Cours en ligne - Izispot
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

REALISER UN SITE INTERNET AVEC IZISPOT

 

         Voici un tutorial pour vous aider à réaliser un petit site internet (4 pages) à l'aide du logiciel gratuit IZISPOT. Dans l'exemple qui suit, il s'agit de mettre en forme un exposé sur le peintre Claude Monet, comportant des photographies, un texte, des hyperliens. L'ensemble peut être réalisé par un élève de lycée, voir même de collège. Mais attention, cela demande une bonne connaisance de l'ordinateur en général et d'internet en particulier.

Temps de réalisation : inférieur à 4 heures (sans modification de la charte choisie, et à condition de disposer du "fond" !)


 

SOMMAIRE

 

1.    Introduction
2.    Créer son site en quelques clics

3.    Fonctions approfondies
4.    Hébergement

 


1.    Introduction

     IZISPOT est un logiciel un peu particulier, relativement peu connu. Il a  surtout été conçu pour réaliser de petits sites commerciaux, et  permet notamment de gérer une base de données de produits à vendre ; je n'ai pas testé cette fonctionnalité, ni les fonctions avancées, comme l'utilisation des zones Ajax, mais elles existent.

Il propose toutes les fonctions nécessaires pour élaborer un site déjà très convainquant.

Izispot est gratuit, mais l'hébergement qu'il propose sur son serveur ne l'est pas. On peut supposer que la gratuité sert de produit  d'appel à la société Maïdo. Aucune publicité ni limitation  n'est imposée sur les sites crées par ce logiciel.
 

Conseils :

- Sauvegarder régulièrement votre travail, Izispot a une fâcheuse tendance à "planter" sans prévenir.

- Utiliser de temps en temps la fonction débugger qui se trouve dans le répertoire où s'installe le logiciel (Programme files/Maïdo, par défaut)

- Sauvegarder également votre charte graphique, avant toute modification, et après (fonction "exporter, ou importer  la charte")

- Utilisez un autre logiciel (par exemple Frontpage) pour les fonctions plus avancées (comme créer des ancres, c'est à dire des liens entre différentes parties de vos pages)

 

points forts d'Izispot :

- Tout est wysiwyg, ou presque : vous pouvez visualiser immédiatement ce que vous faites à l'écran (fonction RENDU, ou NAVIGATEUR)

- intuitivité : lorsque l'on veut ouvrir une page, cela s'appelle "ouvrir la page" rien d'ésotérique !

- Menus et sous-menus se créent très rapidement si l'on utilise un modèle prédéfini.

 

Points faibles:

 

- Peu de modèles disponibles

- Lenteur excessive de certaines fonctions, comme ouvrir ou sauvegarder un site important, ou, plus ennuyeux, ajouter un fichier, une image, à la bibliothèque.

- Les chartes prédéfinies ne sont pas toujours très esthétiques ; il est possible de les modifier, mais ce n'est ni rapide, ni intuitif (il s'agit d'un avis personnel)


2.    Créer son site en quelques clics

 

1. Téléchargez et installez la version la plus récente du logiciel IZISPOT  sur le site officiel (actuellement V 4.10  47,2 Mo)

 

 

 

2. Lancez le logiciel et cliquez sur NOUVEAU, puis choisissez SITE VIERGE.

3. Le logiciel vous propose d' ENREGISTRER votre site : choisissez le répertoire par défaut, ou indiquez un autre chemin sur votre disque dur.

 

 

4.  Izispot utilise le principe de la charte graphique, c'est à dire que le design général du site est prédéfini; non seulement, la page d'accueil est tout de suite prête à l'emploi, mais également les menus (onglets). En fait, le site est immédiatement fonctionnel après modification des textes et suppression des rubriques inutiles.

 

Choisissez votre charte dans PAYSAGE, par exemple.

remarques : attention, il est difficile de changer la couleur de fond de page de la charte choisie.

 

 

 

 

 

5.  Télécharger la charte choisie. Le logiciel vous proposera de l'ajouter à l'ÉDITEUR de charte, acceptez, sinon vous ne pourrez plus la modifier ultérieurement.

 

 

6.  Supprimez les pages par défaut qui ne vous intéressent pas, et créez en d'autres : attention, il y a plusieurs sortes de pages : choisissez pour l'instant NOUVELLES PAGES/PAGES PERSONNALISABLES

Remarquez que le MENU est géré à part. Il faut établir vous-même les liens entre les pages que vous créez et le menu

 

 

7. Si vous souhaitez à ce stade changer certains éléments graphiques, utilisez l'éditeur de charte (GRAPHISME/EDITER/OUVRIR)

Attention, il est très délicat de modifier certaines propriétés du modèle choisi, les transformations n'étant pas immédiatement visibles à l'écran.

 

 

8.  Vous pouvez démarrer votre site : cliquez sur la page que vous souhaitez utiliser, ce qui ouvre une fenêtre de travail. Il ne vous reste plus qu'à utiliser les fonctions d'édition et d'insertion d'images, qui n'ont rien de compliquées...

note : lorsque vous insérez une image, veillez à ce qu'elle ne "pèse" pas trop lourd (maximum 100 Ko). Ses propriétés sont affichées lorsque vous cliquez dessus.

 


3.    Fonctions approfondies

 

Quelques-unes, seulement, vous découvrirez les autres au fur et à mesure de vos besoins...

 

Insérer une image

Ce n'est pas le plus difficile :

 

 

      Ouvrez la page que vous souhaitez illustrer. Cliquez sur IMAGE/AJOUTER UNE IMAGE, et choisissez ses dimensions (300 x 500 par exemple donne une image d'un "poids" acceptable. 

 

 

Modifier la charte graphique

   Cela signifie modifier les éléments fixes de votre site : les polices d'écriture, la couleur des liens, les menus, la taille des éléments, etc...

Vous pouvez aussi supprimer de la charte les éléments dont vous n'avez pas besoin, et en ajouter de nouveaux.

 

Menu GRAPHISME  :  ouvrez l'éditeur de chartes, et sélectionnez la vôtre (il faut au préalable l'avoir importée, comme précisé dans le chapitre 2)

 

     Par exemple, pour remplacer l'image d'en-tête verte par une texture extraite d'un tableau de Monet : sélectionnez cette image, supprimez-là. Cliquez dans l'éditeur de charte sur OBJET/IMAGE et sélectionnez le nouveau bandeau  (de votre fabrication) que vous comptez utiliser. Redimensionner si nécessaire.

 

Note : le logo  qui renvoie vers le site principal des arts plastiques est une image indépendante doté d'un lien hypertexte. Il apparaîtra ainsi automatiquement sur toutes les pages du site.


4.    Hébergement

 

      S'il est possible de créer et de visualiser son site IZISPOT sur son propre ordinateur, il doit ensuite être installé sur un serveur distant (un autre ordinateur) pour pouvoir fonctionner 24/24 H. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser votre propre machine, si vous êtes prêt à la laisser allumée en permanence !

 

Il vous faut donc trouver un hébergeur. Pour un petit site, vérifiez déjà si votre propre fournisseur d'accès internet n'offre pas un espace de stockage, comme c'est souvent le cas.

Sinon, tapez les mots clé suivant dans votre moteur de recherche : choisir-un-hebergeur-gratuit-ou-payant


Pour l'instant, nous allons utiliser l'hébergeur canadien CyberQuébec: l'espace proposé est petit (5Mo), mais suffisant pour notre projet.
 

Connectez-vous à CyberQuébec (faites une recherche)

    L'inscription est très rapide, vous devriez obtenir en 10 minutes les coordonnées nécessaires pour mettre en ligne votre site :

- un nom d'utilisateur
- un mot de passe
- l'adresse du serveur FTP qui accueillera votre site

    En moins de 30 minutes, le site construit à titre d'exemple à été mis en ligne; vous pouvez le consulter ICI. Cette rapidité d'inscription a un (petit) coût : un bandeau publicitaire est affiché en bas de la page.
 

     IZISPOT gère très bien les fonctions de mise en ligne : vous cliquez sur MISE en LIGNE, vous entrez les identifiants communiqués par l'hébergeur (ils seront ensuite mémorisés par le logiciel), et vous lancez le transfert.

 

  A noter que plusieurs hébergeurs francophones proposent des services excellents, gratuits et totalement sans publicité, offrant un volume de stockage beaucoup plus important. Mais les procédures d'inscription sont plus longues : il faut faire une demande argumentée, et les délais de réponse peuvent atteindre 2 semaines.

 

 Bonne chance, et si vous êtes parvenus à créer un site, envoyez-moi le lien et vos remarques  :-))

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité