
"Netdesaster" est un logiciel en ligne inclassable qui a été plusieurs fois primé pour sa créativité. Je l'avais déjà mis à l'accueil il y a un an, mais on ne s'en lasse pas ! Vous choisissez un désastre, ci-dessous, et hop ! le vilain site d'arts plastiques subit les derniers outrages, et très artistiquement. Hélas, hélas, il y a un gros mot dans la liste des catastrophes possibles. Bon, un tout petit gros mot, hein, limite langage "familier".

Je trouve vraiment scandaleux que l'on puisse se moquer ainsi à la fois de l'art abstrait, des artistes et des animaux. Cette illustration aurait du être interdite à la publication et son auteur cloué au pilori ! Je ne comprends pas qu'un site et son webmaster puisse s'autoriser à publier de telles horreurs, au risque de choquer les plus jeunes de ses lecteurs...


Il est vrai que certains artistes cherchent à choquer ; il est d'ailleurs possible que l'un des buts de l'art soit le choc, comme disait le peintre cubiste Georges Braque . Un choc déclenche une émotion, et l'inverse est vrai aussi parfois : L'écrivain Stendhal lui-même se serait évanoui devant trop de beauté lors d'un voyage à Florence (voir SYNDROME DE STENDHAL ).
Certes, pensez-vous, mais comment peut-on apprécier quelque chose qui est horrible ? Tiens, tiens, vous êtes pourtant nombreux à raffoler des films d'horreur : question d'habitude ? et l'oreille coupée de Van Gogh, qui vous fascine au moins autant que son oeuvre ?
Du choc à la provocation, et de celle-ci à la polémique, il n'y a qu'un pas, et il m'arrive de vous parler en classe de cette installation extrême du plasticien danois Marco Evaristti : des robots mixeurs dans une salle, chacun contenant un poisson vivant, et prêts à fonctionner (les mixeurs, pas le poisson)... vous imaginez la suite le jour du vernissage. Non ? Alors jetez un coup d'oeil sur le site de l'association française du poisson rouge (si, si, il existe :) ; les commentaires des lecteurs donnent une (petite) idée de la polémique soulevée par cette oeuvre.
Pourquoi d'ailleurs en parler en classe, ou ici ? d'abord parce que c'est une célèbre manifestation d'art contemporain , ce qui en fait un must pour votre culture générale et une référence incontournable en arts plastiques, voir en philosophie. Ensuite parce que pour susciter votre intérêt, j'ai bien remarqué que ça marchait mieux que la problématique du nombre d'or dans l'oeuvre de Wassili Kandinsky , pourtant bien intéressante !
IMAGINEZ UN LOGO !
Sous l'égide de Mme Barbosa, professeur de sciences naturelles, et avec l'entier soutien de M.Bonneterre, notre proviseur, nous mettons en place un concours autour du projet : IMAGINEZ UN LOGO pour le collège, sur le thème du secourisme. A la clé, un ou plusieurs prix pour un montant de 150 euros (en bons d'achat chez Décathlon)
Tous les élèves de 3 ème ayant suivi la formation PSC1 (prévention secours civique niveau 1) peuvent participer. Il n'y a pas de date limite, mais avant le mois de mai, quand même...
Sources d'inspiration
La protection (victime - sauveteur - témoin) L'alerte (aux services de secours) Les gestes : étouffement, traumatisme, saignements abondants, victime inconsciente qui respire (ou pas), malaise.
Vous devrez travailler beaucoup plus grand que le format final, bien sûr ; le dessin original sera en noir et blanc, très précis. Il doit être simple et efficace.
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire référence à l'intégralité des gestes du secourisme, ciblez une idée-force. Je vous conseille de réaliser plusieurs esquisses (cahier, ordinateur) et de me les montrer avant de vous lancer dans la réalisation finale. Je suggère aussi d'utiliser un logiciel de dessin, si possible en vectoriel : vous en trouverez ICI.
Il peut être intéressant de réaliser d'abord son travail sur papier, puis de le scanner pour le terminer "proprement". Conseil : faites une recherche sur Google images, en tapant "logo secourisme" : vous n'êtes pas obligé de réinventer le fil à couper le beurre, d'autres ont déjà réfléchi avant vous sur ce genre de sujet. Par contre, pas de fraude : s'inspirer, ce n'est pas recopier !
Voici des liens utiles (vous pouvez aussi faire une recherche, vous trouverez certainement d'autres choses)
COOLTEXT permet de générer des textes
WEBDESIGN : des conseils
LOGOCREATOR : un logiciel en version démo
AAALOGO : un logiciel avec une version d'évaluation

La salle d'arts plastiques héberge (pour de vrai) une chauve-souris ! de temps en temps, elle sort et vient tournoyer silencieusement au-dessus de vos têtes. Alors bien sûr, vous hurlez... D'où vient-elle ? Voici la vérité : cette créature (protégée) a été embauchée comme intervenante dans le cadre d'une performance d'art contemporain, moyennant 10 papillons de nuit les 10 minutes d'intervention in-situ . Elle loge dans le placard où sont entreposés les ouvrages d'art consacrés à la sculpture néo-classique du XIX ème, où elle est peu dérangée. Comment ça, n'importe quoi ? Ramenez moi plutôt des papillons de nuit.
 Johanna Calvinhac - seconde - 2009
Malheureusement, entre l'option musique et l'option arts plastiques au lycée, il faut hélas choisir : les horaires étant les mêmes, impossible de suivre les deux cours. Johanna, pianiste accomplie et compositrice, formée par (l'excellente) école de musique de Sarrebourg a choisi la musique, mais elle poursuit et développe néanmoins une pratique personnelle toute à fait pertinente. A noter qu'étant donné que l'on a le droit de choisir deux options facultatives, il doit être possible de présenter musique et arts plastiques au bac ( 4 points de coefficient, ça ne se refuse pas !) Son blog
Je n'ai pas les élèves du lycée. Cependant, comme certains d'entre-vous ont la gentillesse de me tenir au courant de leurs productions (j'entends, les productions personnelles), je leur ouvre une galerie virtuelle 2009 séance tenante. N'ayez pas peur de m'envoyer vos travaux, qu'elle s'étoffe un peu (je peux également vous les scanner, bien sûr).

   Marie A pierre H Nicolas I
Vernissage virtuel de la galerie virtuelle DE LA FIGURATION A L'ABSTRACTION consacrée aux réalisations bien réelles des élèves de Madame Leblanc. J'ai regroupé quelques travaux de l'année dernière avec ceux de cette année.

 Pierre-Auguste Renoir - jeunes filles au piano -1892 huile sur toile, 116 x 90 cm
Non, non, non, ce ne sont pas Maya et Johanna répétant leur piano en salle 310 entre 12 et 13 heures (merci !), mais un tableau impressionniste de Pierre-Auguste Renoir (1841 - 1919) qui a pour titre "jeunes filles au piano". Admirez l'utilisation simultanée des trois paires de complémentaires . C'est vrai c'est un peu mièvre, mais il ne faut pas le dire.

Il n'y a sans doute que ma conscience qui me le reproche, si les cahiers de texte en ligne sont aussi souvent parcourus que les "vrais", mais quand même : mea culpa et maxima encore plus, les pages concernées du site ne sont que rarement complètement à jour. Sauf, aujourd'hui, celles des cinquièmes !


1 plus 1 = ?
Vous êtes fan d'images simulant les 3 dimensions, dites anaglyphes ? vous vous souvenez avoir dans un recoin de votre chambre mal rangée une vieille paire de lunettes rouges et vertes ? Alors, le site SWELL3D est fait pour vous ! Mais la vraie question, celle que vous n'osez pas poser, c'est peut-être celle-ci : comment diable réaliser des dessins directement en 3D anaglyphe? et la réponse nous est donnée par l'excellent Philippe Coudray (par ailleurs auteur de la BD "l'Ours Barnabé") ici


Un générateur de chute de dominos, si vous n'avez vraiment, mais alors vraiment rien d'autre à faire !

 Alexandre K - 3 ème - 2008 encre de chine sur papier
3 ème 2 le portail GRIFFURES DE PLUME est prêt !

 Chloe H - 5 ème 5 - 2008 encre de chine, feutres
cinquièmes le portail JE VOIS LA VIE EN ROSE, JE VOIS LA VIE EN NOIR est prêt !

 Natalia LL, Consumer Art 1972, coll. Frac Lorraine
Le Frac Lorraine de Metz et le musée des Beaux-Arts de Nancy organisent un certain nombre d'activités et d'expositions autour de la photographie contemporaine.
Voir le programme et les collections en ligne du FRAC http://collection.fraclorraine.org/
décembre 2008
Si vous souhaitez prolonger votre lecture, ou si vous cherchez à retrouver une image, un lien ou un document aperçu précédemment sur ce site, consultez les archives en haut à droite de l'accueil ou cliquez sur le mois précédent.
|