Archive 2007 - 04
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

  Printemps 2007. Vous êtes sur une page d'accueil archivée  page se lit du Note : la page se lit bas vers le haut, si vous souhaitez respecter l'ordre chronologique  
Il est possible qu'un certains de liens soient périmés, merci de me les signaler :
   une erreur ! 

 

tous

 

          Dépêchez-vous d'aller voir au musée des Beaux-Arts de Nancy l'exposition des dessins de Gérard Fromanger, l'un des plus intéressants représentants de la Figuration Narrative ; c'est jusqu'au 28 mai.

 

 

 

dimanche 13 mai 2007

 

 

   

    

 

     L'un d'entre vous m'envoie un lien vers le site officiel de l'artiste chanteur/performer Marylin Manson. J'ai des réserves sur le personnage, dont l'authenticité me semble douteuse (là, je ne vais pas me faire des amis !) mais le design du site, entièrement en flash, est intéressant, c'est vrai.
 

Ci-contre : Peinture de Marylin Manson, pleine de fraîcheur et de gaîté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                            Troisièmes et lycéens

 

 

    Les jeux vidéos, c'est bien ; trop bien même,et je soupçonne certains d'entre vous d'y passer un peu trop de temps à voir leur état le samedi matin...

     Bon parlons d'autre chose : ce qui est encore mieux que de jouer aux jeux vidéos, c'est d'en faire ; et en plus, ça peut devenir un métier ; je ne risque pas de me tromper beaucoup en affirmant : un métier d'avenir...

 

    Maintenant, comment faire ? et bien moi je n'en sais rien, mais Stéphane Delaune si. Il signe ce mois-ci un hors-série assez complet et pas cher sur la question (revue qu'il vaut mieux compléter par le guide des Ecoles d'Art 2006/2007, également disponible en kiosque en ce moment)

Si vous ne les trouvez pas en magasin, consultez-les en classe.

 

 

 

   Tant que j'y suis  : vous êtes quelques-uns (et quelques-unes) à vouloir devenir dessinateurs de BD, et vous avez raison. Ce secteur a le vent en poupe, il suffit de voir l'importance des rayons qui lui sont consacrés dans les librairies. Autre indice significatif : dans le classement datalib des 10 livres les plus vendus en France, on compte 3 recueils de BD plus un quatrième  qui en parle (il est consacré à Uderzo.

 

     Commencez prudemment par passer un bac (littéraire de préférence, et si possible avec option de spécialité artistique), tout en pratiquant un maximum le dessin.


Il y a une école privée (accessible avec le Bac) consacrée à la BD à Strasbourg. C'est assez cher, comme la plupart des formations de ce type...

 

 

 

 

3ème 2-3 et 5ème 3-4  samedi 19 mai, je vous regarderai courir dans le cadre de l'action ELA, du fond de mon transat ; donc pas de cours d'Arts Plastiques.

 

 

 

 

 

 

samedi 12 mai 2007

 

 

parents  vous êtes chaque jour  plus nombreux à venir sur ce site, bien qu'il ne soit pas encore officiellement ouvert. Je vous en remercie !

 

J'en rappelle succintement les finalités, puis je n'y reviendrai plus :

 

- C'est un cahier de texte en ligne, proche de celui qui est en classe (très peu consulté, d'après mes derniers sondages ) à destination des élèves, mais auquel vous avez accès, vous parents,  pouvant ainsi savoir où en est exactement votre enfant. Je pense surtout aux élèves des "petites" classes (6 ème,5 ème) qui ne sont pas toujours très autonomes dans la gestion de leurs devoirs. J'entends trop souvent aux réunions  : "ah tiens, il y a des devoirs en Arts Plastiques ? il ne me l'a jamais dit !"

 

 

     L'inconvénient du virtuel, c'est que ce cahier en ligne est à la merci d'une coupure de ma connection, et qu'il ne peut pas être complètement en temps réel ; il y a forcément un décalage de plusieurs jours entre le cours et la mise à jour du site.

 

 

- C'est un espace d'exposition ; les élèves, en Arts Plastiques produisent des travaux ; pas question de se cantoner à la seule relation élève-professeur, les travaux réussis sont faits pour être vus et par le plus grand nombre de personnes possible. Le seul affichage en salle de classe ne suffit pas. L'art est communication...

 

- C'est un espace de mémoire : je dispose d'un vaste "fond numérique", et ce fond a vocation à se développer (surtout maintenant que nous avons un scanner en salle 210 :-)). Tourné vers les élèves d'aujourd'hui, il l'est aussi vers les jeunes adultes de demain ;

 

- Développer la création numérique : tous les professeurs d'Arts Plastiques sont convaincus que les Arts Plastiques  doivent intégrer et développer le plus possible les nouvelles technologies ;  mutation difficile cependant , car elle suppose des moyens importants.

      Mutation difficile également pour les enseignants, plutôt formés au départ au graphisme (c'est mon cas), ou à la peinture et qui doivent maintenant aborder des domaines aussi complexes et variés que le fonctionnement des réseaux, l'infographie, la vidéo. Intéressant, mais chronophage...

 

   Cependant, les élèves ont déjà tous, ou presque, un ordinateur, des logiciels, et du temps libre (oui, oui, plus qu'ils ne le disent ou ne le croient !) ; je peux maintenant afficher leurs travaux infographiques sans passer par l'imprimante, et mettre en ligne les animations que certains produisent déjà (et avec quel talent !).

 

   Avantage supplémentaire, les fichiers numériques peuvent m'être envoyés directement, instantanément, sans passer par quelque espace de stockage que ce soit.

 

- dernière finalité, et non des moindres, c'est un espace d'informations ; je développerai dès que j'en aurai le loisir des dossiers thématiques, notamment dans le domaine au combien important de l'orientation, mais aussi dans celui de l'histoire de l'art, et notamment de l'art contemporain.

 

 

 

 

jeudi 10 mai 2007

 


Romain Gantner - 6 ème 4 - chimère - 2007

 

6 ème 4  Dossier sur les monstres mythologiques en ligne !

 

 

 

 

 

 

5 ème 4  votre prochain travail, en volume, aura pour point de départ "la chambre d'Arles", de Vincent Van Gogh, dont le poster orne notre salle d'Arts Plastiques ; vous pouvez commencer à chercher une boîte à chaussures...

 

 

 

 

 

5 mai 2007

 

 

 

 

 

 

Tous

 

   La base de données JOCONDE  présente plus de 200 000 oeuvres, du 7ème siècle à nos jours, en général accompagnées d'une image et toujours d'une notice très complète. Ces oeuvres proviennent de 130 musées français.

 

 Plus parlantes, plus amusantes aussi il faut bien l'avouer, les visites virtuelles sur site se multiplient dans tous les grands (et les petits) musées de la planète ; je vous ai préparé un tour du monde qui ne vous coûtera pas cher !

 

 

 

 

 

 

 

Photographie de Sandy Skoglund          Radioactive          cats 1980   65 x 83 cm 

 

De l’autre côté du miroir

  Exposition d'oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine (FRAC) du 24 avril au 25 mai, et ça se passe au collège Gaston Ramon (joli site internet)

Galerie Arabesque – 6 rue du stade – 54560 Audun le Roman – tel : 03 82 21 60 62

 

 

 

 

 

2 mai 2007

 

 Les premiers travaux des élèves de 3 ème, sur le thème de l'autoportrait

    ("si j'étais...") sont en ligne.

 

  6 ème 4 et 6 ème 5  : iconographie (monstres mythologiques,dieux). Si vous trouvez une  représentation de Briarée, je suis preneur !

 

 

30 avril 2007

 


Francis Bacon - autoportrait - 1976
huile et pastel sur toile - 34 x 29,5 cm   - musée Cantini de Marseille

 

lycée

 

    Certains rêvent de trouver un Picasso dans leur grenier ; un électricien anglais lui, a eu la chance de rencontrer il y a une trentaine d'années le peintre anglais Francis Bacon. Celui-ci lui avait alors demandé de nettoyer son atelier. Les quelques photographies, tableaux "ratés" et autres notes de restaurant pieusement conservées par cet électricien amateur d'art ou prévoyant (3 sacs poubelle) viennent de lui rapporter la coquette somme de 1,4 million d'euros lors d'une vente aux enchères !

 

 

 

 

 

 

28 avril 2007

 

troisièmes

 

      Vous êtes beaucoup trop nombreux à faire de belles choses en ce moment, malgré la chaleur estivale et la proximité du brevet, je vous en félicite mais mon scanner frise la surchauffe. Un peu de patience encore avant la mise en ligne des travaux sur le thème  "Si j'étais..."

 

 


Kasimir Malevitch - Carré noir sur fond blanc (Quadrangle) - 1913
huile sur toile, 106,2 x 106,5 cm Saint Pétersbourg, Musée Russe

 

   Lien périmé    L'an dernier, en classe de 4 ème, vous étiez bien hésitants à accorder à Kasimir Malévitch ("carré noir sur fond blanc") le statut d'artiste. Un petit coup d'oeil sur le site de la Kunsthalle de Hambourg qui présente une rétrospective sur cet artiste russe ?  C'est vrai, Hambourg, ce n'est pas la porte à côté.

 

 

 

tous

 

 

   La magnifique animation réalisée en travail personnel par Yannick Copin, élève en classe de 3 ème, est enfin en ligne. C'est parti d'une infographie représentant des dominos, faite en janvier ; en plaisantant, je lui avais demandé  - persuadé qu'il n'y arriverait pas - s'il était capable d'animer tout ça. Et bien oui, il en a été capable, chapeau bas ! (n'oubliez pas de voter pour lui !)

 

    Il utilise le logiciel gratuit Blender, nous en reparlerons prochainement car vous êtes nombreux à tenter l'utiliser.

 

 

 

 

 

 

26 avril 2007

 

tous

 

     Un petit tour virtuel dans la cathédrale de Strasbourg ? c'est ici  et cet enchaînement de panoramas à 360° est particulièrement remarquable ; cliquez sur les emblèmes que vous trouverez un peu partout..

 

 

Troisièmes

 

    Non, l'inscription en option Arts Plastiques au niveau de la seconde n'est pas réservée aux seuls bons dessinateurs ou peintres ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'artiste, de nos jours, c'est souvent un infographiste, un créateur de site, un vidéaste...

     Vos créations dans ce domaine pourront parfaitement constituer votre dossier à l'épreuve d'Arts Plastiques du Baccalauréat dont le coefficient est, je le rappelle de 2 points.

 

 

 

 

24 avril 2007

 


Pablo Picasso - Minotaure et jument - 1936

 

                          

 

Sixième 4 et 5

 

  Votre prochain sujet se fera en collaboration avec Madame Ayasse, pour les sixième 4 et Madame Schlosser, pour les sixièmes 5 (professeurs de français), et nous allons parler de "mythologies".

 

 

 

 

22 avril 2007

 

Parents

 

        ce "cahier de texte en ligne " se met doucement en place ; je voudrais rappeler encore qu'il n'a rien de contractuel, et ne saurait remplacer le "vrai", celui qui est sur mon bureau, et que vous vous arrachez d'ordinaire  !

       En effet, tous les élèves ne disposent pas d'internet (et parfois volontairement); Cela étant, petit sondage effectué en classe : en moyenne, sur une classe de 3 ème de 30 élèves, 25 disposent d'un accès internet, 15 tiennent un blog (skyblog à 98%), 1 est webmaster (il gère un site).

 

 

toutes classes

 

      Des agents de nettoyage de la société des transports de Londres ont effacé par inadvertance un graffiti de l'artiste contemporain Banksy d'une valeur de 678 000 dollars (498 309 euros). L'oeuvre représentait deux personnages du film "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. John Travolta et Samuel L. Jackson y étaient illustrés, tenant des bananes en guise d'armes.

    

                   Vous n'avez jamais entendu de Banksky ? et bien moi non plus, jusqu'à aujourd'hui.
    Si je vous cite ce fait-divers daté d'il y a quelques jours, c'est pour souligner la valeur faramineuse que peut atteindre une oeuvre d'art ;
vous qui êtes nombreux à Sarrebourg à espérer intégrer prochainement une grande équipe de football, ce que je vous souhaite, je vous signale que les Arts Plastiques aussi peuvent vous enrichir, si c'est l'une de vos motivations !


    La valeur de l'oeuvre détruite, 500 000 euros, est relative (l'oeuvre n'a pas réellement été vendue), et son montant fluctue suivant les sites qui donnent l'information.
    Cependant, pour vous représenter la somme, sachez qu'elle représente 34 ans du salaire mensuel d'un salarié payé au smic (1200 euros/mois, environ) si mes calculs sont justes. Calculez-moi maintenant la valeur en millénaires de travail de - au hasard - les "iris" de Vincent Van Gogh, vendus 53 millions de dollars en 1987 (à peu près autant d'euros) : je ramasse les copies demain...

 

 

 

 

      Jean- Marie Duthilleul est l'architecte responsable de la transformation de la nouvelle gare de Strasbourg : l'architecture contemporaine à nos portes, donc.

Cette nouvelle construction est très contestée. Usager quotidien de la SNCF, j'entends moqueries sur moqueries au sujet de la nouvelle verrière (verrue, parapente, j'en passe et des pires). Et tout d'un coup, l'ancienne gare, à en croire certains, prend des allures de Versailles relégué que l'on regrette déjà...

 

    Rappelons quand même que la précédente construction, lourdingue bâtiment voulu par le Kaiser Guillaume 1er en 1883 avait de toute façon fait son temps, et que la place de la gare était une patinoire glaciale en hiver et un aérodrome désert pour pigeons en maraude toute l'année. Quand à la Galerie à l'envers, comme son nom l'indiquait de manière prémonitoire, ce fut un échec.

 

Il est possible que le résultat final, au moins d'un point de vue esthétique, soit plaisant..

 

 

 

 

19 avril 2007

 

 

toutes classes  

 

 

              

  Animation "vintage" que je retrouve dans mes archives. Des clips réalisés par des élèves de tous niveaux, dans le cadre d'un atelier d'infographie (logiciel Animator, le tout relié grâce à un logiciel de montage vidéo.

 

 Jean-Pierre Houdin architecte français présente une nouvelle théorie permettant d'expliquer la construction de la grande pyramide, il y a 45 siècles. D'après lui, la partie supérieure aurait été construite de l'intérieur, et non de l'extérieur comme on l'imagine généralement. Voir la simulation en 3D.

 

 

18 Avril 2007

 

 

 Proverbe chinois : "le travail de la pensée s'apparente au forage d'un puit : l'eau est trouble d'abord, puis se clarifie petit à petit".

 

      Et il en est ainsi de l'élaboration de ce site...                      

 

 

     "les salles de classe auraient besoin d'un petit coup de jeune...on se croirait dans la fameuse pub Guy Degrenne"

 

 

 

 

      

 Euh, bon, c'est un peu exagéré ! quoique, la salle W 25 de Wilson, pour ceux qui la connaissent...

 

Cela étant, l'ensemble de l'établissement Mangin sera bientôt rassemblé sur le site de Gambetta  ;-)

 

     Quand à la salle d'Arts Plastiques 210, elle est plus récente qu'elle n'en a l'air sur le panorama  à 360°, et pas si mal équipée ; le problème, mais il est compréhensible, c'est qu'il ne s'agit pas d'une salle dédiée, mais d'une salle polyvalente, qui doit pouvoir servir à d'autres cours, et chacun sait (ou saura lorsqu'il sera confronté au problème) qu'un prof d'Arts Plastiques est naturellement envahissant, accumulateur de pots de yaourts (moisis de préférence), de vieux cartons (utile fonction nécrophage),de produits suspects et malodorants, toutes caractéristiques qui font de lui un colocataire peu recherché par ses collègues qu'une modeste craie contente aisément.

 

    Tant que j'y suis : les panoramas auquels vous avez peut-être tenté sans succès d'accéder ne s'afficheront pas (entre autre) dans les cas suivants : si vous utilisez le navigateur Firefox, et si votre ordinateur refuse les pop-ups, qu'il assimile automatiquement à des publicités (facile à corriger : il suffit de cocher la case : accepter les pop-ups !) 

 

 

enseignants

 

 

       Est-ce que l'on peut mettre en ligne des travaux d'élèves, des photographies, sans que cela pose des problèmes de droit ?

 

      Effectivement, cela en pose. Or, le but de ce site est d'aider à l'enseignement des Arts Plastiques, pas de créer des problèmes supplémentaires. Aussi, vous trouverez ICI une "charte", pour utiliser le mot à la mode, qui résume la manière dont j'ai l'intention de gérer les images du site. Toutefois, je pose comme postulat que le travail d'un élève, dans un cadre pédagogique, n'est pas une oeuvre d'art au sens "marchand", qu'il n'en est pas propriétaire exclusif (l'enseignant me semble également "auteur" en quelque sorte), et que le "droit à l'image" concerne essentiellement les photographies de personnes mineures. Cependant, vos avis sur la question me seraient particulièrement précieux, car c'est un domaine épineux et en constante évolution.

   Il manque une galerie de travaux d'élèves sur ce site...

    Oui, je vois effectivement sur des sites bien plus avancés que celui-ci ce genre de galeries "virtuelles", mises en ligne par des professeurs d'Arts Plastiques mais, pour l'instant, je n'ai pas trouvé  de formule qui me convienne bien. Les travaux sont répartis un peu partout sur le site, en attendant mieux.

 

 

 

16 Avril 2007

 

 

      Nouvelle refonte du site, merci à ceux qui ont participé et j'espère participeront encore à son élaboration, par leurs idées et leurs critiques constructives.

 

 

           Je rappelle aux élèves qui par hasard l'auraient découvert lors d'une recherche qu'il n'est pas officiellement ouvert, et ne le sera pas avant la fin de l'année.

 

enseignants

Pourquoi pas un blog, plutôt qu'un site ?

            La formule du site a été préférée à celle du blog, plus souple sans doute mais trop réactif à mon goût et peu adapté à la gestion de données quantitativement importantes. Un site s'actualise régulièrement (une fois par semaine, par mois à la rigueur), mais pas tous les jours, et permet de ne pas avoir à répondre à des questions trop personnelles, qui n'ont pas à être traitées dans ce cadre-là : "mon fils, que vous avez visiblement en horreur,a été honteusement sous-évalué lors de l'exercice tartempion, que proposez-vous pour éviter qu'il ne soit dégoûté à tout jamais par l'enseignement des Arts Plastiques que vous êtes malheureusement le seul à enseigner dans ce collège ?" (Non, c'est pour rire, ça n'arrive jamais, ce genre de choses !  ;-)

Pourquoi ne montrez-vous que des travaux "réussis" et pas les échecs ?

   Question inattendue de Christopher,  élève de 6 ème , mais question néanmoins pertinente : somme toute, l'exemple de "ce qu'il ne faut pas faire" vaut autant quelque part que celui de "ce qu'il faut faire". Oui, mais : il s'agit ici de valoriser les travaux, non de les stigmatiser. Qui souhaiterait découvrir à l'écran que son travail, certes modeste, a servi comme contre-exemple dans une "galerie des horreurs" ? au demeurant, les travaux franchement ratés ne sont pas si fréquents (je parle de ceux que leurs auteurs se sont donnés la peine de terminer).

    En outre, scanner les travaux est une tâche longue, ingrate, et franchement, autant j'accepte volontiers de passer mon dimanche  à "immortaliser" des réussites, autant je ne me vois pas passer des heures à scanner des oeuvres qui ne méritent que l'oubli miséricordieux !  

Les animations sur votre site mettent vraiment longtemps à s'afficher...       

     Mea culpa. J'en suis maxima conscient. C'est qu'il y a beaucoup d'images, de films, d'animations...

Toutefois, lorsque le cache de votre navigateur a digéré tout ça une première fois, la visite suivante doit aller beaucoup plus vite, en principe.

Pourquoi les illustrations sont-elles coupées sur les bords ?

   Pas toujours, mais souvent ! cela vient du fait que je n'arrive pas à trouver un scanner au format A3.

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité