Archive 2010 - 12
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

 

L'ACTUALITE ARTISTIQUE, entre autre !

 

 

 


"les yeux sans visage" (Georges Franju, 1959)

 

 

     "If we don't, remember me" est un petit cimetière cinématographique dans lequel l'étrange mélange d'immobilité et de mouvements subtils nous donnent l'impression de réveiller les personnages de l'histoire du cinéma de leur belle mort" (Paule)

 

 

 

 

 

 

 

       Il existe une version écrite de l'épreuve orale de HDA. Si. Elle concerne les élèves handicapés qui ne peuvent pas passer l'épreuve. Si vous êtes concernés, tout est  là : http://www.education.gouv.fr/cid53908/mene1026448c.html

 

 

 

   Enseignants concernés par l'histoire des arts (tous, hein :-).
                          Vous pouvez vous ressourcer sur
le site officiel du ministère de la Culture . Rassurez-vous, c'est bien fait, plutôt agréable à consulter.

   

Eduscol , plus austère, reste néanmoins un outil de référence indispensable pour la HDA sur l'ensemble des cycles.  


Par exemple, si vous croyez que l'histoire des arts se limite au collège, c'est que vous n'avez pas potassé  l'arrêté du 9 juillet 2008, BO spécial n°6 du 28 août 2008

 

 

 

 

 

 

 

      Le plasticien-dadaïste Marcel Duchamp , après avoir inventé le concept de ready-made en 1913 (la "fontaine" de la salle 210 ), et produit encore deux ou trois installations énigmatiques ( "la mariée mise à nue par ses célibataires mêmes") a du se dire qu'il avait suffisamment travaillé pour l'art moderne, et retourna à sa passion première : le jeu d'échec.

   Ce grand cérébral se débrouillait plutôt bien  puisqu'il participa à plusieurs championnats de France d'échecs. D'où l'idée du net-artiste Scott Kildall de recréer le style de jeu de Duchamp en programmant un logiciel en ligne, que vous pouvez affronter : c'est facile et gratuit, il suffit de s'enregistrer. C'est là : http://www.turbulence.org/Works/playing_duchamp/index.php 

     Kildall a travaillé en analysant le style du maître (les parties de championnat sont toujours notées coup par coup) et en disséquant ses conversations avec Jennifer Shahade (spécialiste ès Duchamp et ès échecs).
Pfff....je me suis fait battre, bien sûr.

 

 

 

 

 


 gif animé de Emilio Gomariz

 

 

 

       Sur le net, les oeuvres finissent souvent par devenir anonyme ; on s'intéresse à l'image, on oublie parfois le nom de l'auteur. retour au Moyen-âge, lorsque l'artiste était anonyme.

Ce gif animé sublime est du au talent de
Emilo Gomariz, un designer espagnol.

 

 

 

 

 

 

 



gif animé de T.Guitard

 

     Les garçons seraient moins bons en arts plastiques que les filles...refrain connu que peu de professeurs d'arts plastiques contrediront...et peu de filles. Car globalement, c'est vrai, quelqu'en soient les causes, et même si ce n'est qu'une statistique, non un déterminisme : il y a des garçons brillants au collège Mangin, si, si. Bon, ils se cachent pour ne pas être lapidés par leurs pairs, c'est parfois vrai aussi, hélas...
     Il y a à contrario des filles pour qui les arts comptent nettement moins que FaceBook et Msn, mais c'est plus rare.

     Il va de soit que le goût pour les arts n'est pas génétique, mais culturel. Le stéréotype dominant, c'est "l'art c'est pour les filles" (comme la cuisine et le ménage ?).
     A l'inverse, les filles fuient par auto-conditionnement les filières scientifiques. Ce n'est pourtant pas une filière très exigeante sur le plan physique. 

  

 

 

      

 

    On a ainsi une surreprésentation féminine dans toutes les options artistiques, dans les ateliers créatifs, dans les écoles d'art, de danse et de musique (alors que les demoiselles sont assez rares dans les équipes de foot, les clubs de musculation, et les wargames en ligne :-)

      Ce qui est plus inquiétant, c'est que - hors les mathématiques  (mais pour combien de temps encore  ?) cet écart entre garçons et filles se retrouve dans toutes les matières.

     La différence, d'après l'étude internationale PISA, serait de l'ordre de un an dans l'acquisition de connaissances, essentiellement en français. Et oui, les filles lisent pour le plaisir, les garçons la baïonnette dans le dos (pas tous, hein).

         

 

     En gros, cela signifierait, si j'ai bien compris, que la plupart des garçons de troisième ont un niveau de quatrième, ceux de quatrième un niveau de cinquième, et ainsi de suite. Gloups.


       D'où la bien meilleure réussite féminine au brevet (une dizaine de points d'écart), et au baccalauréat. Ensuite, pour d'autres raisons (pas forcément glorieuses), les garçons qui ont survécu scolairement reprennent l'avantage, notamment dans les grandes écoles.

       Heureusement que l'histoire des arts, qui représente quand même un coefficient de 3 points (en ajoutant les arts plastiques) dans l'obtention du brevet, n'a pas été prise en compte dans cet écart. Les résultats auraient sans doute été pires  !


 

     

        Bon, les garçons, il n'y a pas que le sport et les consoles de jeu dans la vie. Etre cultivé, savoir s'exprimer, être un peu poète sur les bords et artiste à ses heures, c'est bien aussi, hein. On n'est pas des shadocks !

 

 

 

 Pour en savoir plus

 

     Pour être complet sur cet articulet, il faut néanmoins préciser que dans la plupart des pays du monde, les filles sont tenues à l'écart de l'école, comme c'était encore le cas en France il y a moins d'un siècle, et que deux tiers des analphabètes (par force) sur terre sont des femmes. Il y a encore du boulot.

 

 

       Cerise que je pose sur le gâteau féministe, une autre étude des sociologues Pascal Guibert et Christophe Michaut révèle que les garçons trichent nettement plus que les filles, surtout les bons élèves !

 

Bon, j'arrête : je vais me faire haïr ;-)

 

 

 

 

 

 



Miodrag Djuric, dit Dado - vers 1960

Miodrag Djuric, dit Dado, vient de mourir à Pontoise, à l'âge de 77 ans. Bien que son style soit essentiellement surréaliste, il était classé plus généralement dans la peinture figurative contemporaine dont il fut un temps une figure majeure avant de subir une relative éclipse, comme la plupart des artistes figuratifs dans les années 60/80.

Voir son site personnel

 

 

 

 

                          
                                 

      Ah, les sons midi de nos premiers jeux vidéos, des premières pages web !
En ce temps-là et grâce à ce format musical numérique anorexique, on faisait rentrer tout Mozart sur une disquette...

     C'était épouvantablement cheap, mais dans les jeux vidéos ces petits sons aigrelets avaient une certaine saveur.

Maintenant, c'est vintage, bien sûr, mais le net-artiste Manuel Bürger consacre  à ce format désuet une sorte de film, qu'il appelle MidiOpera, réalisé avec un logiciel 3D en ligne, Wordseye.

 


 

 

 

 

 

 

         De toutes les addictions qui vous menacent, la plus dangereuse n'est sans doute pas la légomania. Toutefois, la passion pour les légos, ça dure jusqu'à très tard dans la vie de certains : une poignée d'Afol (Adult Fans of Lego) met en ce moment la dernière brique à un projet aussi futile que de grande envergure (dans sa catégorie) : la carte de l'Europe en légos.

Pourquoi je vous en parle ? Parce qu'ils ont entrepris de placer sur leur carte de 16 m2 les principaux monuments européens, comme par exemple Stonehenge, le Parthenon, la porte de Brandebourg...
Donc c'est un peu culturel quand même.
Comment ça, non ? Ils font même pencher la tour de Pise, c'est dire le souci du détail !

 

 

 

                        

 

 

       A noter aussi que si vous rêvez de devenir cinéaste, sans avoir ni caméra, ni acteurs, ni talent particulier, mais un appareil photo, des légos et MovieMaker (par exemple), vous pouvez  tenter votre chance sur YouTube et faire plus d'entrées en un an que Marguerite Duras durant toute sa vie...

En plus, je vous noterai en travail personnel, toujours ça de gagné.

 

 

 

 

 

 



chapelle de Sedlec (Kutna Hora)

 

 

 

       Goths et amateurs d'art funéraire, l'un des temples du joli macabre se trouve à Kutna Hora, en République Tchèque. C'est fou ce que l'on peut faire avec 40 000 squelettes hérités de la Peste Noire ! Par exemple, le relookage néo-gothique (19 ème) d'une authentique chapelle gothique du 15 ème siècle


En savoir plus...

 

 

 

  
Rembrandt  1632 La leçon d'anatomie du Dr. Nicolaes Tulp

 

 

      Restons dans le macabre avec  la dernière invention marketing du très scandaleux docteur-plasticien allemand Gunther von Hagen, inventeur de la plastination (une méthode de conservation des cadavres)....

Cet ami du genre humain mort propose à la vente , sur son site officiel , divers objets "artistiques" qui vont du collier en tranches de testicules de taureau (60 euros), jusqu'à un corps humain complet (70 000 euros). Si vous êtes fauché, vous pouvez d'ailleurs lui vendre votre propre corps...

Oui, tout cela soulève, outre le coeur, moults polémiques, c'est fait pour d'ailleurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

    Piet Mondrian, dont Salvador Dali moquait "les petits carreaux maniaques", est l'un des artistes qui a le plus été parodié, moqué, détourné, récupéré, recyclé...

 

       Le net-artiste Raphaël Rozendaal propose lui aussi sa petite variation. Je vous laisse la découvrir (cliquez sur l'oeil).

 

 

 

 

 

 

La FIAC de Paris à  son salon des Indépendants, et il s'est réfugié, comme de bien entendu, sur internet. Quelques oeuvres en ligne, mais surtout des liens vers les sites personnels des net-artistes ; je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais il y a des choses plus facilement abordables que d'autres, comme par exemple  Milos Manetas (oui, celui que a fabriqué les simulateurs de Pollock qui vous amusent tant), ou encore Albertine Meunier, qui se présente comme une "net artiste pas nette" ;-) et met en ligne certains de ses travaux en flash.

 

 

 

 

         Ouverture d'une nouvelle "rubrique" sur le site arts plastiques. En effet, l'histoire des arts (HDA) prend en ce moment une place très importante à l'école, en irrigant l'intégralité du cursus scolaire, du CP au bac; cela  nécessite un accompagnement TICE : des outils informatiques rapidement actualisables, et évolutifs. Or, ce site est un peu saturé : un Go de données, c'est long à mettre en ligne !

   Aussi, la rubrique ORIENTATION  est remplacée par un lien HDA, qui vous conduira vers un autre site avec le même habillage graphique.

       En cliquant sur le  ci-dessus, vous accéderez à un contenu en rapport direct avec l'enseignement de l'histoire des arts, au collège principalement.

   Euh, bon, c'est encore en chantier, hein. Néanmoins, tout ce qui a été mis en ligne peut déjà être utilisé, particulièrement pour la réalisation et l'illustration des jolies frises chronologiques que je vais bientôt noter dans vos cahiers !

La page orientation existe toujours, vous la trouverez dans le menu de gauche.

 

 

  Et puis l'actualité artistique du moment au collège Mangin, ce sont les premières réalisations qui arrivent, les nouvelles galeries virtuelles qui s'ouvrent :

 

Beyza Tas (6 ème)                   Léa Mercy (5 ème)                   Imène Chinoune (4 ème)                    Thomas Matthias (3 ème)

 

 Les pages de garde, bien sûr, puisque c'est traditionnellement le premier sujet de l'année. Mention particulière aux quatrièmes, un cru exceptionnel ! Bon, j'ai mis les 30 travaux sélectionnés (!) de ce niveau  sur une seule page, ça risque d'être plus long que d'ordinaire à l'affichage...


Alessio Wittman -3 ème - 2010
infographie (PhotoFiltre)

  Mais aussi les travaux personnels, qui sont présentés dans une galerie virtuels pour eux tout seuls ; des dessins, des infographies, des encres, du Trousse-Art...
Toujours pas de vidéos, ni d'installations, ni même de photographies. Alors quoi ?

 

 

 

  PRECEDENT

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité