Repère - Duchamp Marcel - fontaine 1917
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours

 

 

 

 

 

Auteur : Marcel Duchamp (1887-1968) 
Sous le pseudonyme de R.Mutt
titre : "fontaine"

date : 1917

Style : dadaïsme

Technique : ready-made (objet déjà fabriqué) : un urinoir en porcelaine, taille réelle

 

 

 

        Il s'agit d'un urinoir du commerce acheté et signé comme oeuvre d'art par Marcel Duchamp (1887-1968) en 1917 sous le pseudonyme de "R.Mutt", à l'occasion d'une exposition de l'association des artistes indépendants de New-York, association dont il était par ailleurs le président en titre.


Son objectif : suggérer que "l'indépendance artistique" a des limites tacites (acceptées inconsciemment)
Et effectivement, le jury refusa d'exposer l'oeuvre, en contradiction avec ses propres statuts, en disant qu'il ne s'agissait pas d'une oeuvre d'art.

"L'original", un urinoir en porcelaine, est perdu, mais il en existe une dizaine de "copies", validée et signées par Duchamp. Elles sont actuellement exposées dans plusieurs musées de la planète.

En 1999, l'une de ces copies fut vendue aux enchères 1,700 millions d'euros.

 

Un journaliste 

 "Marcel Duchamp, nous avons tous ou nous pensons tous savoir ce qu'est une oeuvre d'art. A quel moment existe t'elle et qui la fait ?"

Marcel Duchamp 

      "Exactement, je n'en sais rien moi-même. Mais je crois que l'artiste qui fait cette oeuvre ne sait pas ce qu'il fait. Je veux dire par là : il sait ce qu'il fait physiquement, et même sa matière grise pense normalement, mais il n'est pas capable d'estimer le résultat esthétique.

     Ce résultat esthétique est un phénomène à deux pôles : le premier, c'est l'artiste qui produit, le second, c'est le spectateur, et par spectateur je n'entends pas seulement le contemporain, mais j'entends toute la postérité et tous les regardeurs d'oeuvres d'art qui, par leur vote, décident qu'une chose doit rester ou survivre parce qu'elle a une profondeur que l'artiste a produite, sans le savoir.

     Et j'insiste là-dessus parce que les artistes n'aiment pas qu'on leur dise ça. L'artiste aime bien croire qu'il est complètement conscient de ce qu'il a fait, de pourquoi il le fait, de comment il le fait, et de la valeur intrinsèque de son oeuvre. A ça, je ne crois pas du tout. Je crois sincèrement que le tableau est autant fait par le regardeur que par l'artiste. "

 

 

 

                                      Wikipédia                    Centre Pompidou      

                                                                        

 

 

                                                                     

Interview de Marcel Duchamp, français, anglais.

 

Voir aussi la "fausse" Fontaine de la salle d'arts plastiques...

 

 

Quelques oeuvres importantes de Marcel Duchamp....

Marcel Duchamp (1887-1968) 

Titre : "nu descendant l'escalier"

Date : 1912

Style : cubisme

Technique  : peinture  à l'huile

 

 Marcel Duchamp (1887-1968) 

Titre : L.H.O.O.Q

Date : 1919

Style : ready-made

Technique : carte postale (19,7 x 12 cm) graffitée

 

Marcel Duchamp (1887-1968) 

Titre : porte-bouteilles

Date : 1914

Style : ready-made, come l'urinoir

 

 

 Marcel Duchamp (1887-1968) 

Titre : roue de bicyclette

Date : 1913

Style : ready-made/oueuvre cinétique (elle tourne)

 

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité