Archive 2008 - 05
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

mois de mai 2008 

             Vous êtes sur une page d'accueil archivée.        
Sur les pages archivées, pour des raisons de sécurité pédagogique, les liens vers la plupart des sites externes ont été supprimés, ainsi que la majorité des scripts. 


        Les fées en pilotage automatique croquées par Charlotte (3ème 4) volent, c'est certain, mais il s'agit d'un vrai défi à l'aérodynamisme ! ou alors, cette Clochette somnambule est suspendue à une grue...

mot clé :  dessinzamwa

 

 

                  


     Sarah Van Gameren, étudiante londonienne en design travaille avec le feu ; l'oeuvre ci-dessus, par exemple, est composée de 100 000 alumettes, posées côte à côte suivant le principe des dominos. Le tout a brûlé pendant 12 heures. Parfois aussi, elle utilise une peinture inflammable de sa composition...

mot clé :  sarah van gameren

A l'arrivée, cela donne ce genre d'oeuvre éphémère...

 

              
vroum, vroum     Michael Arndt aime les voitures de course, mais n'a pas les moyens de s'en offrir une vraie. Aussi a t-il réalisé son rêve à l'aide d'un million d'allumettes et de 1600 tubes de colle. Ca a lui a pris à peine 6 ans, et coûté seulement 6000 euros, puis il s'est rendu compte qu'il allait avoir des problèmes pour faire tourner le moteur.

 

 



   Plus facile, mais quand même, cette maquette du château de Coucy a été réalisée par des élèves de troisième du Collège Romain Rolland de Hersin-Coupigny (62530)

 

 


Matchstick Cube - Watch the best video clips here

Construire un cube en allumettes, sans colle, et que l'on peut manipuler ? trop facile !


 

   

Elisa Marchal - 4 ème - mai 2008 - 24 x 32 cm
"parfois, il ne suffit pas de tourner la page, il faut la déchirer..."

     Je le répète souvent, les arts plastiques, ce n'est pas forcément le monde des bisounours ! il ne faut pas avoir peur d'être inquiétant,sanguinolent, gothique, de mauvaise foi, nombriliste, expressif en un mot. (Attention, on parle de la production artistique, pas du comportement, hein ?)
Ce travail percutant d'Elisa illustrait le sujet " j'ai découvert un passage..." 





    

 cliquez sur le scarabée (bon, là c'est un cafard) lorsque vous serez sur le site de Didier Masson : un mélange de photographies et de poésies, avec un mode de progression dans les pages très original.

Mots clé : Didier Masson  Hase Qui

     Si par hasard l'élève qui s'amuse à faire du dripping sur les rideaux de la salle d'arts plastiques me lit, je lui conseille d'aller plutôt se défouler sur WebCanvas : des pages ( de taille illimitée) graffitées collectivement et en ligne, et sans gros mots (j'espère avoir bien regardé)

Mots clé :  webcanvas

 



Pas besoin de Photoshop pour faire cette infographie, le logiciel Anmani suffit.

   Une version en ligne gratuite de Photoshop, le plus connu des logiciels de retouche numérique, est disponible depuis peu ICI .
(en anglais, cliquez sur TEST DRIVE pour essayer)

   Sur cette application en flash, vous pouvez effectuer les opérations de retouche les plus courantes , cadrer, distordre, coloriser, et appliquer quelques filtres, le tout relativement rapidement. Par ailleurs, il est possible de stocker dans une galerie virtuelle jusqu'à 2 GO de photographies, sous forme d'albums partageables en réseau.

  Par contre, il est précisé que ces images peuvent être utilisées à discrétion par Photoshop, étant donné que vous cédez vos droits sur les images stockées !

votre âme n'est cependant pas exigée.


      Souvent, vous vous demandez : "diable, quel peut bien être le nombre total d'octets en circulation sur la planète ?"
       Un cabinet d'analyse qui n'avait rien d'autre à faire (IDC) a calculé ça, et sa prévision pour 2011 est de 1,8 zettaoctet. Euh, ça fait... beaucoup.

   Et dire que dans 30 ans il restera peut-être tout juste assez de ces octets-là pour remplir une cuillère à café virtuelle !

     Puisque vous insistez, sachez que 1.8 zettaoctet correspond à 1 800 milliards de giga-octets(1.8 x 1021), c'est à dire 2 180 591 620 717 411 303 424 octets ce qui fait 45 gigaoctets par personne. Un peu d'aspirine ?

    Le nombre d'étoiles dans l'univers serait, lui, de l'ordre de 7×1022. 
Peu de rapport, si ce n'est que ça fait presque autant (enfin pas tout à fait).

Comment ça, ce ne sont pas des arts plastiques ? A voir !  :-))

 



Watch more cool animation and creative cartoons at aniBoom

MatchWar (la guerre des allumettes)

     Sur le site de partage de vidéos ANIBOOM, il n'y a que des animations non professionnelles. Elles ont été sélectionnées par un jury exigeant, récompensées parfois, et classées par catégories : expérimental, dramatique, etc..

    Celle que j'ai choisi pour illustrer cet articulet n'est pas là par hasard : regardez ce que l'on peut faire avec une boîte d'allumette et un appareil photo numérique, et surtout mettez du son !

mot clé :  aniboom


Camille Hernandez - 5 ème - 2007
"amies" 30 x 30 cm - crayons et collages

   Elle a mis un peu de temps pour arriver celle-là, mais ça y est ! la galerie "histoires de cordes" de 2007 est arrivée, en attendant celle de 2008, très bientôt...

 


Léa Sinteff - sixième - avril 2008

  "Il se passe toujours quelque chose à Grisemine..."                        

 

 

En mai, va voir ce qu'il te plait...

    LE ROI NU est un spectacle de l'atelier théâtre du lycée Mangin : deux représentations en salle polyvalente, le dimanche 11 mai et le lundi 12 mai 2008, à 15 heures. "Le roi nu" est une adaptation de plusieurs contes d'Andersen, écrite en 1934.

     La NUIT DES MUSEES, c'est le samedi 17 mai 2008; entrée libre dans tous les musées de Strasbourg et d'ailleurs, de 19h30 à 1 heure du matin. Il y a même une navette qui vous conduira d'un lieu à l'autre gratuitement.

   A sarrebourg, toujours dans le cadre de la NUIT DES MUSEES, vous pourrez rester jusqu'à minuit à la taverne médiévale (musée du pays de sarrebourg), j'espère qu'il y aura de la cervoise. Profitez-en ausi pour visiter - dans les mêmes locaux - les travaux de cinq élèves menuisiers et de cinq professeurs du lycée professionnel Dominique Labroise, travaux réalisés à partir de l'exposition "sur les traces des artistes du Paraguay" (jusqu'au 18 mai).

   Dimanche 25 mai 2008 (15 h), au jardin de la liberté (Sarrebourg), le "marfand de fables" est un spectacle de marionnettes de 45 minutes réalisé par la Compagnie LES ZANIMOS  (gratuit, à partir de 6 ans).
De 14 h à 18 h, toujours au jardin de la liberté, les FESTIJEUX est une installation de jeux anciens, ou rares. Pour les très petits, au même endroit, "le gran circo de liliput" est un spectacle de marionnettes à fil de la Compagnie Marionetas en libertad (durée 20 minutes, 14 h 15 et 16 h)

  La Compagnie HOPLA CIRCUS (cirque contemporain) vous proposera un spectacle mêlant acrobatie et magie à l'annexe Wilson (17 h gratuit 45 minutes tout public)

    Organisé par les élèves des ateliers arts plastiques, danse et cirque du collège Mangin de Sarrebourg, un défilé de mode en matériaux de récupération (14 h et 14 h 45 au jardin de la liberté), puis un spectacle de danse et cirque à l'annexe Wilson (16h 30)

 

 

           
                      Betty Boop                                               Tweety



  Sur le site Skeletal Systems de Michael Paulus, vous trouverez ses études attentives des squelettes de quelques toons bien connus ; non, il n'y a pas Charlotte aux Fraises ni Dora l'exploratrice, ni même Bob l'Eponge, dommage.
     Dans quoi classerons-nous ce type d'oeuvre ? parodie ? humour noir ? surréalisme ?
C'est à vendre, en tout cas, 150 euros pièce à peu près.

 

 

  
Elmedina Hajdarevic - 6 ème - avril 2008

  Sixièmes 5 et 7, vous trouverez les photographies de vos constructions pages 3 et 4 de la galerie virtuelle LA CABANE DE TOM POUCE. L'ensemble des travaux réalisés est disponible en téléchargement dans la bibliothèque IMAGES/CABANES 3. Vous aurez besoin de cette photographie pour la suite infographique de ce sujet, suite qui validera certains items du B2i. 

    Je vous rappelle que si vous voulez devenir l'hôte de votre propre cabane, vous aurez besoin d'une photographie vous représentant (sur clé USB).

  Si un élève des classes concernées se sent le courage de m'aider à remplacer les numéros des oeuvres par les noms de leurs auteurs, ce serait gentil de me faire un courrier...

 

     Une étude réalisée par la revue Journal of Adolescence nous apprend que l'adolescent a besoin de 9 heures de sommeil par nuit. Ce qui suppose de se coucher à 10 heures si vous vous levez à 7 heures du matin. Oui, je sais, à quoi bon vivre dans ces conditions ? D'autant que la revue précise qu'il est bon d'éteindre tous les écrans une bonne heure avant le coucher pour bien dormir. Comment ça, impossible ? Ouste, au lit.

 

   Vous êtes quelques uns à avoir tenté de réaliser un site internet avec Izispot (le logiciel utilisé pour ce site). Pour vous aider, voici un petit tutorial...
   Et pendant ce temps, l'excellentissime Dessinzamwa, collégienne pour quelques semaines encore (vous la connaissez, allez voir son blog) fait des tutos "vécus" sur les différentes sortes de crayons, je n'en reviens pas !!

    
Mon clavier a peu servi ces derniers jours, désolé !



Gary Calvinhac - 5 ème - mars 2008
Le couloir du collège est envahi par la mer...

  Une nouvelle galerie virtuelle d'art manginesque, consacrée aux exercices infographiques de cinquième sur le thème du Déluge (validant le B2i). Ces travaux ont été réalisés avec le logiciel PhotoPhiltre disponible LA  et à l'aide de deux cours en ligne ICI (exercice 1) et ICI (exercice 2).

 Vous avez adoré "le seigneur des anneaux ", le livre de JRR Tolkien ? Les décors du film tourné par Peter Jackson  vous ont ensuite époustouflé ? Jetez un coup d'oeil au making of 


John Howe - "Dans un trou de la Colline vivait Bilbo Baggins, un Hobbit..."

     J'en profite pour signaler que Peter Jackson travaille actuellement à la "suite" de sa trilogie : ce sera...Bilbo le hobbit, vous aviez deviné. Dépêchez-vous de lire le livre de Tolkien, c'est toujours mieux de lire le l'oeuvre écrite avant de voir son adaptation cinématographique.





le troisième a partir de la gauche me rappelle quelqu'un...

    La société allemande de jeux vidéos GAMEFORGE s'est spécialisée dans les jeux online, c'est à dire qui se pratiquent uniquement en réseau. Plus fort encore, leur dernière création, un univers persistant à la thématique vaguement historique, se joue entièrement avec le navigateur internet : zéro installation, on s'inscrit et on peut jouer 3 minutes plus tard.
     Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
D'abord parce que vous êtes en vacances, et sûrement à jour du côté de vos devoirs, surtout en arts plastiques; donc, vous avez le droit, que dis-je ! le devoir de vous détendre.

     Ensuite, IKARIAM est un bon petit jeu, proche de Age Of Empire ou de Civilization, mais simplifié, gratuit et plutôt calme ; tous les joueurs sont humains, ou à peu près, et vous pouvez communiquer avec eux.
Bon, une fois votre ville crée, ne l'abandonnez pas trop longtemps (sinon elle disparaît), mais 10 mns par jour suffiront à l'entretien courant.

     Enfin...allez, j'ose : et bien, une fois admis, dit et redit, que l'abus de jeux vidéos nuit fortement à la scolarité (celle des autres, bien sûr), une fois que l'on s'est donné la limite de, mettons, trois heures de pratique hebdomadaire (et non pas quotidienne) il y a jeux et jeux. Incontestablement, ceux de gestion économique (Sim city, Civilization, etc.) ont un intérêt pédagogique - micro-management de la tirelire par exemple - et il serait dommage de s'en priver complètement. Prudence toutefois, tout jeu vidéo de qualité est potentiellement addictif !

 J'ai oublié quelque chose ? Ah oui, IKARIAM se joue  LA

 

            
  

     Dans la série "aux frontières de l'art", cette étonnante moto : et en plus elle roule, apparemment...

 

 

        D'après le fameux pédiatre Aldo Naouri , il conviendrait de se débarrasser de son doudou vers l'âge de 2 ans ! cela  semble cruel, mais si vous trimballez encore nounours dans votre cartable à 12 ans passé, il faut effectivement réagir...

    Entraînez-vous d'abord à euthanasier ces pauvres peluches avec cette oeuvre interactive de Marc Chiat ; non, elles n'ont pas le temps de souffrir.

 

   Les projets graphiques collectifs pullulent sur le net : ça donne ce genre de choses, généralement plutôt psychédéliques, avec des titres comme "en route vers l'infini", ou "plongée vers les abysses". C'est en flash.

              
                                  Welcome to the infinite OZ

   Un autre, encore plus étonnant, et en musique : détendez-vous, tout va bien...euh, c'est un peu inquiétant en fait.

 


                        mois précédent  

   Si vous souhaitez prolonger votre lecture, ou si vous cherchez à retrouver une image, un lien ou un document aperçu précédemment sur ce site, consultez les archives en haut à droite de l'accueil ou cliquez sur la flèche.

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité