Ressource : HDA au Brevet
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Note : la page a été crée en 2010. Il peut y avoir eu quelques changements dans les instructions officielles depuis.

       Afin d'y voir plus clair au sujet de la nouvelle épreuve d'histoire des arts du brevet (HDA), une nouvelle rubrique s'imposait.

      Bien sûr, elle ne sera peut-être pas dès le départ entièrement fonctionnelle, d'autant que les textes de référence se précisent au fil des mois, et sont sans doute susceptibles d'évoluer encore, mais enfin, il faut bien commencer quelque part...

     Par ailleurs, comme nous savons bien que trop de pistes embrouillent plus qu'autre chose, utilisez le sommaire ci-dessous pour vous rendre directement à ce qui peut vous être utile, suivant que vous êtes élève, parent, ou autre.

 

Enseignants      LES TEXTES DE REFERENCE    
     
Parents             UN RESUME A L'USAGE DES PARENTS    
   
Elèves               UN LEXIQUE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE DE L'ART

Elèves               CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR EN 3 ème

Elèves              DES FICHES POUR RÉVISER

Elèves              DES QCM POUR S'ENTRAÎNER

 

LES TEXTES DE REFERENCE    

 

           Depuis plusieurs mois, diverses sources officielles organisent l'épreuve de HDA, la nouveauté du brevet 2010 ; les principales sont ministérielles, il s'agit des encarts du Bulletin Officiel (BO). Ensuite, chaque académie, via les corps d'inspection, coordonne la mise en place de l'épreuve dans les collèges qui sont de son ressort. 

  Le texte de référence                                           encart - Bulletin officiel n°32 du 28 août 2008

  Des précisions sur le brevet                    encart - Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009

  Des précisions   récentes                               Encart - Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009

 Les dossiers de l'ingénierie éducative n°66      Dans un article de plusieurs pages, qui pose les questions de fond, M.Jean-Yves Moirin, inspecteur général en arts plastiques, ouvre la question de l'enseignement de l'histoire de l'art ; vous ne trouverez sans doute pas ce magazine en kiosque, et malheureusement l'article n'est pas en ligne, mais il est consultable et photocopiable dans tous les CRDP ; le numéro 66 est sans doute également disponible en commande ICI

Mme Sandra Goldstein, IPR d'arts plastiques, M.Sébastien Champion et Mme Corinne Bourdenet, IANT arts plastiques, ont regroupé sur un site très complet les ressources de l'académie de Nancy-Metz. Il y a un volet élèves, et un volet parents. (Nombreux liens utiles).


 Diaporama présentant l'enseignement de l'histoire des arts dans les premier et second degrés , document élaboré par Mme Sandra Goldstein IA-IPR.

Stéphanie Sarmiento Cabana, conseillère pédagogique en arts visuels dans l'académie de Versailles  a réalisé un site très visuel  qui aborde de manière synthétique l'histoire des arts du primaire au collège (nombreux liens utiles).

 

        Je livre également de larges extraits d'un texte de M.Gérald Chaix, recteur de l'académie de Nantes ; il résume  l'esprit qui a présidé à la mise en place de l'enseignement de l'histoire de l'art dans l'Education nationale.
 

          "Après l’école, le collège connaîtra, en 2009-2010, la mise en oeuvre de l’Histoire des Arts, un enseignement obligatoire pour tous les élèves qui leur permettra d’accomplir, du cycle 3 à la terminale, un véritable parcours artistique et culturel.

           Ce parcours sera jalonné par des rencontres avec des oeuvres référencées à des périodes historiques et à des thématiques qui interrogent les relations complexes et variables que les hommes entretiennent aux oeuvres, à l’art et à la culture.
Par nature, l’enseignement de l’Histoire des Arts requiert le concours de différentes disciplines puisqu’il s’agit de croiser les regards sur des oeuvres de domaines artistiques différents, de les situer dans le contexte qui a rendu possible leur émergence, de les inscrire dans le jeu des relations que formes, techniques, usages et significations entretiennent. Cette interdisciplinarité favorisera l’évolution des pratiques pédagogiques transversales et la mise en cohérence de la diversité des initiatives culturelles au sein de l’école ou de l’établissement."..."

L’enseignement de l’Histoire des Arts est également une opportunité pour conforter et enrichir les relations entre les écoles, les établissements et les structures culturelles de proximité qui peuvent apporter leur concours en favorisant la rencontre des élèves avec les oeuvres.

    L'ambition de l’enseignement de l’Histoire des Arts : rendre l’éducation artistique et culturelle accessible à tous et permettre à chaque élève d’une part de se situer dans l’espace et le temps et de devenir acteur de sa propre histoire, en héritier conscient des mémoires transmises en partage et en citoyen ouvert à toutes les cultures et d’autre part de construire son propre jugement esthétique."

                                                                                                                                             
Gérald Chaix
                                                                                                                 Recteur de l’Académie de Nantes

 

UN RESUME A L'USAGE DES PARENTS 

 

          Le brevet 2010 comporte une nouvelle matière, appelée HISTOIRE DE L'ART, qui sera évaluée sous la forme d'un oral  de 15 minutes maximum. L'épreuve, notée sur 20, a un coefficient 1. Elle est pluridisciplinaire : cela signifie qu'au moins deux matières sont à chaque fois concernées (mais il doit y avoir au moins un professeur d'histoire-géographie, ou d'arts plastiques dans chaque jury); à titre d'exemples :

Arts plastiques/musique
Musique/français/arts plastiques
Histoire-géographie/arts plastiques   

     Donc, plutôt les disciplines humanistes, mais un binôme arts plastiques/mathématique est parfaitement envisageable !
 

   A noter que pour 2010, l'épreuve étant en phase d'expérimentation, seuls les élèves volontaires (38 au collège Mangin) passeront l'épreuve, et seuls compteront les points au-dessus de la moyenne. Rien à perdre, tout à gagner...

      Les élèves passeront seuls, ou à plusieurs, un oral, devant un jury composé de deux de leurs professeurs, probablement ceux avec lesquels ils auront travaillé.

 

Pourquoi cette épreuve ?

    Par esprit pratique, parce qu'elle est motivée par le bon sens : en France, on n'a peu de pétrole, quelques idées, mais beaucoup, beaucoup de musées, de monuments, d'orchestres, d'oeuvres d'art et d'artistes.
Pays depuis longtemps classé dans les toutes premières destinations mondiales, au côté de l'Italie et pour les même raisons, le tourisme "artistique" a en France un fort impact économique et génère directement ou indirectement des dizaines, voir des centaines de milliers d'emplois.
Les seuls métiers liés à l'art sont innombrables ; nombre de nos élèves seront amenés à s'y intéresser, de près ou de loin,  dans leur vie d'adulte.

Quelles sont les classes concernées ?

Les troisièmes, dès cette année, sont concernées par l'épreuve optionnelle ; toutes les classes du collège le seront à partir de la prochaine rentrée.

 Sur quoi seront interrogés les élèves ?

-    Il y a six grandes thématiques définies nationalement, qui associent étroitement histoire, histoire de l'art, géographie (etc). Le thème choisi changera sans doute chaque année, mais aura toujours été abordé en classe, dans au moins deux disciplines. Par exemple, en 2009/2010, nous avons travaillé sur l'autoportrait, en association avec vos professeurs de français. Vous serez lors d'un oral amené à expliquer votre intérêt pour une oeuvre de votre choix (art moderne ou contemporain), en la replaçant dans le contexte plus général de l'autoportrait dans l'histoire de l'art et en littérature.

-    Ou encore : nous vous proposons une série de documents étudiés en classe ou à la maison, et il vous sera demandé de les commenter

-    Il peut aussi s'agir d'un projet TICE ; par exemple, un blog collectif où chaque élève aurait réalisé une page sur un artiste, ou sur un mouvement artistique...

Bref, les pistes sont nombreuses. Mais dans tous les cas, vous n'y couperez plus  : il faut acquérir ne serait-ce qu'un rudiment de culture artistique ! Et cela d'autant plus que ce programme d'histoire de l'art continuera au lycée, avec vraisemblablement à la clé une épreuve au baccalauréat. 

A quel moment aura lieu cet oral ?

   Sans doute vers le mois de mai : pour l'instant, les professeurs et l'administration du collège sont en train de se coordonner, de se mettre d'accord sur les thèmes communs et sur l'organisation de l'épreuve , il est probable qu'une ou deux journée soit banalisées, le temps de faire passer les oraux.

 

 

 


 UN LEXIQUE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE DE L'ART

 

 

Voir l'annexe HISTOIRE DE L'ART de ce site

 

et aussi ces dossiers

 L'autoportrait dans l'histoire de l'art

 Les pages  REPERES  de ce site

 La section MUSEOLOGIE de ce site

  Carte heuristique sur l'histoire de l'art

 Frise chronologique sur l'art du XXème siècle

 La RMN (Réunion des Musées Nationaux) a crée un site très complet pour faire découvrir l'histoire de l'art.

 Recherche de tableaux en ligne ;  par ordre alphabétique avec des images de très bonne qualité et zoomable à 200%

 Art History   Portail consacré à l'histoire de l'art sur Internet. Nombreux liens vers des sites d'arts classés par période.

 Art Cyclopedia    Référence plus de 125 000 oeuvres d'art sur Internet.


 Artyst  Recherche par siècle puis par artiste ou directement par ordre alphabétique.

 


 

 

 

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR EN 3 ème

 

 

Voir l'annexe HISTOIRE DE L'ART de ce site

 

 

 

 

DES FICHES POUR REVISER, DES DOCUMENTS DE TRAVAIL

 

     Commencez par le plus simple : une visite au CDI pour emprunter quelques livres d'art. Internet, c'est bien, mais surtout pour compléter des connaissances acquises par d'autres moyens, ou pour illustrer rapidement une page numérique.
L'idéal, c'est de se constituer petit à petit sa propre bibliothèque

 

     Une fiche pour vous guider dans vos analyses d'image

     Mais à quoi sert une poivrière ?   Site original sur l'histoire de l'art, avec une page d'accueil qui donne pour une fois l'envie de lire la suite...

      Web pédagogique - commentaire de tableau, commentaire de sculpture

 

 

DES QCM ET DES QUIZZ POUR S'ENTRAINER

 

  Quizz Histoire de l'art du Lycée Robert Schumann (Haguenau)

   Histoire de l'art français (nombreux QCM)

 Quizz d'histoire des arts à l'époque de Louis XIV

 Quizz sur les impressionnistes

 Quizz sur les mouvements artistiques du 20 ème siècle

  Nombreux quizz arts plastiques et histoire de l'art

  Le site interactif de la Fondation Bemberg


 

                                                          

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité