Archive 2010 - 01
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Page d'accueil archivée - hiver 2009 - cliquez sur le lézard pour revenir à l'accueil. 

    Tout  ou presque est cliquable sur cette page !

               

 

 

Un générateur de baffes pour commencer  http://www.batmancomic.info/" target=?_blank 
Vous choisissez vos textes, et vous m'envoyez le résultat ? Si c'est intéressant, et sans fôtes, il y aura une galerie virtuelle consacrée à vos productions.
Que les élèves prénommés "Robin" du collège et du lycée me pardonnent !

 

               

 

        Vous avez 18 ans, l'archéologie vous passionne et vous n'avez pas spécialement besoin d'argent ? Vous souhaitez passer des vacances intelligentes et originales avec des gens intéressés par les mêmes choses que vous ?
Participez bénévolement à un chantier archéologique   !

 

              

 

    
              Mais à quoi sert une poivrière ?   Site original sur l'histoire de l'art, avec une page d'accueil qui donne pour une fois l'envie de lire la suite...

 

            


                                                                      Chris Kuksi 41 x 208 cm - technique mixte - 2008

     C'est assez étonnant, ce que fait dans le domaine de la sculpture contemporaine l'artiste américain Kris Kuski ! Un mélange d'influences baroques, voir rococos, de réminiscences enfantines et religieuses.

     Et à propos d'art contemporain, un sondage BVA réalisé à la demande du magazine Beaux-Arts nous apprend que 32% des français sont enthousiasmés par l'art d'aujourd'hui, alors que 39% lui sont totalement indifférents.
    On y découvre aussi que plus on est vieux, plus on aime l'art d'avant 1900 (en gros), et que plus on est jeune et diplômé, plus on apprécie l'art contemporain.

 

 

Poésie du quotidien        Pour répondre à la question posée plus haut, volià aussi à quoi sert une poivrière !

     Très à la mode en ce moment, les bent objects (je traduirais par "objets tordus" ?)  une nouvelle forme d'art populaire un rien dadaïste (Caldérienne bien sûr) qui, grâce à internet, atteint très vite un public mondial.
Tapez bent object sur votre moteur préféré, si vous voulez en voir d'autres.

 

                  

 

 

 

Parents     une légende assez tenace voudrait que les enfants nés depuis la révolution numérique, les digital natives comme on dit parfois, seraient tous des virtuoses de l'ordinateur, aussi à l'aise avec les logiciels de programmation qu'avec ceux d'infographie.

Hélas, il n'en est sans doute rien. Ou plutôt, cela a cessé d'être vrai, car ce le fût peut-être un temps ; des élèves de troisièmes, il y a quelques années encore, maîtrisaient  des logiciels 3D aussi complexes que Blender, d'autres créaient des sites, composaient de la musique, bref fabriquaient. Ils étaient relativement peu nombreux, mais cela pouvait passer pour une tendance appelée à se développer.

   



     Nous constatons aujourd'hui, pour l'essentiel, deux types d'utilisation seulement de l'ordinateur chez la majorité de nos élèves : le ludique (les jeux vidéos), et la communication (les réseaux type msn, facebook, les blogs). Les deux se rejoignant d'ailleurs dans les jeux en ligne type Warcraft ou Ikariam.
Bref, une logique de pure consommation ou peu s'en faut, pas vraiment d'acteurs créatifs.
Peut-être sont-ils adeptes du tableur, du powerpoint et de la mise en page assistée, toutes choses dont ils auront besoin bientôt ? Espérons-le...

  Les parents, voir les grands-parents, en savent souvent beaucoup plus dans le domaine de l'informatique que leurs enfants, mais semblent parfois surestimer les capacités "innées" de leur progéniture...

 



Je traduis, ou ce n'est pas la peine ;-) ?



    Certes, l'ordinateur est très (trop ?) utilisé par les moins de vingt ans. Cela ne signifie nullement qu'ils le maîtrisent.
La cause ? L'utilisation d'un PC (ou d'un MAC) est devenu très simple (pas besoin d'y comprendre quoi que ce soit), et le développement de l'internet a permis un zapping généralisé, une culture du tout gratuit qui n'incite guère à  se montrer soit même producteur de contenus.

        Alors qu'apprendre à  se servir d'un logiciel  (même d'un simple traitement de texte), est une activité difficile, parfois ingrate, qui nécessite du temps, et même parfois des livres avec des textes écrits en tout petit. Trop peu d'élèves se donnent ce mal (ou alors, ils sont trop timides pour présenter leurs réalisations ?)

L'école fait ce qu'elle peut, bien sûr, notamment dans le cadre des TICE , mais est-ce que cela suffit ? Pourquoi ne pas offrir de temps en temps à vos enfants un vrai logiciel en version complète (comme l'excellent PhotoFiltre pour le photomontage), ou encore une palette graphique pour travailler avec ArtRage  ?

Et si vous manquez d'idées dans ce domaine, ce site à une section logiciels qui n'est pas encore trop défraîchie :-)

 

           
Victoria Vertounova - troisième - autoportrait numérique
réalisé à l'aide du logiciel PhotoFiltre

 

Troisièmes         Malgré ce qui a été dit plus haut, j'ouvre la galerie virtuelle qui accueille les premières productions numériques des élèves de troisième sur le thème de l'autoportrait. Bon, en une seule séance d'une  heure, difficile de finaliser vraiment une production, mais en ces temps de brevet blanc, d'histoire des arts, de forum BTP, de sortie ski (etc.), les heures de cours qui restent se comptent presque sur les doigts d'une seule main !
Il n'est bien sûr pas interdit de reprendre tranquillement le problème à la maison.

 

         

 

                                                   

70 Million by Hold Your Horses ! from L'Ogre on Vimeo.

     Une petite curiosité en musique : combien de tableaux allez-vous reconnaître ?

 

         

 

                           


 

Parents, élèves, enseignants      Le brevet 2010 comporte une nouvelle matière, appelée HISTOIRE DES ARTS (ou HDA), qui sera évaluée sous la forme d'un oral  de 15 minutes maximum. L'épreuve, notée sur 20, a un coefficient 1. Elle est pluridisciplinaire : cela signifie qu'au moins deux matières sont à chaque fois concernées (mais il doit y avoir au moins un professeur d'histoire géographie, ou d'arts plastiques)

Lire la suite...

 

           

Elèves de troisième ayant choisi de présenter l'option HDA (Histoire Des Arts) cette année  lire la suite...

          

 

 

    On ne le dira jamais assez, la bande dessinée "classique" (Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, les schtroumpfs, etc.) doit faire partie de la culture générale artistique d'un jeune français. D'autant que ce créneau  est remarquablement dynamique encore aujourd'hui en Europe francophone, et que c'est une source d'emploi.

Au fait, si vous avez dans votre grenier un exemplaire d'origine (1932) de "Tintin au pays des soviets", sachez qu'il vient de s'en vendre un aux enchères : 30 000 euros.

Mais il y a mieux :  un "comics" américain de 1939 a récemment été vendu aux enchères 790 000 euros : le super héros Batman y faisait sa première apparition.

 

                

 

La 3D sur le site des arts plastiques^^

 

      Nombre d'entre-vous se plaignent : "Je  sais pas dessiner, ouin !"
Certes, mais on ne naît généralement pas dessinateur, ni violoniste, ni capitaine de péniche, tout s'apprend.

       Et en attendant, pourquoi vous obstinez-vous à vouloir à tout prix gribouiller, alors que l'on ne vous le demande pas ? Nombre de sujets se prêtent fort bien à des réalisations par d'autres moyens et sur d'autres supports que la sempiternelle feuille blanche 24 x 32 cm ; pourquoi ne pas oser plus souvent l'infographie, le travail en volume, les installations, la vidéo, et la plus facile de toutes les techniques, la photographie ?

     Quand je dis "facile", cela signifie qu'il suffit d'appuyer sur un bouton. Quand au matériel, 80% d'entre-vous ont un appareil photographique dans la poche toute la journée....
Maintenant, où commence la photographie d'art, ou s'arrête la photographie souvenir (pour simplifier la problématique) ?

       
Jan von Holleben "the race"

      Pour répondre à cette question aussi vieille que la photographie, intéressez-vous par exemple à l'oeuvre de  Jan von Holleben   (merci Johanna, c'est effectivement un lien très pertinent)

         

 

                 
                                         Solène Blaise   - 4 ème - 2010                                             Lucas Bonometti - 4 ème - 2010  

 

Quatrièmes : actualisation de la galerie "il se passe quelque chose d'incroyable dans ma ville"

 

             

 


(Fausse) "fontaine" de Marcel Duchamp, en salle d'arts plastiques

                       "M'sieur, c'est un vrai ?"     (oui)
                  "M'sieur, il a déjà servi ? beurk ! Vous l'avez nettoyé j'espère !"    (oui, oui)
            "C'est vrai que ça vaut des millions ? mais c'est n'importe quoi !"   (oui, oui, et non)

 

        "Je pense que scandaliser est un droit et être scandalisé un plaisir", disait le très scandaleux cinéaste Pier Paolo Pasolini...


         Pour en savoir plus sur la scandaleuse "fontaine" de Marcel Duchamp, jetez un coup d'oeil sur la nouvelle extension de ce site ; vous y trouverez régulièrement (peut-être ;-) des représentions d'oeuvres d'art modernes et contemporaines "pas évidentes" à comprendre, mais qui ont fait date.
Vous pouvez aussi me suggérer celles qui vous intéressent...

         Etant donné qu'il s'agit d'un blog, vous pourrez donner votre opinion sur cette oeuvre, j'ai laissé la porte ouverte aux éventuels commentaires : soyez critiques, définitifs, foudroyants, drôles, impertinents et pertinents !

A noter que dans le futur, cette rubrique sera accessible en cliquant sur "blog", juste au-dessus de Myguette, l'araignée du site que vous aimez tant , entre erreur !  et sumo  

        Et tant que j'y suis, un repère plus classique sur ce ready-made  vous attend dans le PORTAIL des REPERES ou directement ICI.

 

 

 

Jean Fouquet - autoportrait sur email, vers 1450  (musée du Louvre)

 

Troisièmes      Voici l'un des premiers autoportraits avérés de l'histoire : celui de Jean Fouquet, le plus célèbre des peintres du Moyen-âge. Dans la réalité, il est grand comme une pièce de monnaie, et servait de signature au dyptique de Melun  (partie gauche en cliquant sur le lien).

     Retrouvez-le sur le dossier thématique AUTOPORTRAITS que je viens de terminer, dans l'optique de l'épreuve d'histoire des arts que trente-huit d'entre-vous vont passer prochainement.

     Inutile de préciser que ces trente-huit "pionniers" sont invités à le parcourir attentivement ! Les points en plus au brevet, il faudra quand même les mériter.

 

 


 trousse de Priscillia, collégienne au collège Mangin

 

       La galerie virtuelle consacrée au TROUSSE-ART se remplit petit à petit, au gré de mes découvertes. On y trouvera l'objet "trousse" lui-même, lorqu'il a été modifié comme ci-dessus, et surtout certains petits trésors de créativité qui s'y trouvent parfois, comme une perle dans une huitre ;-)

Est-ce de l'art ? Pourquoi pas : il s'agit d'un objet investi plastiquement par son possesseur, hyper-signifiant, à la fois intime et exposé aux yeux de tous...sans compter sa dimension "réseau" qui n'est pas anodine.

Nombre de ces petits trésors du quotidien s'inscrivent clairement - sans le savoir - dans une filiation artistique ; et oui, Priscillia, tu es clairement une post-lettriste qui s'ignore !

      Le lettrisme, inventé par Isidor Isou,  consistait notamment à "jouer" avec les lettres de l'alphabet et des "particules linguistiques dépourvues de tout sens immédiat". Il a aussi inventé le cinéma sans image ! (si vous n'êtes pas sages, vous aurez droit à l'intégrale ;-)

 

 

Alessio - 4 ème - "la guerre des clones" - infographie  2010 

    Bel autoportrait numérique d'Alessio ; tout élève peut - non, doit ! - me remettre ses créations, quelque soit leur nature : vidéos, bande dessinées, photographies, assemblages , infographies, trousse-art^^,  installations, etc..
             Voir le portail des travaux personnels.


 


                   PRECEDENT
Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité