Archive 2007 - 04 |
copyright 2007 - D.Leblanc |
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
tous
Dépêchez-vous d'aller voir au musée des Beaux-Arts de Nancy l'exposition des dessins de Gérard Fromanger, l'un des plus intéressants représentants de la Figuration Narrative ; c'est jusqu'au 28 mai.
dimanche 13 mai 2007
L'un d'entre vous m'envoie un lien vers le site officiel de l'artiste chanteur/performer Marylin Manson. J'ai des réserves sur le personnage, dont l'authenticité me semble douteuse (là, je ne vais pas me faire des amis !) mais le design du site, entièrement en flash, est intéressant, c'est vrai. Ci-contre : Peinture de Marylin Manson, pleine de fraîcheur et de gaîté !
Troisièmes et lycéens
Bon parlons d'autre chose : ce qui est encore mieux que de jouer aux jeux vidéos, c'est d'en faire ; et en plus, ça peut devenir un métier ; je ne risque pas de me tromper beaucoup en affirmant : un métier d'avenir...
Maintenant, comment faire ? et bien moi je n'en sais rien, mais Stéphane Delaune si. Il signe ce mois-ci un hors-série assez complet et pas cher sur la question (revue qu'il vaut mieux compléter par le guide des Ecoles d'Art 2006/2007, également disponible en kiosque en ce moment) Si vous ne les trouvez pas en magasin, consultez-les en classe.
Commencez prudemment par passer un bac (littéraire de préférence, et si possible avec option de spécialité artistique), tout en pratiquant un maximum le dessin.
samedi 12 mai 2007
parents vous êtes chaque jour plus nombreux à venir sur ce site, bien qu'il ne soit pas encore officiellement ouvert. Je vous en remercie !
J'en rappelle succintement les finalités, puis je n'y reviendrai plus :
- C'est un cahier de texte en ligne, proche de celui qui est en classe (très peu consulté, d'après mes derniers sondages ) à destination des élèves, mais auquel vous avez accès, vous parents, pouvant ainsi savoir où en est exactement votre enfant. Je pense surtout aux élèves des "petites" classes (6 ème,5 ème) qui ne sont pas toujours très autonomes dans la gestion de leurs devoirs. J'entends trop souvent aux réunions : "ah tiens, il y a des devoirs en Arts Plastiques ? il ne me l'a jamais dit !"
L'inconvénient du virtuel, c'est que ce cahier en ligne est à la merci d'une coupure de ma connection, et qu'il ne peut pas être complètement en temps réel ; il y a forcément un décalage de plusieurs jours entre le cours et la mise à jour du site.
- C'est un espace d'exposition ; les élèves, en Arts Plastiques produisent des travaux ; pas question de se cantoner à la seule relation élève-professeur, les travaux réussis sont faits pour être vus et par le plus grand nombre de personnes possible. Le seul affichage en salle de classe ne suffit pas. L'art est communication...
- C'est un espace de mémoire : je dispose d'un vaste "fond numérique", et ce fond a vocation à se développer (surtout maintenant que nous avons un scanner en salle 210 :-)). Tourné vers les élèves d'aujourd'hui, il l'est aussi vers les jeunes adultes de demain ;
- Développer la création numérique : tous les professeurs d'Arts Plastiques sont convaincus que les Arts Plastiques doivent intégrer et développer le plus possible les nouvelles technologies ; mutation difficile cependant , car elle suppose des moyens importants. Mutation difficile également pour les enseignants, plutôt formés au départ au graphisme (c'est mon cas), ou à la peinture et qui doivent maintenant aborder des domaines aussi complexes et variés que le fonctionnement des réseaux, l'infographie, la vidéo. Intéressant, mais chronophage...
Cependant, les élèves ont déjà tous, ou presque, un ordinateur, des logiciels, et du temps libre (oui, oui, plus qu'ils ne le disent ou ne le croient !) ; je peux maintenant afficher leurs travaux infographiques sans passer par l'imprimante, et mettre en ligne les animations que certains produisent déjà (et avec quel talent !).
Avantage supplémentaire, les fichiers numériques peuvent m'être envoyés directement, instantanément, sans passer par quelque espace de stockage que ce soit.
- dernière finalité, et non des moindres, c'est un espace d'informations ; je développerai dès que j'en aurai le loisir des dossiers thématiques, notamment dans le domaine au combien important de l'orientation, mais aussi dans celui de l'histoire de l'art, et notamment de l'art contemporain.
jeudi 10 mai 2007
6 ème 4
5 ème 4 votre prochain travail, en volume, aura pour point de départ "la chambre d'Arles", de Vincent Van Gogh, dont le poster orne notre salle d'Arts Plastiques ; vous pouvez commencer à chercher une boîte à chaussures...
5 mai 2007
Tous
Photographie de Sandy Skoglund Radioactive cats 1980 65 x 83 cm
De l’autre côté du miroir
Galerie Arabesque – 6 rue du stade – 54560 Audun le Roman – tel : 03 82 21 60 62
2 mai 2007
("si j'étais...") sont en ligne.
30 avril 2007
lycée
Certains rêvent de trouver un Picasso dans leur grenier ; un électricien anglais lui, a eu la chance de rencontrer il y a une trentaine d'années le peintre anglais Francis Bacon. Celui-ci lui avait alors demandé de nettoyer son atelier. Les quelques photographies, tableaux "ratés" et autres notes de restaurant pieusement conservées par cet électricien amateur d'art ou prévoyant (3 sacs poubelle) viennent de lui rapporter la coquette somme de 1,4 million d'euros lors d'une vente aux enchères !
28 avril 2007
troisièmes
Vous êtes beaucoup trop nombreux à faire de belles choses en ce moment, malgré la chaleur estivale et la proximité du brevet, je vous en félicite mais mon scanner frise la surchauffe. Un peu de patience encore avant la mise en ligne des travaux sur le thème "Si j'étais..."
tous
Il utilise le logiciel gratuit Blender, nous en reparlerons prochainement car vous êtes nombreux à tenter l'utiliser.
![]()
26 avril 2007
tous
Un petit tour virtuel dans la cathédrale de Strasbourg ? c'est ici et cet enchaînement de panoramas à 360° est particulièrement remarquable ; cliquez sur les emblèmes que vous trouverez un peu partout..
Troisièmes
Non, l'inscription en option Arts Plastiques au niveau de la seconde n'est pas réservée aux seuls bons dessinateurs ou peintres ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'artiste, de nos jours, c'est souvent un infographiste, un créateur de site, un vidéaste... Vos créations dans ce domaine pourront parfaitement constituer votre dossier à l'épreuve d'Arts Plastiques du Baccalauréat dont le coefficient est, je le rappelle de 2 points.
24 avril 2007
Sixième 4 et 5
22 avril 2007
Parents
ce "cahier de texte en ligne " se met doucement en place ; je voudrais rappeler encore qu'il n'a rien de contractuel, et ne saurait remplacer le "vrai", celui qui est sur mon bureau, et que vous vous arrachez d'ordinaire ! En effet, tous les élèves ne disposent pas d'internet (et parfois volontairement); Cela étant, petit sondage effectué en classe : en moyenne, sur une classe de 3 ème de 30 élèves, 25 disposent d'un accès internet, 15 tiennent un blog (skyblog à 98%), 1 est webmaster (il gère un site).
toutes classes
Des agents de nettoyage de la société des transports de Londres ont effacé par inadvertance un graffiti de l'artiste contemporain Banksy d'une valeur de 678 000 dollars (498 309 euros). L'oeuvre représentait deux personnages du film "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. John Travolta et Samuel L. Jackson y étaient illustrés, tenant des bananes en guise d'armes.
Jean- Marie Duthilleul est l'architecte responsable de la transformation de la nouvelle gare de Strasbourg : l'architecture contemporaine à nos portes, donc. Cette nouvelle construction est très contestée. Usager quotidien de la SNCF, j'entends moqueries sur moqueries au sujet de la nouvelle verrière (verrue, parapente, j'en passe et des pires). Et tout d'un coup, l'ancienne gare, à en croire certains, prend des allures de Versailles relégué que l'on regrette déjà...
Rappelons quand même que la précédente construction, lourdingue bâtiment voulu par le Kaiser Guillaume 1er en 1883 avait de toute façon fait son temps, et que la place de la gare était une patinoire glaciale en hiver et un aérodrome désert pour pigeons en maraude toute l'année. Quand à la Galerie à l'envers, comme son nom l'indiquait de manière prémonitoire, ce fut un échec.
Il est possible que le résultat final, au moins d'un point de vue esthétique, soit plaisant..
19 avril 2007
toutes classes
Animation "vintage" que je retrouve dans mes archives. Des clips réalisés par des élèves de tous niveaux, dans le cadre d'un atelier d'infographie (logiciel Animator, le tout relié grâce à un logiciel de montage vidéo.
18 Avril 2007
Proverbe chinois : "le travail de la pensée s'apparente au forage d'un puit : l'eau est trouble d'abord, puis se clarifie petit à petit".
Et il en est ainsi de l'élaboration de ce site...
"les salles de classe auraient besoin d'un petit coup de jeune...on se croirait dans la fameuse pub Guy Degrenne"
Euh, bon, c'est un peu exagéré ! quoique, la salle W 25 de Wilson, pour ceux qui la connaissent...
Cela étant, l'ensemble de l'établissement Mangin sera bientôt rassemblé sur le site de Gambetta ;-)
Quand à la salle d'Arts Plastiques 210, elle est plus récente qu'elle n'en a l'air sur le panorama à 360°, et pas si mal équipée ; le problème, mais il est compréhensible, c'est qu'il ne s'agit pas d'une salle dédiée, mais d'une salle polyvalente, qui doit pouvoir servir à d'autres cours, et chacun sait (ou saura lorsqu'il sera confronté au problème) qu'un prof d'Arts Plastiques est naturellement envahissant, accumulateur de pots de yaourts (moisis de préférence), de vieux cartons (utile fonction nécrophage),de produits suspects et malodorants, toutes caractéristiques qui font de lui un colocataire peu recherché par ses collègues qu'une modeste craie contente aisément.
Tant que j'y suis : les panoramas auquels vous avez peut-être tenté sans succès d'accéder ne s'afficheront pas (entre autre) dans les cas suivants : si vous utilisez le navigateur Firefox, et si votre ordinateur refuse les pop-ups, qu'il assimile automatiquement à des publicités (facile à corriger : il suffit de cocher la case : accepter les pop-ups !)
enseignants
Est-ce que l'on peut mettre en ligne des travaux d'élèves, des photographies, sans que cela pose des problèmes de droit ?
Effectivement, cela en pose. Or, le but de ce site est d'aider à l'enseignement des Arts Plastiques, pas de créer des problèmes supplémentaires. Aussi, vous trouverez ICI une "charte", pour utiliser le mot à la mode, qui résume la manière dont j'ai l'intention de gérer les images du site. Toutefois, je pose comme postulat que le travail d'un élève, dans un cadre pédagogique, n'est pas une oeuvre d'art au sens "marchand", qu'il n'en est pas propriétaire exclusif (l'enseignant me semble également "auteur" en quelque sorte), et que le "droit à l'image" concerne essentiellement les photographies de personnes mineures. Cependant, vos avis sur la question me seraient particulièrement précieux, car c'est un domaine épineux et en constante évolution. Il manque une galerie de travaux d'élèves sur ce site... Oui, je vois effectivement sur des sites bien plus avancés que celui-ci ce genre de galeries "virtuelles", mises en ligne par des professeurs d'Arts Plastiques mais, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de formule qui me convienne bien. Les travaux sont répartis un peu partout sur le site, en attendant mieux.
16 Avril 2007
Je rappelle aux élèves qui par hasard l'auraient découvert lors d'une recherche qu'il n'est pas officiellement ouvert, et ne le sera pas avant la fin de l'année.
enseignants Pourquoi pas un blog, plutôt qu'un site ? La formule du site a été préférée à celle du blog, plus souple sans doute mais trop réactif à mon goût et peu adapté à la gestion de données quantitativement importantes. Un site s'actualise régulièrement (une fois par semaine, par mois à la rigueur), mais pas tous les jours, et permet de ne pas avoir à répondre à des questions trop personnelles, qui n'ont pas à être traitées dans ce cadre-là : "mon fils, que vous avez visiblement en horreur,a été honteusement sous-évalué lors de l'exercice tartempion, que proposez-vous pour éviter qu'il ne soit dégoûté à tout jamais par l'enseignement des Arts Plastiques que vous êtes malheureusement le seul à enseigner dans ce collège ?" (Non, c'est pour rire, ça n'arrive jamais, ce genre de choses ! ;-) Pourquoi ne montrez-vous que des travaux "réussis" et pas les échecs ? Question inattendue de Christopher, élève de 6 ème , mais question néanmoins pertinente : somme toute, l'exemple de "ce qu'il ne faut pas faire" vaut autant quelque part que celui de "ce qu'il faut faire". Oui, mais : il s'agit ici de valoriser les travaux, non de les stigmatiser. Qui souhaiterait découvrir à l'écran que son travail, certes modeste, a servi comme contre-exemple dans une "galerie des horreurs" ? au demeurant, les travaux franchement ratés ne sont pas si fréquents (je parle de ceux que leurs auteurs se sont donnés la peine de terminer). En outre, scanner les travaux est une tâche longue, ingrate, et franchement, autant j'accepte volontiers de passer mon dimanche à "immortaliser" des réussites, autant je ne me vois pas passer des heures à scanner des oeuvres qui ne méritent que l'oubli miséricordieux ! Les animations sur votre site mettent vraiment longtemps à s'afficher... Toutefois, lorsque le cache de votre navigateur a digéré tout ça une première fois, la visite suivante doit aller beaucoup plus vite, en principe. Pourquoi les illustrations sont-elles coupées sur les bords ? Pas toujours, mais souvent ! cela vient du fait que je n'arrive pas à trouver un scanner au format A3. |