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           REGARDEZ ce document de près, de loin, TOURNEZ-LE, CLIGNEZ les yeux et...IMAGINEZ...Puis, en l'utilisant en totalité ou en partie, vous PRODUIREZ une image dont le thème est libre.


Il est obligatoire de RETRAVAILLER
                                    DONNER UN SENS

 

Il est permis de        RECADRER
                                    RETRANCHER                 
                                    AJOUTER / COLORER

Outils conseillés : encre de chine, (pinceau et/ou plume), mine de plomb ou crayon Pierre Noire sur papier blanc (ou de couleur) rehaussé éventuellement de lavis à la gouache ou à l'encre.

Conseils : Travaillez le geste si vous produisez des hachures : évitez les lignes "molles".

Soyez attentifs à la répartition des valeurs claires par rapport aux valeurs sombres ; remarquez l'équilibre des blancs et des gris optiques qui composent le document ci-dessous.

 

 

 

                                                             Document annexe  élèves

                      
                                                           Léonard de Vinci - tempête dans la vallée - crayon sanguine - 1506

 

 

 

 

                                        Commentaire annexe  enseignants

 

 

Objectif : Développer l'imaginaire de l’élève, induire une réflexion personnelle (l’acte de création, le rapport conscient / inconscient),  l’inciter à produire une oeuvre dont il est lui-même le principal instigateur. Par là, il s'agit de l'amener vers la compréhension de l'oeuvre d'art comme projection de la personnalité, et non comme seule représentation du réel.

 

Moyens : l'image utilisée vient d'un sujet de B. E. P.C. (Série technique /1994).

N'importe quelle image suffisamment énigmatique pourra également être utilisée (et il conviendra de faire des essais). Il est intéressant de travailler très grand, pour laisser le champ libre à l'expérimentation.


 

         Le sujet peut être en préalable introduit par des analogies : par ex., celle des nuages sur les formes desquelles l'esprit, plus ou moins vite, ne peut s'empêcher de greffer du sens. Le document lui-même n'a pas un sens caché, il pourrait presque être remplacé par une feuille blanche. Tout juste propose t-il une technique (traitement de surface) Mentionner Léonard de Vinci cherchant l'inspiration dans les taches d'humidité ornant son plafond... Possibilité d'évoquer les tests de Rorschach (interprétation de taches d'encre noires ou polychromes, vers 1910)

 

Références et documents artistiques

 

Le Surréalisme, et notamment l'écriture automatique

François Rouan

Henri Michaux

Roberto Matta

Jackson Pollock

 

                                                                                      

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