Ressource : HDA au Brevet |
copyright 2007 - D.Leblanc |
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Afin d'y voir plus clair au sujet de la nouvelle épreuve d'histoire des arts du brevet (HDA), une nouvelle rubrique s'imposait.
Enseignants LES TEXTES DE REFERENCE Elèves CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR EN 3 ème Elèves DES FICHES POUR RÉVISER Elèves DES QCM POUR S'ENTRAÎNER
Depuis plusieurs mois, diverses sources officielles organisent l'épreuve de HDA, la nouveauté du brevet 2010 ; les principales sont ministérielles, il s'agit des encarts du Bulletin Officiel (BO). Ensuite, chaque académie, via les corps d'inspection, coordonne la mise en place de l'épreuve dans les collèges qui sont de son ressort. Le texte de référence encart - Bulletin officiel n°32 du 28 août 2008 Des précisions sur le brevet encart - Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Des précisions récentes Encart - Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009 Les dossiers de l'ingénierie éducative n°66 Dans un article de plusieurs pages, qui pose les questions de fond, M.Jean-Yves Moirin, inspecteur général en arts plastiques, ouvre la question de l'enseignement de l'histoire de l'art ; vous ne trouverez sans doute pas ce magazine en kiosque, et malheureusement l'article n'est pas en ligne, mais il est consultable et photocopiable dans tous les CRDP ; le numéro 66 est sans doute également disponible en commande ICI Mme Sandra Goldstein, IPR d'arts plastiques, M.Sébastien Champion et Mme Corinne Bourdenet, IANT arts plastiques, ont regroupé sur un site très complet les ressources de l'académie de Nancy-Metz. Il y a un volet élèves, et un volet parents. (Nombreux liens utiles).
Stéphanie Sarmiento Cabana, conseillère pédagogique en arts visuels dans l'académie de Versailles a réalisé un site très visuel qui aborde de manière synthétique l'histoire des arts du primaire au collège (nombreux liens utiles).
Je livre également de larges extraits d'un texte de M.Gérald Chaix, recteur de l'académie de Nantes ; il résume l'esprit qui a présidé à la mise en place de l'enseignement de l'histoire de l'art dans l'Education nationale. "Après l’école, le collège connaîtra, en 2009-2010, la mise en oeuvre de l’Histoire des Arts, un enseignement obligatoire pour tous les élèves qui leur permettra d’accomplir, du cycle 3 à la terminale, un véritable parcours artistique et culturel.
UN RESUME A L'USAGE DES PARENTS Le brevet 2010 comporte une nouvelle matière, appelée HISTOIRE DE L'ART, qui sera évaluée sous la forme d'un oral de 15 minutes maximum. L'épreuve, notée sur 20, a un coefficient 1. Elle est pluridisciplinaire : cela signifie qu'au moins deux matières sont à chaque fois concernées (mais il doit y avoir au moins un professeur d'histoire-géographie, ou d'arts plastiques dans chaque jury); à titre d'exemples : Arts plastiques/musique Donc, plutôt les disciplines humanistes, mais un binôme arts plastiques/mathématique est parfaitement envisageable ! A noter que pour 2010, l'épreuve étant en phase d'expérimentation, seuls les élèves volontaires (38 au collège Mangin) passeront l'épreuve, et seuls compteront les points au-dessus de la moyenne. Rien à perdre, tout à gagner... Les élèves passeront seuls, ou à plusieurs, un oral, devant un jury composé de deux de leurs professeurs, probablement ceux avec lesquels ils auront travaillé.
Pourquoi cette épreuve ? Par esprit pratique, parce qu'elle est motivée par le bon sens : en France, on n'a peu de pétrole, quelques idées, mais beaucoup, beaucoup de musées, de monuments, d'orchestres, d'oeuvres d'art et d'artistes. Quelles sont les classes concernées ? Les troisièmes, dès cette année, sont concernées par l'épreuve optionnelle ; toutes les classes du collège le seront à partir de la prochaine rentrée. Sur quoi seront interrogés les élèves ? - Il y a six grandes thématiques définies nationalement, qui associent étroitement histoire, histoire de l'art, géographie (etc). Le thème choisi changera sans doute chaque année, mais aura toujours été abordé en classe, dans au moins deux disciplines. Par exemple, en 2009/2010, nous avons travaillé sur l'autoportrait, en association avec vos professeurs de français. Vous serez lors d'un oral amené à expliquer votre intérêt pour une oeuvre de votre choix (art moderne ou contemporain), en la replaçant dans le contexte plus général de l'autoportrait dans l'histoire de l'art et en littérature. - Ou encore : nous vous proposons une série de documents étudiés en classe ou à la maison, et il vous sera demandé de les commenter - Il peut aussi s'agir d'un projet TICE ; par exemple, un blog collectif où chaque élève aurait réalisé une page sur un artiste, ou sur un mouvement artistique... Bref, les pistes sont nombreuses. Mais dans tous les cas, vous n'y couperez plus : il faut acquérir ne serait-ce qu'un rudiment de culture artistique ! Et cela d'autant plus que ce programme d'histoire de l'art continuera au lycée, avec vraisemblablement à la clé une épreuve au baccalauréat. A quel moment aura lieu cet oral ? Sans doute vers le mois de mai : pour l'instant, les professeurs et l'administration du collège sont en train de se coordonner, de se mettre d'accord sur les thèmes communs et sur l'organisation de l'épreuve , il est probable qu'une ou deux journée soit banalisées, le temps de faire passer les oraux.
Voir l'annexe HISTOIRE DE L'ART de ce site
et aussi ces dossiers L'autoportrait dans l'histoire de l'art La section MUSEOLOGIE de ce site Carte heuristique sur l'histoire de l'art La RMN (Réunion des Musées Nationaux) a crée un site très complet pour faire découvrir l'histoire de l'art. Recherche de tableaux en ligne ; par ordre alphabétique avec des images de très bonne qualité et zoomable à 200% Art Cyclopedia Référence plus de 125 000 oeuvres d'art sur Internet.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR EN 3 ème
Voir l'annexe HISTOIRE DE L'ART de ce site
DES FICHES POUR REVISER, DES DOCUMENTS DE TRAVAIL
Commencez par le plus simple : une visite au CDI pour emprunter quelques livres d'art. Internet, c'est bien, mais surtout pour compléter des connaissances acquises par d'autres moyens, ou pour illustrer rapidement une page numérique.
Une fiche pour vous guider dans vos analyses d'image Mais à quoi sert une poivrière ? Site original sur l'histoire de l'art, avec une page d'accueil qui donne pour une fois l'envie de lire la suite... Web pédagogique - commentaire de tableau, commentaire de sculpture
DES QCM ET DES QUIZZ POUR S'ENTRAINER
Quizz Histoire de l'art du Lycée Robert Schumann (Haguenau) Histoire de l'art français (nombreux QCM) Quizz d'histoire des arts à l'époque de Louis XIV Quizz sur les impressionnistes Quizz sur les mouvements artistiques du 20 ème siècle Nombreux quizz arts plastiques et histoire de l'art Le site interactif de la Fondation Bemberg
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