 euros) ne vous fait pas trop peur  ?
   Alors pourquoi ne pas tenter de devenir l'un des lauréats, dans la catégorie ESPOIR, de la 13e Biennale de peinture des conseils généraux de Lorraine ?
Hélas, vous êtes très vieux et vous avez plus de 16 ans ? rassurez-vous, vous pouvez gagner plus encore (1800 euros), mais il risque d'y avoir davantage de concurrence.

    Date limite pour l'envoi du bulletin de participation : 17 octobre. Formats autorisés : du n°8 (46 x 38 cm) au n°50 (116 x 89 cm), sans l'encadrement.
Voici le bulletin d'inscription à télécharger.
Le réglement complet du concours est à votre disposition en salle d'arts plastiques. 

 

 



cliquez pour agrandir

   

     
 Vous travaillez à peu près tous en ce moment sur la page de garde de votre cahier d'arts plastiques ; un sujet "facile", mais qu'il est possible de complexifier à l'infini ; les lettres, par exemple,  peuvent être PICTOGRAPHIQUES, c'est à dire "en forme de quelque chose" ...

 

Musée du pays de Sarrebourg (architecte : Bernard Desmoulin)

     Les 20 et 21 septembre, ce sont les journées du patrimoine, dans toute la France ; à cette occasion, la plupart des monuments, musées, châteaux (etc) organisent des expositions, font visiter leurs réserves "cachées", et...sont gratuits.
Plus de 600 lieux à visiter en Lorraine, demandez le programme !

 


enseignants :  si vous êtes intéressés par la création d'un site en arts plastiques, le PASI (pôle académique de soutien à l'innovation) héberge (merci !) un compte-rendu que je leur ai fait parvenir fin juin.
Et si vous  souhaitez les contacter pour leur présenter votre travail, n'hésitez pas, les responsables sont à la fois très compétents et très sympathiques.

 


  image extraite d'une campagne anti-ogm


      Bonjour à tous ! Et oui, les vacances c'était bien, mais douze mois sur douze, vous vous en lasseriez. Comment ça, "faut voir" ?

      Le site des arts plastiques du collège Mangin est fonctionnel, pour l'essentiel ; la rubrique DEVOIRS (bouton orange, menu du haut) vous les donne presque en temps réel, et l'accompagnement des sujets est accessible via les GALERIES VIRTUELLES du menu de gauche.

     Par contre, les cahiers de texte en ligne vont être remaniés très prochainement, et ne seront pas actualisés d'ici là...

 


Hélène K - 5 ème - août 2008 - danseuse, 24 x 32 cm, détail

     Cela dit, vacances, vacances, il y en a pour qui cela rime avec danse (facile, oui), et l'excellentissime Hélène (maintenant en 5 ème) en a profité pour réaliser à l'encre de chine plusieurs travaux personnels sur son sujet de prédilection. Il est clair que danser, pour elle, c'est loin d'être seulement une distraction.

 

              

       Dans la série "ça ne sert strictement à rien mais on n'en parle parce que c'est fait pour ça", l'entreprise d'informatique Nvidia a embauché deux spécialistes des effets spéciaux ( Adam Savage et Jamie Hyneman) pour réaliser un super paintball qui tire 1000 coups à la seconde (une seule fois). Le rapport avec les arts plastiques ? assez vague, mais l'engin leur a permis de massacrer la JOCONDE en...une seconde, donc. (allez directement à la deuxième partie du clip) 

 

   Lorsqu'il s'agit de parodier la malheureuse Joconde, d'ailleurs, même la très respectable Cité des sciences et de l'industrie y va de sa petite animation interactive !


Naoto Hattori - Joconde mutante

        Même pas peur...sympathique détournement de Mona Lisa, pour rester sur le thème, par l'artiste surréaliste Naoto Hattori. Vous pouvez "jeter un oeil" à sa galerie, si les mutations génétiques vous intéressent...

 


                        mois précédent  

   Si vous souhaitez prolonger votre lecture, ou si vous cherchez à retrouver une image, un lien ou un document aperçu précédemment sur ce site, consultez les archives en haut à droite de l'accueil ou cliquez sur la flèche.

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité