ressource - épreuve HDA - autoportrait
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Séquence validant l'épreuve de HDA


(modalités provisoires et susceptibles d'être modifiées par de nouvelles instructions)

 

     L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 1) sera obligatoire à partir de 2011 pour tous les élèves de troisième. En 2010, elle est encore optionnelle.

   Il s'agit d'une épreuve pluridisciplinaire, concernant au minimum deux disciplines.  Cette année, il s'agit d'un travail associant les professeurs d'arts plastiques et ceux de français.

 

L'évaluation prend la forme d'un oral d'une durée maximum de 15 minutes :

 

- 5 minutes de présentation de son travail par l'élève

- 5 minutes d'analyse d'une oeuvre en particulier

- 5 minutes de questionnements et d'argumentation

 

      L'épreuve se déroulera au moment jugé opportun par l'administration et l'équipe pédagogique, vraisemblablement en mai. Toutefois, les éléments permettant l'interrogation orale auront été constitués dès le mois d'avril (retour des vacances de Pâques).

 

 

 

             

 

 

La thématique choisie cette année est "Arts, Ruptures, Continuités".

 

 

      Choisissez un autoportrait  dans le champ de l’histoire de l’art du 20ème ou du 21ème siècle (ou plusieurs autoportraits d’un même artiste) :

 

 

1.       Biographie de l'artiste choisi, courte et pertinente (environ 15 lignes)

 

2.       Présentation de l’autoportrait choisi dans son contexte historique, par rapport à la biographie de l’artiste et ).

 

Il s'agit notamment de répondre aux questions suivantes

 

- Quel regard sur soi porte le peintre ?  Quels sont les destinataires de son autoportrait ?

- Pourquoi avoir choisi celui-ci en particulier ?

- Par rapport à l'histoire de l'autoportrait : qu'est ce qui change, qu'est ce qui demeure ( par exemple, peut-on rapprocher un autoportrait de Dürer d'un autoportrait de Bacon ?)


3.      Analyse de l’image, appuyée sur un schéma d’analyse.

 

4.      Rédigez (au présent et à la première personne) un autoportrait qu'aurait pu écrire l'artiste choisi.
         Préparez les questions suivantes :

 

           - Comment l'artiste a-t-il voulu se représenter ?

           - Pourquoi ? (les raisons sont à mettre en relation avec d'éventuels évènements heureux ou malheureux ayant émaillé la vie de l'artiste. Exemple : l'incidence de son accident sur les autoportraits de Frida Kahlo).

 

6.      Créez une page numérique reprenant l'ensemble des recherches (blog, diaporama powerpoint, traitement de texte, etc.)
Vous enverrez le lien (ou la page complète) ici : artsplas@laposte.net

 

 

Vous disposez pour réaliser ce travail des ressources suivantes (sans exclusive, bien entendu)

 

Document : brève histoire de l'autoportrait, sur le site des arts plastiques, et dans les cahiers.

Document : méthodologie du commentaire d'image (site et cahier) avec 3 exercices d'application (au moins un aura été réalisé en classe)

 

Barème

- Analyse de l'image : /5
- Biographie            : /2
- Production écrite   : /5
- Question du jury   : /4
- Page numérique    : /2
- Investissement      : /2

 

                                                            


 

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