Archive 2010 - 02
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Vous êtes sur une page d'accueil archivée (printemps 2010 ). cliquez sur le lézard pour rejoindre la page d'accueil actuelle !

Il est possible que certains liens soient "morts" Vous pouvez me les signaler.

 

    Tout  ou presque est cliquable sur cette page !

  

    

     Cette curieuse image n'est pas l'entrée d'un temple hindou, mais une fractale, c'est à dire une sorte de formule mathématique appliquée - entre autre -  à l'image.

      Les fractales étaient jusqu'alors produites en deux dimensions, mais Daniel White (un amateur parait-il) à réussi à "fabriquer" des fractales 3D...
Bon, les fractales, ça ne sert pas à grand chose, même pas en mathématique (un peu en cryptologie, je crois), mais c'est très poétique. Certains scientifiques soutiennent d'ailleurs la thèse selon laquelle  l'univers tout entier pourrait n'être qu'une vaste fractale issue du Big Bang...(voir les explications du CNRS)

Site (en anglais) de Daniel White 
Fractales animées (site de   Stephan Renault)

 

        

 

  Si vous souhaitez faire des gifs animés, l'un des meilleurs logiciels disponible gratuitement s'appelle ImageReady

 

            

    Au fur et à mesure que ce site se remplit (500 Mo !), sa maintenance devient  plus difficile, son actualisation moins fréquente. 
       Heureusement, il est facile d'externaliser certaines rubriques, en les créant à part sur des blogs ou des sites de taille plus réduite. C'était déjà le cas de la page DEVOIRS, qui indique aux parents et élèves les devoirs de la semaine. Elle est assez fréquentée, ce qui prouve qu'elle a trouvé son public.

      Il y aura désormais - à l'essai - une rubrique un peu fourre-tout appelée BLOG (elle clignote un peu plus haut) ; elle permettra notamment de faire suivre les informations culturelles locales, ou de rectifier des erreurs en urgence.
      A noter que vous pouvez parfaitement vous y exprimer : les informations culturelles locales, c'est surtout vous.   

 

The making of Ephemicropolis from Peter Root on Vimeo.

New-York reconstituée entièrement avec des agrafes : c'est l'idée de Peter Root, un artiste britannique.

 

 

Un bug le mois dernier : les exercices en ligne portant sur le vocabulaire de 6 ème ne fonctionnaient pas. Normalement, vous pouvez maintenant vérifier le niveau de vos compétences lexicales en cliquant ici.

 

Noémie Callais - 5 ème

Cinquièmes   Ouverture de la galerie Histoires de cordes 2010 !

 

Louise Hubert - 4 ème

Quatrièmes   Ouverture de la galerie Si j'étais 2010 !

 

      Prochain arrêt des notes dans toutes les matières. Les notes (toutes) figurent à une adresse internet donnée par l'établissement, accessibles avec un mot de passe. C'est un outil extrêmement précieux, pour vérifier par exemple qu'il n'y ait pas "d'oublis" dans le carnet de correspondance.

 


Alessio Wittman - 4 ème - dessin à l'encre de chine 2010


La salle d'art plastiques vue par Alessio...une bien belle réalisation en perspective artistique (à point de fuite).

 

 

Il faut jouer avec la nourriture !

        Ce pourrait être pour illustrer le contraste des complémentaires que cette...euh, création, figure en page d'accueil, mais non : c'est pour  annoncer une nouvelle galerie virtuelle du site, consacrée au food art (ou encore vegetable art), c'est à dire à l'art ayant un rapport avec la nourriture.
      Rien d'exhaustif, ce n'est pas un dossier, juste quelques pages amusantes qui peuvent sûrement vous donner des idées pour animer la table familiale.

 

 

 

    Et comme il y avait matière à faire deux galeries distinctes, une autre présentera désormais des créations ayant un rapport direct avec des oeuvres connues, par exemple à la manière de Arcimboldo. Ci-dessus, "le radeau de La Méduse", d'après Uderzo....Oui, c'est atroce...

 

vignette d'un album d'"Astérix le gaulois"

Ah, non, le "Radeau de la Méduse", c'est une toile de Géricault, bien sûr. Faut-il le redire : ce sont des parodies .

 

               

 

La cabane de Tom Pouce, vue par Laurine Mathieu, 6 ème 3

 

       Actualisation de la galerie virtuelle 2010 LA CABANE DE TOM POUCE. Bon, il y a et tellement de réussites que j'ai probablement trop rempli la page ! Désolé pour l'affichage, qui risque d'être un peu long....

          

                  

 

 

De la figuration vers l'abstraction

 

       Actualisation également de la galerie virtuelle DE LA FIGURATION VERS L'ABSTRACTION. Cette fois-ci, il y a les réalisations de la moitié des élèves de l'excellente 4 ème 6.

 

                  

     A mon grand regret, j'ai pu constater que des élèves trouvent encore normal de rendre comme travail "personnel" un article de Wikipédia trouvé sur internet avec Google ....et cela même en troisième, à 2 mois de l'obtention du B2I.
Autant  rendre comme devoir personnel à son professeur de français la photocopie d'un poème de Hugo !

        Voici quelques conseils, au sujet de l'utilisation d'internet et de l'informatique en général. Vous en faites ce que vous voulez... :

Parents : informatique et collégiens

Elèves : le B.A.B.A de la recherche sur internet

   Si vous avez un texte, que vous savez truffé d'emprunts dont vous avez oublié de noter les sources, et si vous souhaitez "régulariser" la situation, il vous reste la possiblité d'utiliser un logiciel anti-plagiat, comme le font certains professeurs. Ce logiciel vous indiquera probablement à quelle adresse internet se trouve l'original du texte que vous avez copié.
Ce sont des logiciels payants, mais Noplagiat par exemple vous autorise deux analyse gratuites...


C'est là  :    http://www.noplagiat.com/

 

             

 

                 

Sixièmes    C'est vrai ça, on a toujours besoin d'une petite chambre supplémentaire...

         Vous travaillez en ce moment sur la notion de construction, plus exactement sur celle de  "la cabane de Tom Pouce ". Ci-dessus, une installation in-situ de l'artiste installateur (c'est comme cela que l'on dit maintenant) Tadashi Kawamata, qui a justement beaucoup réfléchi sur l'espace de la "cabane", c'est à dire du fragile, de l'éphémère, du gratuit. 
Cet artiste contemporain sera du 10 avril au 23 août 2010 au centre Georges Pompidou, où il concevra une "galerie des enfants" tout en carton (carton workshop ) en compagnie...d'enfants bien sûr.

 

Léa Mercy - "la cabane de tom Pouce" 2010
environ 50 cm de hauteur, techniques mixtes

 

       Galerie 2010  "la cabane de Tom Pouce "  (uniquement 6 ème 2 pour le moment)

         Pour en revenir à nos cabanes, en classe de sixième, ouverture d'une part de la galerie virtuelle 2010, et d'autre part de la galerie consacrée aux infographies réalisées...en 2008. Oui, un regrettable oubli...mais mieux vaut tard que jamais.

 


 

    
Marie-Elizabeth Baucher - 6 ème - 2008
photomontage réalisé avec PhotoFiltre

      Galerie 2008  "la cabane de Tom Pouce, infographies"

               Voir le sujet  "la cabane de Tom Pouce"

 

            

 

         

 

    Restons dans les cabanes (géantes) : c'est l'artiste britannique d'origine indienne Anish Kapoor qui a été choisi pour construire l'oeuvre d'art qui marquera les JO de Londres en 2012. Il s'agit d'une sorte de tour en forme de grand huit de 115 mètres, inspirée autant de Gustave Eiffel que de Tatline, qui devrait rester par la suite comme monument touristique. Il est vrai qu'à 21 millions d'euros la construction, ce serait dommage de la démolir juste après.

       Elle sera d'un beau rouge vif (Kapoor est un spécialiste des couleurs intenses), avec ascenseur et restaurant panoramique. Et bien sûr, comme la tour Eiffel en son temps, la tour Kapoor a ses détracteurs !

 

             

 

 

      Si vous avez raté l'exposition des "bricolages" du réalisateur Tim Burton au Moma  (Musée d'Art Moderne de New-York) qui se terminait fin avril - ce qui est probablement le cas - il vous reste le site multimédia que lui consacre ce musée...

Ou sinon, un site "officiel" bien fait (parmi d'autres) comme celui-ci

 

               


Ah, la joie de se retrouver tous ensemble !

13/17 ans      Vous êtes 70% (source Médiamétrie) à avoir un "profil" sur Facebook, où vous passez par jour un certain nombre de dizaines de minutes à gérer votre réseau de connaissances, via votre mobile (au fait, techniquement vous êtes désormais des mobinautes ;-)

9/12 ans      Vous rejoindrez bientôt vos aînés dans cette frénésie de socialisation via internet, mais en attendant, vous avez encore l'âge de jouer tout seul ; alors, hop ! http://www.netcity.org/" target="_blank  est un site officiel qui va vous permettre de prouver à vos parents que vous maîtrisez à fond les dangers d'internet ("euh, maman, j'ai prêté notre numéro de carte  à un copain sur Warcraft et son papa acheté une Porsche avec, tu m'en veux pas trop ?")

 

               

 


Pauline Bouet - 3 ème 3 - griffures de plumes

 

Troisièmes   Ouverture de la galerie "griffures de plume" 2010 !

 

             

 


Pauline Gribling - 5 ème - "mon château est attaqué !" 2010
techniques mixtes


 

 

Cinquième   Ouverture de la galerie Mon château est attaqué !  2010 !

 

             

 

      
Antoine Blettener - 4 ème - 2010
Gouache et crayon

 

 

Quatrièmes   Ouverture de la galerie Du figuratif vers l'abstrait  2010 ! Il n'y a que les travaux des 4 ème 6, mais ils se sont fort bien débrouillés.

 

             

 

Collégiens    Le plus important en arts plastiques, ce n'est pas tant de réaliser des oeuvres d'art que de maîtriser le vocabulaire spécifique, qui fait aussi partie de la culture générale littéraire qu'un futur lycéen doit acquérir (et les autres aussi, pourquoi pas ?). Aussi, vous avez droit régulièrement à des contrôles écrits.
Pour vous aider à les préparer, voici déjà quelques QCM et textes à trous en ligne, réalisés avec le logiciel (gratuit) le plus classique du genre : Hot potatoes.


             

 

 


cliquez sur l'image pour accéder au panorama à 360°

      La chapelle Sixtine (Vatican) ; le chef-d'oeuvre de Michel-Ange comme si vous y étiez ! Il est possible de zoomer tout en conservant une excellente définition !

 

            

        Yohann est un garçon  en classe de troisième, qui vit à Romans-sur-Isère. Il est passionné d'origami et  d'animation.  Vous trouverez sur son site des vidéos (réalisées pour son professeur d'arts plastiques).
Vous y trouverez aussi des tutos...euh, prochainement : on se dépêche, Yohann, tes fans n'attendront pas éternellement!

 

          

 

          Et tant que j'y suis dans les blogs élèves, je vous redonne l'adresse de celui de dessinzamwa actuellement en classe de première. Le bac approchant (?) son site est moyennement à jour.
Dessinzamwa, tes fans n'attendront pas éter...ah oui, je l'ai déjà dit.
Pas pu résister, ton tuto sur les crayons mérite vraiment d'être redécouvert par ceux qui en ont le plus besoin.

 

               

               

Combien d'artistes en France ?

  Tiens, au fait, combien y a t-il d'artistes en France ? Déclarés, vivants de leur travail ?

Environ 100 000 inscrits à la FRAAP, et à peu près 45 000 inscrits à la Maison des Artistes , avec un revenu moyen

de 14 000 euros annuel. A peine le SMIC (1055 euros net) et beaucoup se contentent du RMI (460 euros) ou de l'ASS (448 euros) .

     Comme dans les milieux du spectacle, de la musique ou du sport, pour quelques étoiles, beaucoup d'anonymes ont du mal à vivre de leur pratique. Aussi la plupart d'entre eux ont-ils plusieurs métiers. Par exemple professeur d'arts plastiques le jour, peintre la nuit (pas moi^^webmaster me suffit !)

Mais si vous avez la foi, de toute façon vous n'en ferez qu'à votre tête. Van Gogh n'a pas demandé l'autorisation de se mettre à la peinture !

 


      L'une des questions qui revient régulièrement en cours quand je fais un dessin (très ordinaire) au tableau, c'est "pourquoi n'avez-vous pas fait artiste ?" Ce qui laisse sous-entendre implicitement qu' artiste, c'est mieux que professeur.

      Ce à quoi je réponds en général que je n'ai pas choisi le métier d'enseignant par défaut mais par vocation ; être artiste c'est une autre sorte de vocation.

 

     Quand au cours d'arts plastiques, sa finalité profonde n'est pas de vous diriger vers des études artistiques (surtout au niveau du collège), même si quelques uns parmi vous vont suivre des filières qui peuvent les conduire vers les métiers  liés aux arts.

     La finalité du cours d'arts plastiques, c’est de vous apporter une culture artistique, via une pratique et des références en histoire de l'art. On ne saurait imaginer de nos jours un bachelier (surtout L) dénué de toute culture dans ce domaine, incapable d'avoir une réflexion critique sur les enjeux de l'art et sa place dans la société.

                                                                                   

                                                                                        Sculpture de Daniel Depoutot

 

Daniel Depoutot   fut d'abord professeur d'arts plastiques dans l'académie de Nancy-Metz. Mais, poussé par sa vocation, il a choisi depuis longtemps de mener une carrière d'artiste  en Alsace et ailleurs !

 

 

                 

 

 

 

            De même que le peintre Christophe Meyer , qui n'est pas resté longtemps dans l'enseignement, vers Thionville,  avant de retourner peindre ses ours et ses  loups géants...

 

 

 

                          

 

 

Pétra Werlé , avec ses petits personnages faits de rien, est aussi une artiste (autodidacte)  incontournable de nos régions ; vous la croiserez tôt ou tard au détour d'une exposition.

 

 

 

                      

 

 


PIXELS by PATRICK JEAN.
envoyé par onemoreprod. - Futurs lauréats du Sundance.

Pixels - Patrick Jean   

               Un million de visionnages par jour ! Certes, plus rien n'étonne avec internet, mais quand même...
"Pixels" est un court-métrage réalisé par Patrick Jean, un infographiste français de 33 ans. le clip dure 2 minutes 30, mais sa réalisation a pris 4 mois.

Quel intérêt y t-il pour un artiste à mettre gratuitement en ligne son oeuvre ? Se faire connaître, tout simplement. Parce qu'il n' y a pas que vous et moi pour s'intéresser aux nouveautés dans ce domaine, il y a également les producteurs de cinéma.


 


                   PRECEDENT

   Si vous souhaitez prolonger votre lecture, ou si vous cherchez à retrouver une image, un lien ou un document aperçu précédemment sur ce site, consultez les archives en haut à droite de l'accueil ou cliquez sur le mois précédent. Vous pouvez aussi consulter le plan du site.

 

                            Locations of visitors to this page                                                
                                                                contact       artsplas@laposte.net

Plan du site                                             dernière mise à jour  14 mai 2010


Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité